Programme de développement durable à l’horizon 2030 et Objectifs de développement durable des Nations Unies

Office national du film du Canada

Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) Initiatives prévues 2022-2023 Cibles et ambitions nationales associées et/ou cibles mondiales Résultats 2022-2023
ODD 1 à 16 Gardien d’une collection d’une grande richesse historique et culturelle, l’ONF produit des œuvres audiovisuelles innovantes et socialement pertinentes témoignant de la mosaïque de cultures et de points de vue qui composent le Canada. Cette collection a également pour but de sensibiliser le public aux enjeux planétaires et aux mesures à prendre afin de bâtir un avenir meilleur et plus durable pour tous.

  • En 2022-2023, l’ONF entend rejoindre un plus grand nombre de Canadiens et Canadiennes, favoriser la proximité avec ses auditoires et faire découvrir sa collection formée d’œuvres dont les thèmes figurent fréquemment parmi les questions qu’aborde l’ONU dans ses Objectifs de développement durable (en particulier les objectifs 1 à 16).

L’ONF estime qu’en suscitant le dialogue et l’engagement au moyen de ses œuvres audiovisuelles, il peut agir à titre de catalyseur de changement et contribuer à la recherche du bien commun et du mieux-être de la société.

Cette stratégie contribue à mieux faire comprendre à la population canadienne les enjeux sociaux, économiques et environnementaux d’aujourd’hui, ainsi que l’Agenda 2030 du développement durable des Nations Unies et les Objectifs de développement durable (ODD) qui l’accompagnent : égalité entre les sexes, diversité et inclusion, durabilité de l’environnement, prospérité économique, notamment. En 2022-2023, onf.ca/nfb.ca a atteint 2,2 millions de visionnages au Canada et 3 millions de visionnages globaux. Il s’agit du meilleur résultat depuis 2015-2016 (exception faite de la période de pandémie).

Notons l’intérêt suscité par le long métrage documentaire The Magnitude of All Things (L’ampleur de toutes choses), dans lequel la cinéaste Jennifer Abbott amalgame les souvenirs de la perte de sa sœur aux récits des manifestations des changements climatiques. Une récente campagne promotionnelle a suscité en quelques jours plus de 4000 visionnages du film.

Les projections en présentiel ont aussi connu une hausse par rapport à l’année précédente, soit de 151 % au Canada et de 26 % globalement.

Sept longs métrages ont été lancés en salle et tous portent sur des sujets au cœur des Objectifs de développement durable des Nations Unies.

ODD 3
  • Dear Audrey (Chère Audrey) de Jeremiah Hayes.
ODD 10
  • Ever Deadly (Chasseuse de son) de Chelsea McMullan et Tanya Tagaq.
  • L’Ordre secret de Phil Comeau.
ODD 11
  • Au-delà du papier d’Oana Suteu Khintirian.
ODD 12 et 15
  • The Colour of Ink (La couleur de l’encre) de Brian D. Johnson.
ODD 16
  • En attendant Raif de Luc Côté et Patricio Henriquez.
  • To Kill a Tiger (Tuer un tigre) de Nisha Pahuja.
Des projections communautaires ont aussi été organisées, tant pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs que pour lancer des projets tels que This Is Not a Ceremony (Ceci n’est pas une cérémonie) du cinéaste niitsitapi Ahnahktsipiitaa (Colin Van Loon), qui a été présenté dans des communautés autochtones au Canada et aux États-Unis.
ODD 4 : Assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie
  • Ressource fiable pour les professionnels de l’éducation du pays, l’ONF fournit aux écoles canadiennes, dans les deux langues officielles, du contenu audiovisuel qui contribue à promouvoir la compétence médiatique et la citoyenneté mondiale.
  • L’ONF poursuivra le déploiement de sa nouvelle offre éducative : l’atelier sur le récit numérique du programme d’apprentissage en ligne l’École des médias et de l’expérience d’apprentissage Voix autochtones et réconciliation.
  • L’ONF continuera de soutenir les cinéastes de la relève canadienne en leur offrant une expérience concrète et professionnelle en création.
Cette stratégie contribue à :

Cible mondiale 4.7 : D’ici à 2030, faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l’éducation en faveur du développement et de modes de vie durables, des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la promotion d’une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté mondiale et de l’appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable.

