Le site archéologique Cummins, Thunder Bay (Ontario)
Document d'information
Le site archéologique Cummins est situé en périphérie de Thunder Bay, en Ontario. Âgé d’au moins 9 000 ans, ce site servait de carrière et d’atelier de fabrication d’outils de pierre ainsi que de camp vers la fin de la période paléoindienne. De nos jours, le site se trouve à 11 kilomètres des rives actuelles du lac Supérieur, mais pendant la période paléoindienne, toute la région était submergée par l’ancien lac Minong, et le site Cummins était situé le long de son rivage.
Les peuples ayant vécu vers la fin de la période paléoindienne ont été les premiers à s’installer dans le nord de l’Ontario à la fin de la dernière période glacière. À cette époque, la région était recouverte de toundra et de forêts d’épinettes clairsemées le long des rives sud abruptes ou des plages du lac Minong, transformées en pinèdes au fil du temps. Les basses terres étaient des prairies herbeuses de saules. Les pionniers, des chasseurs‑cueilleurs, déplaçaient leur camp au gré des saisons, en suivant les principales sources de nourriture. Ils chassaient le caribou dans la toundra, puisaient dans les sources d’eau douce disponibles et attrapaient du petit gibier. Bon nombre de leurs outils de pierre étaient fabriqués à partir de la taconite, une pierre extraite de la carrière du site Cummins, que l’on trouve en jaspe rouge de même qu’en variétés noires et grises.
Le site Cummins est l’un des nombreux sites de la fin de la période paléoindienne découverts le long des rives de l’ancien lac Minong, qui forment ce que l’on appelle le complexe archéologique Lakehead. Ces sites représentent une adaptation unique à l’environnement de la région et on y trouve des types d’outils communs dont beaucoup ont été fabriqués à partir des pierres du site Cummins. Aujourd’hui, ce site est considéré comme l’un des plus représentatifs des sites riverains du complexe Lakehead.
Les archéologues ont découvert l’existence de ce site pour la première fois en 1962 lorsqu’un habitant de Thunder Bay, Hugh Cummins, a informé l’archéologue K.C.A. Dawson qu’il y avait trouvé des outils de pierre. L’année suivante, Dawson et son collègue, l’archéologue J.V. Wright de la Commission archéologique du Canada, ont arpenté le site Cummins et ont effectué des excavations d’essai. Leurs recherches ont permis d’établir que le site avait hébergé une carrière, un atelier et un camp et qu’il s’étendait sur une superficie étonnamment grande de plus de 200 acres. Dawson et Wright ont également découvert un petit amas d’ossements humains incinérés aux abords de la carrière de pierre qui datent d’il y a plus de 9 500 ans. Il s’agit de la preuve la plus tangible dont nous disposons que les peuples de la fin de la période paléoindienne du nord‑ouest des Grands Lacs incinéraient leurs morts. Peu après cette découverte, K.C.A. Dawson deviendra un éminent professeur d’archéologie à l’Université Lakehead.
Le site Cummins a été désigné lieu historique national en 1981 et appartient à la Province de l’Ontario, qui est également responsable de sa protection.
Commission des lieux et monuments historiques du Canada
Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC) conseille la ministre de l’Environnement et du Changement climatique quant à l'importance historique nationale des lieux, des personnages et des événements qui ont marqué l’histoire du Canada. L’installation d’une plaque commémorative symbolise la reconnaissance officielle de la valeur patrimoniale de l’entité visée. Elle permet de faire connaître au public toute la richesse de notre patrimoine culturel, que nous avons le devoir de préserver pour les générations présentes et futures. Parcs Canada appuie la CLMHC dans son rôle de conseillère en fournissant des services de secrétariat, de recherches historiques, de relations avec les médias, en offrant des conseils sur les politiques, en organisant les cérémonies de dévoilement de plaques et en assurant l’installation et l’entretien des plaques.
- 30 -
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'hon. Patricia A. Hajdu Parcs Canada Histoire et archéologie