L'hiver dans le parc national des Lacs-Waterton : une expérience à vivre

Communiqué de presse

Rapprochez-vous de la nature grâce à la nouvelle programmation hivernale exceptionnelle de Parcs Canada

Le 16 décembre 2015           Parc national des Lacs-Waterton                                          Agence Parcs Canada

Parcs Canada invite les visiteurs à faire l’expérience de l’hiver comme jamais auparavant au parc national des Lacs-Waterton. Grâce à ses nouvelles randonnées guidées en raquettes et à l’hébergement dans l’arrière-pays, le parc national des Lacs-Waterton propose un programme hivernal exceptionnel.

En plus des activités hivernales classiques comme l’observation d’oiseaux, des marches sur les rives du lac Waterton et des pique-niques dans nos abris couverts, les visiteurs peuvent également explorer le parc en raquettes avec un interprète de Parcs Canada. Les randonnées guidées en raquettes à destination du lac Crandell ou du lac Cameron se feront tous les samedis à compter du 16 janvier pour les participants âgés de 10 ans et plus. Les inscriptions seront acceptées à compter du 16 décembre et les frais comprennent la location des raquettes. Réservez votre place sans tarder, car il y a une limite de dix personnes par groupe. Il est également possible de faire des réservations pour groupes privés les lundis, jeudis, vendredis et dimanches pour les groupes de six personnes ou plus. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur notre site Web, téléphonez au 403-859-5133 ou envoyez un courriel à watertoninfo@pc.gc.ca.

Pour les personnes en quête d’aventure, le parc national des Lacs-Waterton présente des possibilités de camping hivernal au ruisseau Pass, de l’escalade sur glace le long de la promenade Akamina et d’excellentes occasions de faire du ski de randonnée. Les visiteurs à la recherche de la quiétude qu’offre l’arrière-pays peuvent passer la nuit dans l’ancien chalet des gardes du parc, qui a récemment été rénové par le Club alpin du Canada. Une courte randonnée en ski ou à pied à partir de l’aire de pique-nique Little Prairie permettra aux amateurs des plaisirs d’hiver d’accéder au plus vieux chalet de l’arrière-pays à avoir survécu dans le parc. Il est possible de faire une réservation du 1er décembre au 30 avril sur le site Web (en anglais seulement) du Club alpin du Canada.

Les personnes qui pratiquent des activités dans l'arrière-pays devraient toujours avoir sur eux des sondes à avalanche et des balises de détresse, et savoir s’en servir. Ils doivent aussi bien connaître les conditions d’avalanches, être capables d’évaluer les trajets et savoir comment s’auto-sauver. Avant de planifier un voyage, consultez notre site Web pour connaître les conditions avalancheuses, météorologiques et routières.

La fin de semaine, des membres du personnel de Parcs Canada sont présents aux guérites de l’entrée du parc et peuvent vous donner des renseignements sur les conditions et les installations du parc. Les laissez-passer quotidiens donnent droit à un rabais l’hiver. Pendant la semaine, les visiteurs peuvent se procurer les laissez-passer quotidiens et les bulletins d'information au bâtiment de l’exploitation.

 

Les faits en bref

  • Le parc national des Lacs-Waterton reçoit les taux de précipitations annuelles moyennes les plus élevés en Alberta. Les précipitations varient énormément dans le parc. Près de l’entrée, les précipitations annuelles atteignent 76 cm en moyenne, tandis que le village en reçoit 107 cm et le lac Cameron, 152 cm. Tout cela crée des conditions très propices à la raquette.
  • Le chalet du lac Cameron est le tout premier chalet du parc national des Lacs-Waterton à être exploité par le Club alpin du Canada. Le Club alpin du Canada gère le plus grand réseau de chalets de l’arrière-pays du continent, dont de nombreux autres chalets dans les parcs nationaux des montagnes.

Liens connexes

Parc national des Lacs-Waterton

Le parc national des Lacs-Waterton sur Twitter

Le Club alpin du Canada (en anglais seulement)

- 30 -

 

Renseignements
Locke Marshall
Gestionnaire, expérience du visiteur
Unité de gestion des Lacs-Waterton, Parcs Canada
403-859-5121
locke.marshall@pc.gc.ca

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
pc.media@pc.gc.ca

 

Photos

La raquette permet aux visiteurs de s’attaquer à la neige épaisse. Ces amateurs des plaisirs d’hiver profitent d’une journée au soleil, dans la neige du parc national des Lacs-Waterton. Photo : Parcs Canada.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Parcs Canada Nature et environnement

Détails de la page

2016-11-02