Louis Rubenstein (1861-1931)

Document d'information

Louis Rubenstein a été un pionnier du patinage « de fantaisie », ou patinage artistique, et il est devenu en 1883 le plus grand patineur artistique en Amérique du Nord, en gagnant des championnats nationaux et internationaux. Il a contribué au développement du sport amateur canadien en qualité à la fois de participant, de promoteur et d’administrateur. Ses réalisations nombreuses et variées le placent au premier plan de l’organisation des sports au Canada au début du XXsiècle. 

Louis Rubenstein nait à Montréal le 23 septembre 1861. Ses parents, Max et Leah Rubenstein, sont des Juifs polonais qui ont immigré au Canada en 1850. Membre d’une grande famille d’athlètes, Rubenstein se lance dans le patinage artistique dès l’enfance et, adolescent, il gagne un championnat municipal. Dès 1883, Rubenstein se démarque comme premier grand patineur artistique nord-américain. Il a été sacré champion canadien de 1883 à 1889 et champion des États-Unis en 1888, 1889 et 1891 et il a remporté les lauriers au championnat nord-américain en 1885. En 1890, il remporte la médaille d’or lors des tout premiers championnats mondiaux de patinage artistique. Ces championnats non officiels (aucune fédération n’existe encore) ont lieu à Saint-Pétersbourg, en Russie, où les organisateurs cherchent d’abord à empêcher la participation du patineur juif pour ensuite contester la victoire de Rubenstein.

En 1887, le manque de constance des règlements des compétitions de patinage artistique et de la part des juges à l’échelle mondiale incite Rubenstein à former l’Association de patinage amateur du Canada, où il occupe le poste de président jusqu’à 1930. Il a également joué un rôle dans la mise sur pied de la National Amateur Skating Association des États‑Unis. Athlète accompli, Rubenstein a contribué pour beaucoup aux premiers développements au Canada non seulement du patinage artistique, mais aussi de sports tels que le cyclisme, le curling et les quilles.  

Rubenstein est aussi un homme d’affaires influent et un politicien municipal. Il est partenaire dans l’entreprise Rubenstein Frères inc., une fonderie de cuivre fondée en 1864. Rubenstein connaît une longue carrière politique à titre d’échevin du quartier n5 (Saint‑Laurent) de 1914 jusqu’à sa mort en 1931. Individu au sens civique certain, il agit comme administrateur de l’Hôpital général de Montréal et, pendant douze ans, comme président de la Young Men’s Hebrew Association de Montréal. À sa mort à l’âge de 70 ans, on dit de Rubenstein qu’il était un homme connu et très respecté, un citoyen modèle et influent dans les affaires, la vie sociale, la politique et les sports pendant près d’un demi-siècle.

 - 30 -

Titre de l'image: Louis Rubenstein patinant à Montréal en 1893. 
Source de l'image: Wikipedia, dans le domaine public.
De: https://en.wikipedia.org/wiki/Louis_Rubenstein#/media/File:Louis_Rubenstein.jpg

Image Intitulée: Louis Rubenstein patinant à Montréal en 1893.
Droit d¿auteur: Dans le domaine public
De: https://en.wikipedia.org/wiki/Louis_Rubenstein#/media/File:Louis_Rubenstein.jpg

Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Catherine McKenna Parcs Canada Histoire et archéologie

Détails de la page

2016-11-02