Parcs Canada et le Centre des arts de la Confédération lancent le concours d'art En route vers 2017
Communiqué de presse
Les jeunes de l’Î.-P.-É. sont invités à participer au concours d’affiche et de roman illustré
Le 25 février 2016 Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) Agence Parcs Canada
Parcs Canada et le Centre des arts de la Confédération sont ravis d’inviter les jeunes de l’Île-du-Prince-Édouard à participer au concours d’affiche et de roman illustré sur le thème En route vers 2017. Le concours est ouvert aux jeunes de la 6e à la 8e année ou âgés de 11 à 14 ans. Les classes et les groupes organisés dont les membres sont de ce groupe d’âge peuvent aussi soumettre des affiches ou des romans illustrés réalisés en groupe.
Les participants au volet portant sur l’affiche doivent produire une carte géographique illustrant les jalons de l’épopée du Canada en marche vers son 150e anniversaire en 2017, notamment en y insérant des escales reflétant les événements, les personnes et les endroits d’importance pour le Canada. Les participants au volet portant sur le roman illustré doivent créer un livret d’au plus huit pages relatant l’histoire du Canada et son développement en tant que nation.
Les gagnants des grands prix individuels recevront une fin de semaine de camping gratuite dans le parc national de l’Î.-P.-É., et les gagnants des grands prix et des deuxièmes prix recevront un laissez-passer familial combiné de sept jours pour le parc national de l’Î.-P.-É. et pour le site patrimonial Green Gables. La classe ou le groupe organisé qui remportera le grand prix recevra un atelier de dessin avec l’artiste en arts visuels Maurice Bernard ou Jeff Alward. Les groupes gagnants recevront aussi une copie de la vidéo « Un édifice, une destinée » et auront droit à une visite spéciale de la Salle de la Confédération en compagnie d'un interprète en costume d'époque. Tous les détails du concours sont disponibles sur le site parcscanada.gc.ca/ph-concours-2016. La date limite pour présenter les œuvres est le 31 mars 2016.
Les faits en bref
- Les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada permettent aux Canadiens et aux Canadiennes de découvrir leur patrimoine de façon toute spéciale, et, à ce titre, ils joueront un rôle important dans les célébrations du 150e anniversaire du Canada. Le programme L’histoire de la Confédération est un excellent exemple de comment Parcs Canada et le Centre des arts de la Confédération réalisent leur mandat commun de faire revivre l’histoire de la fondation du pays.
- Le Centre des arts de la Confédération a été créé en 1964 pour souligner le 100e anniversaire de la Conférence de Charlottetown de 1864 et il compte plusieurs auditoriums et une galerie d’art nationale, en plus d’offrir de nombreux programmes éducatifs dans le domaine des arts, ainsi que les fameuses représentations sur le patrimoine de la Troupe de la Confédération et la causerie annuelle Symons. Le Centre accueille le programme L’histoire de la Confédération, présenté grâce au soutien de Parcs Canada.
Citation
« À l’approche du 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada invite la population canadienne à en apprendre davantage au sujet de notre patrimoine, et à en faire l’expérience. Notre collaboration avec le Centre des arts de la Confédération nous donne la possibilité de faire participer les élèves et les jeunes tout en les aidant à apprendre au sujet de notre patrimoine en faisant revivre l’histoire de la Confédération. »
Karen Jans, directrice, Parcs Canada, Î.-P.-É.
Liens connexes
Centre des arts de la Confédération
L’histoire de la Confédération
Patrimoine canadien - En route vers 2017
- 30 -
Renseignements
Jennifer Stewart
Agente, communications
Parcs Canada, unité de gestion de l’Î.-P.-É.
902-672-6389
jennifer.stewart@pc.gc.ca
Relations avec les médias
Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca
Recherche d'information connexe par mot-clés