L'équipe de hockey féminin des Rivulettes de Preston

Document d'information

Ce qui avait commencé par la recherche d’un sport à pratiquer durant l’hiver par quelques jeunes filles membres de l’équipe de balle-molle de Preston (aujourd’hui Cambridge), en Ontario, a mené à la création de ce que beaucoup considèrent aujourd’hui comme la meilleure équipe des débuts du hockey féminin au Canada.

En 1931, deux paires de sœurs qui, depuis leur enfance, patinent et jouent des matchs improvisés sur des rivières et des étangs dans leur voisinage, forment l’équipe de hockey des Rivulettes de Preston. L’équipe repousse les limites du sport féminin de l’entre-deux-guerres alors que les athlètes féminines profitent d’une période de dynamisme. En effet, les femmes s’exercent alors à de nouveaux sports et augmentent le niveau de compétition et d’organisation des sports existants. Sur la scène internationale, les femmes font leur entrée dans des sports jusque-là réservés aux hommes aux Jeux olympiques. Mais certains désapprouvent toujours la participation des femmes à des sports d’équipe plus violents comme le hockey. On encourage aussi les femmes à faire du sport uniquement pour des raisons de santé et pour socialiser, et à éviter la compétition, tandis que des chaperons veillent à protéger la « réputation de dames » des athlètes féminines.

À une époque qui précède celle où le hockey professionnel et commercial domine l’attention des partisans et des médias, l’équipe des Rivulettes attire de grandes foules enthousiastes, malgré la situation financière difficile pendant la Grande Dépression. Les spectateurs savent apprécier leur jeu rapide et excitant, dont l’exemple parfait est incarné par la capitaine Hilda Ranscombe, dynamique ailière droite réputée pour son agilité et son adresse. À deux reprises, elle est finaliste pour le titre d’athlète canadienne de l’année connu sous le nom de trophée Lou-Marsh.

Au cours des dix années d’existence de l’équipe, de 1931 à 1940, les Rivulettes présentent un bilan enviable de seulement deux défaites et trois matchs nuls en quelque 350 rencontres, et remportent le titre dix fois au championnat de l’Ontario, cinq fois au championnat de l’Est du Canada et quatre fois au championnat national.

Au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, le hockey féminin connaît un déclin pendant quelques années, et les forces armées ont besoin de nouvelles installations, ce qui force la dissolution de l’équipe. Malheureusement, le hockey féminin et d’autres sports d’équipe ne connaissent pas l’engouement dont bénéficient les sports masculins après la guerre. Cependant, dans les années 1960, le hockey féminin connaît un regain d’intérêt et le sport se développe grâce à la création de compétitions internationales, notamment en devenant une discipline olympique en 1998.

Les membres de l’extraordinaire équipe amateur des Rivulettes ont été de véritables légendes du hockey. Leur exemple rattache le hockey féminin moderne à son passé glorieux.

- 30 -

Source de l'image: dans le domaine public, Wikimédia
De: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f2/Preston_Rivulettes_team_photo.jpg.

Source de l'image: dans le domaine public, Wikimédia, de: https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f2/Preston_Rivulettes_team_photo.jpg

Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Catherine McKenna Parcs Canada Histoire et archéologie

Détails de la page

Date de modification :