Sir George Prevost
Document d'information
À titre de gouverneur en chef et commandant des forces britanniques en Amérique du Nord durant la guerre de 1812, sir George Prevost a su préserver l’intégrité du Bas et du Haut-Canada malgré le fait qu’il avait des ressources limitées à sa disposition et qu’elles étaient dispersées sur un vaste territoire. Il a mis au point une stratégie flexible et globale (conjuguant ressources humaines et matérielles, soutien législatif et populaire, appui logistique, force navale et diplomatie) qui a été exécutée avec succès; conforme aux directives de ses supérieurs, sa stratégie défensive, dont l’objectif principal était d’empêcher une conquête américaine, reposait sur une évaluation juste des enjeux inhérents à la défense des colonies britanniques d’Amérique du Nord. Lors de ses mandats à titre de lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse et de gouverneur en chef de l’Amérique du Nord britannique, il a réussi à obtenir les appuis indispensables pour lever des troupes coloniales et financer l’effort de guerre grâce à son habilité à composer avec la susceptibilité des hommes politiques des colonies.
George James Marc Prevost, fils d’Augustin Prevost et de Nanette Grand, naquit le 19 mai 1767, à Paramus, au New Jersey où son père servait à titre de lieutenant-colonel au sein du 60e Régiment d’infanterie. D’origine suisse francophone et de religion protestante, il étudia en Angleterre et en Europe continentale. Le 19 mai 1789, il épousa Catherine Anne Phipps, fille de James Phipps, alors major dans le Corps des Ingénieurs Royaux. Le couple donna naissance à cinq enfants. Prevost est décédé à Londres le 5 janvier 1816.
Lorsqu’il débarque à Québec, le 14 septembre 1811, Prevost compte une trentaine d’années de service au sein de l’armée britannique. Le 3 mai 1779, à l’âge de douze ans, il reçoit une commission d’enseigne dans le 60e Régiment d’infanterie. Muté en 1782 dans le 47e d’infanterie, il accède au grade de lieutenant, puis à celui de capitaine en juillet 1783. En octobre 1784, il intègre le 25e d’infanterie qu’il va rejoindre à Gibraltar peu de temps après. Prevost réintègre le 60e le 18 novembre 1790 avec le grade de major. Envoyé aux Antilles comme commandant à Saint-Vincent, en 1794-1795, alors que la Grande-Bretagne est en guerre contre la France révolutionnaire, Prevost est promu lieutenant-colonel le 6 août 1794. Blessé à deux reprises le 20 janvier 1796, il retourne en Angleterre où on le nomme officier supérieur de visite. Élevé au grade de colonel, le 1er janvier 1798, puis à celui de général de brigade, le 8 mars, il devient lieutenant-gouverneur de Sainte-Lucie en mai de cette année. Contraint à rentrer en Grande-Bretagne, en 1802, à cause de ses ennuis de santé, il est choisi gouverneur de la Dominique le 27 septembre après la reprise des hostilités avec la France. Il se bat l’année suivante pour conserver cette île et pour reprendre possession de Sainte-Lucie. Promu major-général, le 1er janvier 1805, il s’embarque pour l’Angleterre en juillet; on lui confiera le commandement du district de Portsmouth. Élevé au rang de baronnet l’année suivante, il est également fait colonel-commandant (ou colonel honoraire) de son régiment.
Le 15 janvier 1808, Prevost est nommé lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse et reçoit le grade local de lieutenant-général le 4 juillet 1811; il débarque à Québec comme administrateur le 14 septembre suivant, puis est confirmé le 21 octobre à titre de gouverneur en chef de l’Amérique du Nord britannique et commandant des forces britanniques en Amérique du Nord.
De septembre 1811 à mars 1815, le lieutenant-général sir George Prevost fut capitaine-général et gouverneur en chef de l’Amérique du Nord britannique. Durant cette période de quarante-trois mois, il prépara la colonie à la guerre contre les États-Unis et puis défendit avec succès le Bas et le Haut-Canada, de juin 1812 à février 1815. Responsable d’assurer la défense d’un très vaste territoire, soit l’équivalent de la distance qui sépare les villes de Paris et de Moscou, il commanda l’une des forces britanniques d’outre-mer les plus importantes de l’époque des guerres napoléoniennes.
- 30 -
Titre de l'image: Sir George Prevost en 1813
Source de l'image: Collections Canada, Bibliothèque et Archives Canada, MIKAN 2908377
De: http://data2.archives.ca/e/e434/e010836409-v8.jpg
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'hon. Catherine McKenna Parcs Canada Histoire et archéologie