Gare ferroviaire de Melville, Melville, Saskatchewan
Document d'information
Construite à Melville, en Saskatchewan, en 1908, la gare ferroviaire de Melville constituait une gare importante sur la ligne de chemin de fer de la Grand Trunk Pacific (GTPRC). Le prolongement du chemin de fer vers l’ouest au début du XXe siècle a permis à l’économie agricole de prospérer. Des immigrants sont arrivés dans des régions nouvellement arpentées, où ils se sont établis, ont défriché la terre et ont cultivé des céréales, que le train a ensuite transportées dans l’Est. La GTPRC et ses gares ont donc joué un rôle clé dans le peuplement et l’essor de l’Ouest canadien.
La ville de Melville et sa gare ont été nommées en l’honneur de Charles Melville Hays, le président de la GTPRC. La gare a été construite pendant une période où l’expansion du chemin de fer était en pleine effervescence, du début des années 1900 jusqu’en 1914. À cette époque, deux nouvelles compagnies de chemin de fer, la Canadian Northern et la Grand Trunk Pacific, disputaient au Canadien Pacifique (CP) le monopole qu’il détenait dans l’Ouest. La ligne principale de la GTPRC, achevée en 1914, s’étendait de Winnipeg à Prince Rupert, en Colombie-Britannique, et traversait Melville et Edmonton. Melville représentait aussi un point de jonction important avec la ligne menant à Regina et à la frontière américaine, au sud, ainsi qu’à Churchill, au Manitoba, au nord.
Le choix du lieu comme important poste divisionnaire sur la ligne de chemin de fer transcontinentale de la GTPRC a à la fois propulsé et modelé le développement initial de la ville de Melville et contribué au maintien de sa prospérité. Melville est typique des petites villes ferroviaires achetées et établies par la GTPRC. Elle s’étend vers le nord à partir de la voie ferrée qui forme une limite distincte au sud de la localité. Située en face de la rue Main, tout juste au sud de l’avenue First, la gare était – et demeure – le principal point d’intérêt de Melville. Il s’agit d’un bâtiment rectangulaire en bois de deux étages qui abritait les bureaux du surintendant, de l’ingénieur divisionnaire et d’autres représentants de la compagnie de chemin de fer, ce qui témoigne de l’importance de Melville dans l’expansion de la GTPRC dans les prairies. La gare comporte deux pignons identiques ornés de colombages sur chacune des deux façades, soit du côté ville et du côté voie ferrée. Tous les murs extérieurs sont recouverts de stuc. Du côté voie ferrée, le bâtiment était doté d’un avant-toit recouvert de bardeaux et soutenu par des consoles en bois surplombant la plateforme, elle aussi en bois. Des logements ont aussi été bâtis à proximité, ainsi qu’un abri des cantonniers pour l’équipement d’entretien, une rotonde, un parc à bestiaux, un hangar à marchandises et d’autres installations ferroviaires.
La GTPRC comptait en grande partie sur un assez petit nombre de plans types pour ses gares. Dans le cas de Melville, la compagnie avait choisi un modèle de gare « spécial » de grande dimension, bien adapté à la fonction de poste divisionnaire qu’occupait Melville sur la ligne de chemin de fer principale de la GTPRC dans l’Ouest, et qui démontrait la qualité du programme de construction de la compagnie. Les gares de la GTPRC à Rivers (Manitoba), Edson (Alberta), Sioux Lookout (Ontario) et Redditt (Ontario), bien que construites après celle de Melville, présentent une conception similaire et constituent de rares exemples de « gares spéciales » de la GTPRC, conçues sur mesure.
Melville est aujourd’hui une petite ville d’environ 4 600 habitants située dans la partie centre-est de la Saskatchewan, à 144 km au nord-est de la capitale provinciale, Regina, et à 43 km au sud-ouest de Yorkton. Le chemin de fer, aujourd’hui devenu le Canadien National, demeure un employeur important à Melville, qui fait toujours partie de la ligne principale du CN et qui est toujours desservie par le Canadien de Via Rail trois fois par semaine. La gare ferroviaire de Melville appartient à la Melville Rail Station Heritage Association Inc., qui loue les terres où se trouve la gare. Bon nombre des composantes importantes de l’ensemble, y compris la gare de triage et des bâtiments ferroviaires fonctionnels connexes (notamment une petite gare de passagers VIA, à l’est, et un bâtiment administratif, à l’ouest), ont été conservées.
-30-
Titre de l'image: Gare ferroviaire de Melville
Source de l'image: Univ. of Saskatchewan Archives, Keith Ewart Photograph Collection, ca. 1910-19, Dans le domaine public
De: http://www.canada-rail.com/saskatchewan/m/melville.html
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'hon. Catherine McKenna Parcs Canada Histoire et archéologie