Duncan McNab McEachran (1841-1924)

Document d'information

En tant que fondateur du Montreal Veterinary College en 1866, Duncan McNab McEachran a été un des pionniers de l’enseignement vétérinaire en Amérique du Nord. Son travail a influé sur le développement de sa profession, et soutenait un modèle d’éducation conciliant théorie, enseignement clinique et recherche sur les maladies animales. Il a aussi occupé les fonctions de premier inspecteur vétérinaire en chef du Dominion et, à ce titre, il supervisé la mise en place d’un système structuré de mesures d’hygiène vétérinaire pour combattre la propagation des maladies contagieuses, mesures qui ont favorisé les exportations canadiennes de bétail.

McEachran naît en 1841 dans une famille éminente de Campbeltown, en Écosse. Élève brillant, il étudie à l’Edinburgh Veterinary College et obtient un permis d’exercer avant d’immigrer au Canada en 1862. Il s’établit à Woodstock, au Canada‑Ouest (aujourd’hui l’Ontario), où il commence à pratiquer la médecine vétérinaire. Un ancien collègue de classe l’invite à se joindre au premier collège de médecine vétérinaire du Canada, l’Upper Canada Veterinary School (plus tard l’Ontario Veterinary College), fondé à Toronto en 1862. Après trois ans, McEachran décide toutefois de quitter le collège, car il juge que les normes de sélection et les exigences académiques y sont insuffisantes.

En 1866, McEachran s’installe à Montréal dans le but de fonder une école conforme à sa vision de la médecine vétérinaire. Cette école, le Montreal Veterinary College, ouvre en 1866 et s’associe à l’Université McGill. Ses étudiants peuvent donc suivre des cours à la Faculté de médecine de l’Université, et cette association lui confère de la crédibilité. Dès ses débuts, l’établissement est reconnu comme l’un des meilleurs du continent en raison de son programme universitaire exigeant, qui réunit expérience clinique et étude des sciences. Avec l’aide d’une subvention de la province, une section française est ouverte en 1877, jetant les bases de l’enseignement de la médecine vétérinaire en français en Amérique du Nord. Le partenariat du Collège avec l’Université McGill est officialisé en 1889, année où le Collège devient la Faculté de médecine comparative et de science vétérinaire de l’Université McGill. Malgré une réputation d’excellence, la Faculté ferme ses portes en 1903 en raison de la baisse des inscriptions. Tout au cours de sa vie active, McEachran jouit d’une excellente réputation comme éducateur et s’impose comme un leader au sein de la jeune communauté vétérinaire. Il prône un professionnalisme semblable à celui qu’exige la médecine humaine et préconise une approche moderne de l’enseignement, laquelle sera généralement adoptée au XXe siècle.

À la fin du XIXe siècle, McEachran contribue aussi grandement à l’élaboration et à l’adoption de mesures sanitaires visant à endiguer les épizooties (épidémies qui frappent les populations animales). Nommé inspecteur de bétail en 1876 et premier inspecteur vétérinaire en chef du Dominion en 1884, il recommande et supervise l’établissement d’un ensemble de stations de quarantaine pour animaux, et encourage le gouvernement à financer la recherche sur les maladies animales et à créer deux stations expérimentales pour le Dominion.

Membre de l’élite de Montréal, McEachran s’implique dans les affaires municipales, comme la campagne de sensibilisation pour le lait pur, et agit comme vétérinaire au sein de la Militia Field Battery of Artillery of Montréal de 1877 à 1886. Au tournant du XXe siècle, il participe également à l’établissement et à l’administration de deux grands ranchs situés dans le sud-ouest de l’Alberta, qu’il gère à partir de chez lui, à Montréal. Passionné des chevaux, McEachran monte de beaux élevages en plus d’agir comme juge dans le cadre de concours agricoles au Canada et aux États‑Unis. McEachran décède à Ormstown (Montréal) le 13 octobre 1924.

-30-

Titre de l'image : Duncan McNab McEachran, fondateur du Montreal Veterinary College
Source de l'image:  Wikipedia, est dans le domaine publique
De: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f3/Duncan_McNab_McEachran.jpg

Image : Duncan McNab McEachran, fondateur du Montreal Veterinary College.
De : Wikipedia
Droit d¿auteur : Aucun, est dans le domaine publique 
From: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f3/Duncan_McNab_McEachran.jpg

Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Catherine McKenna Parcs Canada Histoire et archéologie

Détails de la page

2016-11-02