Sir William Maxwell Aitken (Lord Beaverbook)

Document d'information

Sir William Maxwell Aitken, mieux connu sous le nom de lord Beaverbrook, était un homme d’affaires internationalement connu. Aitken naît en 1879 à Maple, en Ontario, d’une famille modeste. Peu après sa naissance, sa famille déménage à Newcastle (aujourd’hui Miramichi), au Nouveau‑Brunswick, où « Max », astucieux et espiègle, passe son enfance.

Au début du XXe siècle, Aitken s’impose comme un grand financier canadien quoique controversé. En 1900, il se lance d’abord dans la vente d‘obligations de services publics, puis s’oriente peu à peu vers la promotion de nouvelles entreprises et la fusion d’autres plus anciennes. Quelques grandes fusions font d’Aitken un homme très riche, mais elles nourrissent aussi sa réputation d’homme d’affaires agressif et, selon certains, calculateur.

En 1910, Aitken déménage avec sa famille à Londres. Il se lance en politique et noue des liens avec de nombreuses personnes influentes, y compris plusieurs futurs premiers ministres. Il est fait chevalier en 1911 et se voit conférer la pairie en 1916, devenant ainsi le premier baron Beaverbrook. Plus tard, il devient un personnage éminemment influent à l’échelle internationale comme propriétaire d’un empire journalistique britannique et magnat de la presse au franc-parler.

Beaverbrook joue un rôle important pendant les deux guerres mondiales. Pendant la Première Guerre mondiale, il est écrivain politique principal des troupes canadiennes et il exerce une grande influence sur la perception de l’effort de guerre du Canada; il crée le Bureau canadien des archives de guerre, chargé de préserver les archives de guerre officielles du Canada, ainsi que le Fonds de souvenirs de guerre canadiens, qui commande des œuvres à des artistes envoyés sur le front et laisse en héritage aux Canadiennes et aux Canadiens une importante collection de tableaux militaires.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il joue de nouveau un rôle crucial, cette fois en tant que ministre britannique de la production aéronautique, fonction dans le cadre de laquelle il pousse la fabrication des avions Spitfire, qui allaient être un élément décisif dans la victoire de la bataille d’Angleterre. Aitken est également nommé au cabinet de guerre de Churchill et il est un des rares hommes à siéger au cabinet de guerre pendant les deux guerres mondiales.

Dans les années qui suivent la Seconde Guerre mondiale, Beaverbrook visite plus souvent sa province d’origine, le Nouveau‑Brunswick. Sa générosité envers le Canada est particulièrement visible au Nouveau-Brunswick; il y a été, en effet, un principal bienfaiteur de l’Université du Nouveau-Brunswick et le fondateur et commanditaire de la Galerie d’art Beaverbrook. Il meurt en 1964.

 - 30 -

Source de l'image: Collections Canada, Bibliothèque et Archives Canada, MIKAN 3212333
De: http://data2.archives.ca/ap/a/a006478-v8.jpg

Image intitulée : Lord Beaverbrook
Droit d¿auteur: Collections Canada, Bibliothèque et Archives Canada, MIKAN 3212333
De: http://data2.archives.ca/ap/a/a006478-v8.jpg

Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Catherine McKenna Parcs Canada Histoire et archéologie

Détails de la page

2016-11-02