Les missions annuelles des Innus à Musquaro (1800-1946), Québec

Document d'information

Entre 1800 et 1946, Musquaro, un poste de traite et ancien site de rassemblement situé entre Natashquan et La Romaine au Québec, s’impose comme le lieu privilégié des rencontres estivales des Innus de la Basse-Côte-Nord avec les missionnaires. Ces retrouvailles réunissent les Innus de Nutashkuan (Natashquan), d’Unamen Shipu (Musquaro/La Romaine), de Pakua Shipu (Saint-Augustin) et plus sporadiquement ceux de Sheshatshiu (North-West River). Elles donnent également lieu à de nouvelles unions matrimoniales et perpétuent la tradition des rassemblements estivaux des Innus. Ces missions annuelles permettent également aux Innus d’établir une relation durable avec les missionnaires qui s’y succèdent, d’abord des prêtres séculiers, ensuite des Oblats, puis des Eudistes.

La première chapelle de Musquaro est construite en 1805, cinq ans après la visite d’un premier missionnaire à cet endroit. Au cours des quarante premières années de la mission, les prêtres séculiers qui en ont la charge baptisent tous les Innus de la côte. Les voyages vers Musquaro s’arrêtent de 1853 à 1881, mais d’autres rencontres ont lieu avec les missionnaires ailleurs sur la Basse-Côte-Nord. On construit une nouvelle chapelle à Musquaro en 1882, ce qui amorce la reprise des voyages estivaux jusqu’à cet endroit. À cette époque, la tradition de la mission de Musquaro est enracinée durablement dans les mœurs des Innus. Chaque année, à la mi-juin, les familles se réunissent au poste le temps du séjour du missionnaire qui dure une semaine, voire deux. Ce dernier célèbre des baptêmes, des mariages et plus rarement, des funérailles. Offices religieux, confessions, récitation de prières et processions rythment le séjour, tout comme des séances de catéchèse et des leçons de lecture.

Au début des années 1940, les Innus de Nutashkuan et de Pakua Shipu commencent à délaisser la mission. En 1942, après qu’une famille eut failli périr en mer lors du retour de Musquaro, on prend la décision de ne plus y revenir. Les Innus ont plus facilement accès désormais à des services religieux auprès des prêtres qui desservent la collectivité eurocanadienne de Natashquan. Un dernier voyage a lieu en 1946, auquel ne participent que les gens d’Unamen Shipu. En 1949, le démembrement de la chapelle et son transport à Unamen Shipu concrétisent la fin de la mission à Musquaro, ce qui met aussi un terme à la tradition des grands rassemblements estivaux sur la Basse-Côte-Nord.

Bien que les missions aient pris fin depuis plus de 50 ans, on les évoque toujours dans la tradition orale des Innus de la Basse-Côte-Nord. Les valeurs d’entraide et de partage de la culture innue sont fortement associées à cette époque et cet endroit.

 -30-

Titre de l'image: Un groupe d’autochtones devant une église
Source de l'image:  Collections Canada, Library and Archives Canada, MIKAN 3822552
From: http://data2.archives.ca/ap/a/a188982-v6.jpg

Image : Un groupe d¿autochtones devant une église. 
Copyright: Collections Canada, Library and Archives Canada, MIKAN 3822552
From: http://data2.archives.ca/ap/a/a188982-v6.jpg

Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Catherine McKenna Parcs Canada Histoire et archéologie

Détails de la page

Date de modification :