Enid Gordon Graham (1894-1974)

Document d'information

Enid Gordon Graham est généralement considérée comme la fondatrice de la physiothérapie au Canada. Inspirée par sa vision d’unifier les domaines du massage et de la gymnastique corrective, elle a joué un rôle essentiel dans la création, en 1920, de la Canadian Association of Massage and Remedial Gymnastics, rebaptisée par la suite la Canadian Physiotherapy Association (Association canadienne de physiothérapie), dont elle s’est servie pour instaurer des normes nationales élevées pour l’enseignement et la pratique de la physiothérapie. Également pionnière de la formation en physiothérapie au Canada, Graham a enseigné cette discipline dans plusieurs écoles durant la Première Guerre mondiale et, dès 1929, elle a établi la première école universitaire de physiothérapie et en a assuré sa survie à long terme. Son travail durant la Seconde Guerre mondiale a mené à la réadaptation de milliers de soldats canadiens blessés et a assuré la reconnaissance de la profession de physiothérapeute.

Née Enid Gordon Finley en 1894 d’une famille de marchands prospères de Montréal, Graham fait des études poussées en Europe et aux États-Unis dans le nouveau domaine qu’est la physiothérapie. Durant la Première Guerre mondiale, elle œuvre outre‑mer auprès des soldats blessés au sein d’un détachement d’aide volontaire (D.A.V.) ainsi qu’à Montréal comme massothérapeute du D.A.V. En 1917, elle implante deux nouveaux cours à l’École d’éducation physique de l’Université McGill : La massothérapie et La gymnastique médicale. Un an plus tard, elle devient massothérapeute superviseure à la Military School of Orthopaedic Surgery and Physiotherapy, située à la maison Hart, au centre‑ville de Toronto.

En 1929, avec le soutien de son mari, le Dr Duncan Archibald Lamont Graham, elle établit un programme de deux ans en physiothérapie à l’Université de Toronto, le premier de ce type au Canada. Tout particulièrement dans le contexte de la Grande Dépression, ce programme n’aurait pas survécu sans l’aide financière et le travail bénévole de Graham. Dans le contexte précaire de cette nouvelle profession à prédominance féminine, les médecins obtiennent la garantie que les physiothérapeutes travailleront uniquement sous supervision médicale.

Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, le besoin en physiothérapeutes se fait de plus en plus sentir puisque des milliers d’hommes nécessitent une assistance spécialisée pour retrouver entièrement ou en partie leur mobilité après avoir subi des fractures, des blessures, des chirurgies et de longues périodes d’immobilisation après l’amputation de membres. Forte de l’expérience d’enseignement acquise pendant la Première Guerre mondiale, Graham a présidé le comité des affaires militaires de l’Association canadienne de physiothérapie pendant la Seconde Guerre mondiale, facilitant la participation de 146 physiothérapeutes agréés au Corps de santé royal canadien. Grâce à ses efforts, les physiothérapeutes obtiennent un statut professionnel et un rang d’officier équivalent à celui des infirmières militaires. Graham meurt en 1974. La Conférence commémorative Enid Graham est créée en son honneur en 1979 par l’Association canadienne de physiothérapie en reconnaissance de sa contribution à la profession.

 -30-


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Catherine McKenna Parcs Canada Histoire et archéologie

Détails de la page

Date de modification :