Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864
Document d'information
Les conférences de Charlottetown et de Québec en 1864 furent des rencontres d’une importance cruciale qui ont rassemblé d’influents dirigeants politiques de l’Amérique du Nord britannique et jeté les fondements de la Confédération canadienne, qui a vu le jour le 1er juillet 1867.
La Conférence de Charlottetown en septembre 1864 a fait naître l’idée d’une confédération des provinces. Les délégués de l’île du Prince‑Édouard, de la Province du Canada, de la Nouvelle‑Écosse et du Nouveau‑Brunswick ont noué des liens et établi les principes de base d’une éventuelle union; ils ont convenu d’une nouvelle rencontre en vue de discuter de la structure législative d’une union politique. La Conférence de Québec en octobre 1864 a abouti aux 72 Résolutions qui ont jeté les bases de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique. Une troisième et dernière rencontre, à Londres, en Angleterre, eut lieu deux années plus tard.
La première de ces rencontres, la Conférence de Charlottetown, se déroule du 1er au 9 septembre 1864 dans la Chambre du Conseil législatif de l’édifice colonial aujourd’hui connu sous le nom de Province House. Les dirigeants du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard ont organisé cette conférence dans l’intention de discuter d’une éventuelle union des Maritimes, mais on leur demande d’inclure des délégués de la Province du Canada qui sont intéressés à une union politique élargie.
La rencontre de Charlottetown donne le ton aux discussions subséquentes. Lors de la première réunion, les délégués des Maritimes acceptent de mettre en suspens l’idée d’une alliance régionale et d’envisager une union avec le Canada. Les huit délégués canadiens arrivent à la conférence munis d’un plan qu’ils croient viable décrivant les conditions d’une éventuelle union. Les 23 délégués débattent de plusieurs points comme les ententes financières entre les provinces, les pouvoirs respectifs des gouvernements central et régionaux, de même que le choix entre l’élection ou la nomination des sénateurs. Bien que les délibérations n’aient pas été consignées et qu’aucune résolution officielle n’ait été adoptée, les délégués s’accordent sur des principes fondamentaux. La rencontre permet ainsi de jeter les bases de nombreux éléments du futur Acte de l’Amérique du Nord britannique, notamment l’adoption d’un régime fédéral ainsi que d’une Chambre Haute et d’une Chambre Basse. Tous les représentants conviennent de se réunir à nouveau quelques semaines plus tard.
Le 10 octobre, peu de temps après la clôture de la Conférence de Charlottetown, 33 délégués provenant des provinces représentées à Charlottetown et incluant deux représentants de Terre-Neuve prennent part à une deuxième rencontre appelée Conférence de Québec. Les réunions ont lieu au Parlement de Québec, un édifice qui sera détruit par un incendie en 1883. Au terme de 16 jours de débats, les délégués ont rédigé un document présentant 72 points qui constitueront plus tard les fondements législatifs du nouveau pays. Appelé les 72 Résolutions ou les Résolutions de Québec, ce document expose plus en détail les principes sur lesquels les délégués s’étaient entendus à Charlottetown. Des points litigieux, comme la répartition des sièges de la Chambre Haute (le Sénat) entre les régions ainsi que certains détails relatifs aux finances, créés de profonds désaccords entre les provinces, ce qui pousse les législatures de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve à se retirer du processus.
La troisième rencontre, la Conférence de Londres, offre une dernière occasion aux Pères de la Confédération de peaufiner les 72 Résolutions et d’en faire un projet de loi pouvant être déposé au Parlement britannique. Un petit groupe composé de représentants de la Province du Canada, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick se réunit à Londres en décembre 1866. Le projet de loi est prêt à être présenté à la Chambre des lords en février, et franchit plutôt facilement les diverses étapes du processus parlementaire. À la fin mars, la reine Victoria signe le document, nommé Acte de l’Amérique du Nord britannique, ouvrant la voie à la Confédération le 1er juillet 1867.
- 30 -
Titre de l'image : Conférence de Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), le 11 septembre 1864
Source de l'image: Collections Canada, Bibliothèque et Archives Canada, MIKAN 3623696
De: http://data2.archives.ca/ap/c/c000733.jpg
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'hon. Catherine McKenna Parcs Canada Histoire et archéologie
Détails de la page
- Date de modification :