Ken Watson (1904-1986)

Document d'information

John Kenneth « Ken » Watson a été l’un des joueurs de curling les plus talentueux, innovateurs et influents du Canada. Connu sous le nom de « Mr. Curler », Watson a incarné le sport du curling au Canada. Watson a non seulement joué au curling, mais pendant des décennies il a contribué, par son influence, à promouvoir et à populariser le curling grâce à ses chroniques et à ses livres. Il a également joué un rôle important dans l’organisation et l’évolution du curling junior aux niveaux tant provincial que national et il a contribué à la naissance de la Coupe Scotch en 1959, devenue par la suite le Championnat du monde de curling masculin.

Watson naît à Minnedosa, au Manitoba, puis déménage à Winnipeg. Il commence à jouer au curling à 15 ans et s’inscrit à son premier Bonspiel du Manitoba en 1923. Il gagne son premier trophée en 1926 à 21 ans. Il conduit son quatuor de Strathcona au Championnat du Manitoba à quatre reprises, et il est le premier capitaine à remporter trois fois le Brier avec son équipe. Les équipes de Watson ont été championnes du Grand Aggregate du Bonspiel du Manitoba en 1939 et pendant une période de six ans, soit de 1942 à 1947. Elles ont gagné 32 bonspiels importants au total. Durant les années 1940, Ken Watson est connu comme le meilleur joueur de curling au monde.

Grâce à son talent extraordinaire et à un palmarès remarquable, Watson a fondamentalement changé la manière de jouer au curling en inventant la longue glissade de lancer. Aux débuts du curling, les joueurs de curling devaient lancer leurs pierres en demeurant sur place en position accroupie, car il n’y avait aucun bloc de départ (ou « appui‑pied ») fixé dans la glace pour leur procurer un appui sûr. Lorsque l’appui‑pied a été inventé, les joueurs de curling ont commencé à faire un pas ou deux avant de lancer la pierre. Ce n’est toutefois que lorsque le jeune Watson et ses amis retirent le caoutchouc de leur chaussure de devant que la glissade de lancer s’est vraiment popularisée. Au début des années 1930, Watson et son frère Grant perfectionnent la longue glissade de lancer qu’ils utilisent en compétition. La « longue glissade », une technique exigeant de bonnes capacités athlétiques, cause beaucoup de controverse, mais elle est vite adoptée par les joueurs, plus particulièrement par les jeunes hommes qui, durant les années 1940 et 1950, sont de plus en plus nombreux à pratiquer ce sport.

Watson a non seulement joué un rôle déterminant dans le développement de la longue glissade, mais il a aussi enseigné le sport aux joueurs plus jeunes à l’aide de ses livres instructifs, dont le plus connu, Ken Watson on Curling. Vendu à plus de 150 000 exemplaires, ce livre traite entre autres de stratégies, de techniques de balayage et de psychologie du jeu d’équipe. Watson a travaillé sans relâche pour promouvoir ce sport, et il a fondé et organisé le premier bonspiel provincial des écoles secondaires du Manitoba et joué un rôle majeur dans l’organisation d’une école nationale de curling. Watson est décédé à l’âge de 81 ans à Saint‑Boniface, au Manitoba.

 - 30 -

Titre de l'image: Ken Watson, l’un des joueurs de curling les plus influents du Canada
Source de l'image: Panthéon des sports canadiens
De: http://www.sportshall.ca/media/member_files/upload/X981.759.1.14_u.jpg

Image intitulée: Ken Watson, l¿un des joueurs de curling les plus influents du Canada.
Droit d¿auteur: Panthéon des sports canadiens
De: http://www.sportshall.ca/media/member_files/upload/X981.759.1.14_u.jpg

Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Catherine McKenna Parcs Canada Histoire et archéologie

Détails de la page

2016-11-02