Indicateur 4.7.1 : Degré d’intégration de i) l’éducation à la citoyenneté mondiale et ii) l’éducation au développement durable dans a) les politiques nationales d’éducation, b) les programmes d’enseignement, c) la formation des enseignants et d) l’évaluation des étudiants.
Durant l’année 2022-2023, l’ONF a continué d’enrichir son offre éducative gratuite en bonifiant la sélection des mini-leçons offertes dans la section Éducation du site onf.ca/nfb.ca. La publication des mini-leçons a été alignée sur le lancement des œuvres auxquelles elles se rattachaient et s’est faite en lien avec des événements de l’actualité. Cette nouvelle stratégie a permis de rejoindre plus d’enseignants et d’enseignantes et de maintenir un engagement élevé de leur part.

L’ONF a poursuivi le travail amorcé sur le programme d’apprentissage Voix autochtones, qui présente l’histoire et la culture des Autochtones selon une perspective autochtone. Un premier montage des capsules de cinq modules en anglais a été achevé, ainsi que les activités interactives d’un sixième module qui sera lancé au cours de l’année 2023-2024.

L’ONF a lancé en mai 2022 un nouveau programme de formation en ligne, l’École des médias. Celui-ci permet au personnel enseignant du Canada d’apprendre aux élèves les étapes de réalisation d’un récit numérique en 11 modules faciles à suivre. Accessible sur le portail éducatif CAMPUS de l’ONF, l’École des médias est le fruit du travail de spécialistes de l’éducation qui ont su mettre à profit les 80 ans de leadership de l’ONF en matière de création d’œuvres audiovisuelles et de ressources pédagogiques.

Parmi les œuvres d’animation de la relève achevées au cours de l’année figurent les six courts métrages de la 13e édition de Hothouse, une initiative destinée aux cinéastes d’animation de la relève et soutenue par le Studio d’animation et de création interactive du Programme anglais. Se déroulant sur une période de 12 semaines, Hothouse permet la création d’une œuvre d’animation dans un environnement professionnel avec le soutien de mentors, de mentores et d’une équipe de spécialistes techniques de la production et de la postproduction. Du côté de la programmation française, la première édition d’Alambic, laboratoire d’expérimentation du Studio d’animation du Programme français qui offre aux réalisatrices et réalisateurs émergents l’occasion de confectionner en quelques mois un récit en images, a donné lieu à la production de trois courts métrages. Enfin, notons que 57 projets ont été acceptés par l’Aide au cinéma indépendant du Canada (ACIC) ou le Filmmaker Assistance Program (FAP), qui offrent une aide d’appoint à la production de films indépendants dont la viabilité pourrait autrement être compromise.
ODD 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
  • Le nouveau Plan stratégique de l’ONF réaffirme son engagement quant à la création d’un changement durable en matière de diversité, d’inclusion et d’égalité des genres. De nouvelles cibles seront fixées en matière d’équité raciale, de diversité et d’inclusion afin d’assurer une meilleure représentation de la grande diversité qui constitue la richesse du pays.
  • L’ONF remplira ses engagements et ses objectifs en matière de diversité et d’inclusion pour créer un milieu de travail équitable et inclusif.
Cette stratégie contribue à :

Cible mondiale 5.5 : Veiller à ce que les femmes participent pleinement et effectivement aux fonctions de direction à tous les niveaux de décision, dans la vie politique, économique et publique, et y accèdent sur un pied d’égalité.

