Un excellent bilan 2015 au parc national Forillon
Communiqué de presse
Le 28 janvier 2016 Gaspé (Québec) Agence Parcs Canada
À l’aube de la saison 2016, l’Agence Parcs Canada dresse un bilan positif de l’année 2015 au parc national Forillon. Achalandage en hausse, nouvelles activités récréatives et éducatives et importants projets de recherche et d’investissements, tout témoigne de la vitalité de ce trésor naturel et culturel.
À preuve, le nombre de visiteurs a bondi de 19 % par rapport à 2014. Le taux d’occupation des campings a quant à lui grimpé de 12 %.
Parcs Canada a redoublé d’efforts cette année pour multiplier les expériences mémorables offertes aux visiteurs du parc national Forillon : ajout de tentes oTENTik, nouvelles activités de plein air, événements culturels, défis sportifs, etc. En multipliant ses collaborations avec la Ville de Gaspé, la Nation Micmac de Gespeg, Escale Gaspésie et plusieurs organismes de la région, Parcs Canada a renforcé ses liens avec la communauté environnante et offert au public un vaste éventail d’expériences originales et inspirantes.
Une association avec la Chambre de commerce et de tourisme de Gaspé a permis de concevoir et lancer une nouvelle application mobile et une grande campagne promotionnelle sous le thème « Go Gaspé-Forillon! », positionnant ainsi la région comme destination plein air incontournable au Québec.
Du côté de la conservation, Parcs Canada a contribué activement à préserver le patrimoine naturel protégé du parc, notamment en démarrant un nouveau projet de recherche sur la population d’ours noirs et un projet de restauration écologique de la plage de Cap-des-Rosiers. De plus, l’Agence a procédé à un brûlage dirigé et au suivi de diverses populations : carnivores moyens (martre, pékan, lynx), phoques, arlequins plongeurs, poissons, etc.
Des investissements en infrastructures, totalisant 9,5 M$, ont également été confirmés en 2015. Parmi les projets en cours, notons la reconstruction de la route 132, le projet d’aménagement durable de Penouille, la réhabilitation de Fort-Péninsule, l’inspection et la réparation de ponts routiers et passerelles piétonnes, ainsi que l’électrification de la boucle A du camping Petit-Gaspé.
Afin de présenter à la population les principaux projets et faits saillants de cette année riche en réalisations, l’équipe a concocté un bulletin « Rétrospective 2015 ». Celui-ci est disponible sur le site Web du parc : www.pc.gc.ca/forillon.
Les faits en bref
- Situé sur la pointe de la Gaspésie, le parc national Forillon est une péninsule montagneuse bordée par le golfe du Saint-Laurent et la baie de Gaspé. Forillon protège un territoire de 244,8 km2, incluant une bande marine de plus de 150 m de largeur (4,4 km2)
- Cette année, les visiteurs peuvent planifier leur séjour encore plus tôt pour la saison qui vient, car le système de réservation de Parcs Canada accepte les nouvelles réservations pour les sites de camping du parc national Forillon depuis le 22 janvier 2016.
Citation
« En 2015, le personnel du parc national Forillon a été ravi de rencontrer autant de gens qui souhaitent en apprendre davantage au sujet de notre environnement et de notre patrimoine, et en faire l’expérience. L’Agence invite la population canadienne à célébrer nos trésors nationaux. Parcs Canada contribue à développer la réputation de destination de choix du Canada auprès des visiteurs du monde entier, et soutient la croissance du tourisme local et la création d’emplois. »
Stéphane Marchand
Directeur de l’unité de gestion de la Gaspésie, Parcs Canada
Liens connexes
Lien web vers bulletin Parc national Forillon - Rétrospective 2015
Service de réservation de Parcs Canada
- 30 -
Renseignements
Émilie Devoe
Agente, relations publiques et communications
Parcs Canada – Unité de gestion de la Gaspésie
418-368-5538
emilie.devoe@pc.gc.ca
Recherche d'information connexe par mot-clés