Annonce du nom des artistes en résidence sur la piste Chilkoot en 2016

Communiqué de presse

Trois artistes visuels ont été sélectionnés pour ce programme d’artistes sur l’historique piste de la ruée vers l’or

 

Le 10 mars 2016            Whitehorse (Yukon)                   Parcs Canada/Centre des arts du Yukon/National Park Service des États-Unis

De concert avec le Centre des arts du Yukon et le National Park Service des États-Unis, Parcs Canada a dévoilé aujourd’hui le nom des trois artistes choisis pour l’édition 2016 du Programme d’artistes en résidence de la piste Chilkoot. Les participants combineront leur amour des grands espaces et leurs talents artistiques pour offrir aux randonneurs qui empruntent l’emblématique piste Chilkoot une expérience unique.

Chaque année, trois artistes sont choisis pour participer à cette aventure créatrice transfrontalière – un du Canada, un autre des États-Unis et un troisième de la région environnante (Yukon ou Alaska). Le programme 2016 mettra en vedette Dan Hudson (Canada), Julie Zhu (États-Unis) et Andrea Nelson (Alaska).

Le programme, qui en est à sa sixième année, permet aux artistes de parcourir cette célèbre piste empruntée par les commerçants tlingits et les chercheurs d’or du début du XXe siècle qui débute en Alaska, dans le parc historique national Klondike Gold Rush, et qui se termine au lieu historique national de la Piste-Chilkoot, au Canada. En créant des œuvres artistiques le long de la piste et en animant des ateliers et des discussions dans les collectivités avoisinantes par la suite, ces artistes rendent l’art contemporain accessible à un nouveau et plus large public et suscitent une appréciation pour l’héritage de la piste Chilkoot au Canada et aux États-Unis.

 

Les faits en bref

  • La piste Chilkoot, qui s'étend des eaux intertidales de Dyea, en Alaska, jusqu'aux rives des Lacs du Sud –  lacs d'amont du fleuve Yukon, compte 53 kilomètres et atteint une altitude de 1 074 mètres au col.
  • En 1998, à l’occasion du 100e anniversaire de la grande ruée vers l’or, les gouvernements du Canada et des États‑Unis ont signé une déclaration conjointe en vue de la création du parc historique international de la Ruée-Vers-l’Or-du-Klondike, qui commémore ce chapitre commun de l’histoire du Nord.
  • La gestion coordonnée du parc historique national Klondike Gold Rush et du lieu historique national de la Piste-Chilkoot témoigne bien de l’esprit de coopération durable qui unit le Canada et les États-Unis. Cette collaboration étroite garantit aux visiteurs une expérience fluide de part et d’autre de la frontière : un service de réservation 1-800 unique, des services de renseignements offerts conjointement par les deux partenaires au Trail Centre de Skagway et des opérations coordonnées de recherche et de sauvetage.
  • De juin à la mi-septembre 2015, 2 450 personnes ont parcouru la piste Chilkoot.


Citations

« L’Agence Parcs Canada est fière de travailler en partenariat pour offrir le Programme d’artistes en résidence de la piste Chilkoot, un autre exemple des programmes novateurs et des expériences uniques et enrichissantes offertes aux visiteurs dans les endroits de Parcs Canada. Par leur processus de création, les artistes  transmettent les récits d’un paysage fascinant et l’histoire de la piste Chilkoot et de la ruée vers l’or du Klondike. Nous invitons les visiteurs à partager cette expérience et à profiter des occasions d’apprentissage offertes par les artistes le long de la piste en 2016. »

Ed McLean, directeur du lieu historique national de la Piste-Chilkoot, Parcs Canada, Yukon

 

« Nous sommes ravis de la sélection effectuée pour 2016. Grâce à leurs perspectives uniques, les artistes remettent en question les idées reçues, font connaître la piste Chilkoot au pays comme à l’étranger et inspirent le public à en apprendre davantage sur nos parcs nationaux. »

Benjamin Hayes, chef de l’interprétation et de l’éducation, parc historique national Klondike Gold Rush, États‑Unis

 

« Ce programme revêt un caractère vraiment particulier : il s’agit d’un mariage entre la randonnée en milieu sauvage et la création d’œuvres d’art contemporaines. Le Programme d’artistes en résidence de la piste Chilkoot a donné lieu à un grand nombre de projets innovateurs, tels que la production d’un film d’art d’aventure, la création de bandes dessinées collectives et la confection de tenues d’apparat des Premières Nations. En définitive, ce que nous aimons plus que tout, c’est le contact des artistes avec les randonneurs sur la piste et avec nos collectivités de Whitehorse et de Skagway. »

Mary Bradshaw, directrice de la galerie, Centre des arts du Yukon

 

Produit connexe

Fiche d’information : Notices biographiques des participants au Programme d’artistes en résidence de la piste Chilkoot pour 2016

 

Liens connexes

Yukon Arts Centre (en anglais seulement)

Parc historique national Klondike Gold Rush (National Park Service des États-Unis) (en anglais seulement)

Lieu historique national de la Piste-Chilkoot

  -30-

Renseignements
Sarah Frey
Directrice du marketing
Centre des arts du Yukon
867-393-7108
sarah.frey@yac.ca
 

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Parcs Canada Arts, musique, littérature

Détails de la page

2016-11-02