Indicateur 5.5.2 : Proportion de femmes occupant des postes de direction.
Sept ans après son engagement initial, l’ONF continue de remplir ses objectifs en matière de parité hommes-femmes, tant pour le nombre de productions que pour les budgets de production. Il a en outre atteint ou dépassé ses cibles pour la majorité des postes de création (réalisation, scénarisation et montage). L’ONF continue également de travailler à l’élaboration de nouvelles cibles en matière d’équité raciale, de diversité et d’inclusion.
ODD 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre
  • Le nouveau Plan stratégique de l’ONF réaffirme son engagement quant à la création d’un changement durable en matière de diversité, d’inclusion et d’égalité des genres. De nouvelles cibles seront fixées en matière d’équité raciale, de diversité et d’inclusion afin d’assurer une meilleure représentation de la grande diversité qui constitue la richesse du pays.
  • L’ONF remplira ses engagements et ses objectifs en matière de diversité et d’inclusion pour créer un milieu de travail équitable et inclusif.
  • En vue de redéfinir ses relations avec les peuples autochtones, l’ONF relancera pour un nouveau cycle de trois ans son Plan autochtone inspiré des meilleures pratiques en production, en distribution et en changement organisationnel.
Cette stratégie contribue à :

Cible mondiale 10.2 : D’ici à 2030, autonomiser toutes les personnes et favoriser leur intégration sociale, économique et politique, indépendamment de leur âge, de leur sexe, de leur handicap, de leur race, de leur appartenance ethnique, de leurs origines, de leur religion ou de leur statut économique ou autre.
La diversité des voix et des perspectives est essentielle à l’accomplissement du mandat de l’ONF et au succès de la mise en récit au Canada. Au cours de l’année 2022-2023, l’ONF a travaillé sur l’élaboration de nouvelles cibles qui seront fixées dans la prochaine année et qui permettront à l’ONF de s’adapter à la diversité de la société canadienne.

Toujours en 2022-2023, l’ONF a développé une structure de gouvernance et lancé des chantiers afin de devenir une organisation égalitaire, ouverte et diversifiée. Parmi les chantiers, notons la multiplication de groupes-ressources d’employés et d’employées qui agiront à titre de comités de soutien pour les groupes sous-représentés, tout en remplissant les mandats qui leur seront confiés par la direction de l’ONF.

L’ONF a également poursuivi la planification de mesures lui permettant de rendre son personnel représentatif de la diversité canadienne, notamment par la revue de sa stratégie d’attraction et de fidélisation des talents en mettant l’accent sur les groupes visés par l’équité. L’année 2022-2023 a marqué le début d’une collaboration avec Indigenous Link, qui offre à l’ONF un lien direct avec les communautés autochtones à travers le Canada et l’aidera à atteindre au sein de ses effectifs une représentation équitable pour les Autochtones d’ici 2025.

Pour ce qui est de son ambitieux Plan d’action autochtone, l’ONF continue à travailler sur sa mise en œuvre après avoir passé en revue les résultats atteints et en avoir tiré des conclusions.
ODD 13 : Prendre des mesures urgentes pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions L’ONF déploiera une nouvelle version de la plateforme de l’École de l’Océan, une expérience en ligne d’apprentissage par enquête des plus innovantes conçue à l’intention des élèves et des éducateurs. Les apprenants se trouvent plongés au cœur de l’univers de la science et de la culture de l’océan et ont pour mission d’examiner l’impact du changement climatique sur la biodiversité. Cette stratégie contribue à :

Cible mondiale 13.3 : Améliorer l’éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l’adaptation aux changements climatiques, l’atténuation de leurs effets, la réduction de leur impact et les systèmes d’alerte rapide.
La nouvelle version de la plateforme l’École de l’Océan déployée en juillet 2022 est conviviale et accessible. Elle ne requiert plus la création d’un identifiant et d’un mot de passe, et la quasi-totalité de son contenu est adaptée aux appareils mobiles. En plus de l’aspect technique, le contenu de la plateforme a également été bonifié par l’ajout de trois collections sur la question de la pollution des océans et des cours d’eau par le plastique, collections qui explorent les concepts clés de pollution, de durabilité, d’écosystème et de recherche scientifique. Plus de 252 000 élèves et membres du corps enseignant ont accédé au contenu de pointe sur le monde des sciences et de la culture océanique en 2022-2023, ce qui représente une augmentation de 48 % par rapport à l’année antérieure.

