En mémoire des Acadiens qui ont perdu la vie

Communiqué de presse

La cérémonie du jour du Souvenir acadien commémore la déportation de 1758

Le 7 décembre 2015          Lieu historique national de Port-la-Joye–Fort-Amherst           Agence Parcs Canada

Parcs Canada et la Société Saint-Thomas-d’Aquin invitent la population à assister à la huitième cérémonie annuelle du jour du Souvenir acadien, qui se tiendra au lieu historique national de Port-La-Joye–Fort Amherst, le dimanche 13 décembre 2013, à 14 h.

La cérémonie commencera dans le centre polyvalent où des étudiants de l’École-sur-Mer de Summerside présenteront une sélection de pièces musicales. Par la suite, des lectures et des allocutions officielles au sujet de la déportation de 1758 seront présentées, suivies d’une procession jusqu’au monument commémoratif de l’Odyssée acadienne pour la lecture de la proclamation du jour du Souvenir acadien. Mylène Ouellette dirigera la musique, notamment l’interprétation d’« Ave Maris Stella », l’hymne national de l’Acadie, ainsi que du chant acadien « Tout passe ». Des rafraîchissements seront servis au cours d’une petite réception, immédiatement après la cérémonie.

En cas de mauvais temps, veuillez vérifier les mises à jour des annulations d’activités sur le site Web de la Société Saint-Thomas-d’Aquin, à l’adresse www.ssta.org, ou en téléphonant au 902-436-4881.

À l’approche du 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada invite les Canadiens et les Canadiennes à en apprendre davantage au sujet de notre environnement et de notre patrimoine, et à en faire l’expérience. Les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada permettent à la population canadienne de découvrir notre riche histoire et notre patrimoine de façon toute spéciale.

 Les faits en bref

  • La cérémonie du jour du Souvenir acadien rend hommage aux plus de 3 000 Acadiens déportés de l’île Saint-Jean en 1758.
  • La déportation d’Acadiens de 1758 a entraîné la mort de plus de la moitié des déportés.
  • Le lieu historique national du Canada de Port-la-Joye–Fort-Amherst commémore la première colonie européenne permanente de l’Île-du-Prince-Édouard. Trois cents colons français y sont arrivés et y ont établi une colonie permanente en 1720.

 Citations

« L’Agence Parcs Canada est honorée de se joindre à la Société Saint-Thomas-d’Aquin pour commémorer cette page de notre histoire. Le jour du Souvenir acadien est une journée importante pour réfléchir au passé et à tous ceux qui ont contribué à façonner l’histoire de l’Île-du-Prince-Édouard. »

Karen Jans, directrice, unité de gestion de l’Île-du-Prince-Édouard, Parcs Canada

« La Société Saint-Thomas-d’Aquin aimerait inviter le public à commémorer le courage de nos ancêtres lors de la cérémonie du jour du Souvenir acadien de cette année. Ce sera également l’occasion de célébrer la vitalité, la persévérance et la valeur de notre peuple. Les membres de la Société Nationale de l’Acadie ainsi que des représentants des quatre provinces de l’Atlantique assisteront à la cérémonie de cette année. »


Guy LaBonté, président, Société Saint-Thomas-d’Aquin

Liens connexes

http://www.pc.gc.ca/fra/lhn-nhs/pe/amherst/index.aspx

www.ssta.org

 -30-

Renseignements
Jennifer Stewart
Agente, communications
Parcs Canada, unité de gestion de l’Î.-P.-É.
902-672-6389
Jennifer.Stewart@pc.gc.ca

Relations avec les médias
Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

 


Recherche d'information connexe par mot-clés

Parcs Canada Histoire et archéologie

Détails de la page

2016-11-02