L’ONF a participé à la 15e Conférence de l’ONU sur la biodiversité (COP15) à Montréal. En association avec Téléfilm Canada, il a mis sur pied l’Escale verte, une série de projections de films, d’expériences en réalité virtuelle (RV) et de panels offerts gratuitement. Cette conférence internationale visait à mettre un frein à la perte de la biodiversité mondiale.

L’année 2022-2023 a aussi été l’occasion pour l’ONF de lancer des œuvres qui ont abordé le thème de l’urgence climatique et de l’impact environnemental de l’être humain. Mentionnons la production pour dôme Mondes de glace du cinéaste Philippe Baylaucq, qui nous sensibilise à la fonte des calottes glaciaires mettant en péril tout l’équilibre planétaire, et Plastisapiens, une œuvre de réalité virtuelle qui se penche sur la relation entre les êtres humains et la pollution causée par le plastique. Le court métrage d’animation What Rhymes with Toxic (Ce qui rime avec toxique) aborde le désastre de la pollution aquatique vécu par une tortue.
ODD 14 : Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable Des projets tels que l’École de l’Océan incitent les jeunes à prendre des mesures positives pour améliorer l’état des océans qui bordent le Canada et des écosystèmes qui y sont reliés en vue de susciter des changements environnementaux et sociaux. Cette stratégie contribue à :

Cible mondiale 14.2 : D’ici à 2020, gérer et protéger durablement les écosystèmes marins et côtiers, notamment en renforçant leur résilience, afin d’éviter les graves conséquences de leur dégradation et prendre des mesures en faveur de leur restauration pour rétablir la santé et la productivité des océans.
Dans le cadre de la Semaine de l’océan Canada, l’École de l’Océan a collaboré avec MAPP_MTL pour présenter l’événement La station de l’Océan au parc La Fontaine, à Montréal, les 4, 7 et 8 juin 2022. Jeunes et moins jeunes ont pu réaliser des créatures marines qui, projetées sur un océan virtuel géant après le coucher du soleil, ont composé une impressionnante fresque vidéo collective.
ODD 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous
  • Le nouveau Plan stratégique de l’ONF réaffirme son engagement quant à la création d’un changement durable en matière de diversité, d’inclusion et d’égalité des genres. De nouvelles cibles seront fixées en matière d’équité raciale, de diversité et d’inclusion afin d’assurer une meilleure représentation de la grande diversité qui constitue la richesse du pays.
  • L’ONF remplira ses engagements et ses objectifs en matière de diversité et d’inclusion pour créer un milieu de travail équitable et inclusif.
  • En vue de redéfinir ses relations avec les peuples autochtones, l’ONF relancera pour un nouveau cycle de trois ans son Plan autochtone inspiré des meilleures pratiques en production, en distribution et en changement organisationnel.
Cette stratégie contribue à :

Cible mondiale 16.6 : Mettre en place des institutions efficaces, responsables et transparentes à tous les niveaux.

Cible mondiale 16.7 : Faire en sorte que le dynamisme, l’ouverture, la participation et la représentation à tous les niveaux caractérisent la prise de décisions.
En suscitant le dialogue et l’engagement au moyen de ses œuvres audiovisuelles, l’ONF peut agir comme catalyseur de changement et contribuer au bien commun et au mieux-être de la société.

L’ONF a élaboré un formulaire d’autodéclaration confidentiel et non obligatoire qui sera envoyé dès le début de l’année 2023-2024 aux cinéastes, aux artistes et aux membres des équipes de production qui collaborent avec l’organisation. Les renseignements personnels recueillis comprendront des données sur l’identité autochtone, l’identité raciale ou ethnique, la situation de handicap, l’identité et l’expression de genre, l’appartenance à la communauté 2ELGBTQI+ et l’appartenance à une communauté de langue officielle en situation minoritaire. Les personnes qui accepteront de le remplir permettront à l’organisation de mesurer les effets de ses engagements en matière d’équité, de diversité et d’inclusion et d’en rendre compte, tout en préservant la confidentialité de l’information.

Pour ce qui est de son ambitieux Plan d’action autochtone, l’ONF continue à travailler sur sa mise en œuvre après avoir passé en revue les résultats atteints et en avoir tiré des conclusions.

Détails de la page

2023-11-09