Investissements destinés aux canaux historiques de Parcs Canada au Québec
Document d'information
Nouveaux investissements dans les infrastructures : 173,2 M $
Répartition prévue des investissements :
Lieu historique national du Canal-de-Carillon : 3,5 M $
Lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours : 7,674 M $
Lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue : 10,6 M $
Lieu historique national du Canal-de-Chambly : 18,258 M $
Lieu historique national du Canal-de-Lachine : 131,74 M $
Voies navigables au Québec (5 canaux) : 1,5 M $
Voici des exemples de travaux qui seront effectués dans les canaux historiques du Québec au cours des cinq prochaines années.
Lieu historique national du Canal-de-Carillon
Inauguré en 1833, le canal de Carillon a permis de contourner les rapides de la rivière des Outaouais, plus particulièrement ceux du Long-Sault. Construit à l’origine pour répondre à des impératifs militaires, le canal a été utilisé à des fins commerciales dès son ouverture. Jumelée à une centrale hydroélectrique, cette impressionnante et colossale structure est la plus haute écluse du Québec et fait partie d’un réseau de canaux qui relient Montréal et Ottawa.
Nom du projet: Lieu historique national du Canal-de-Carillon - Réfection de la digue et de l'écluse du barrage Carillon
Description du projet: Le projet vise à effectuer des correctifs sur les structures de béton et à assurer la fiabilité des opérations au canal.
Lieu historique national du Canal-de-Chambly
Ouvert en 1843, le canal de Chambly, situé le long du Richelieu, a joué un rôle fondamental dans l’industrie des produits forestiers du Québec et dans leur exportation vers les États-Unis. Pendant plus d’un siècle, des barges lourdement chargées ont défilé sur le canal, long de près de 20 km. Ses neufs écluses, dont huit fonctionnent encore manuellement, ont permis aux bateaux de contourner les rapides et de franchir une dénivellation importante entre le bassin de Chambly et le Haut-Richelieu. Attrait touristique incontournable en Montérégie, le lieu historique national du Canal-de-Chambly accueille près de 300 000 visiteurs durant la saison estivale.
Nom du projet: Lieu historique national du Canal-de-Chambly - Réfection des écluses
Description du projet: Le projet consiste à procéder à des travaux de réfection des écluses du canal de Chambly en vue d’assurer la pérennité des structures et le maintien des services aux plaisanciers. Parmi les travaux effectués, il y a : le remplacement de portes d’écluse, la mise à niveau de systèmes mécaniques et hydrauliques et des travaux sur les murs.
Nom du projet: Lieu historique national du Canal-de-Chambly - Réfection des ponts
Description du projet: Le projet consiste à procéder à des travaux de réfection des ponts mobiles du canal de Chambly, ce qui inclut des travaux sur les structures d'acier et de béton dans le but de prolonger la vie utile des ponts.
Nom du projet: Lieu historique national du Canal-de-Chambly - Mise aux normes et réhabilitation de la maison du Surintendant
Description du projet: Le projet vise à réhabiliter la maison du Surintendant, un bâtiment à valeur patrimoniale, et à la mettre aux normes afin d'assurer sa pérennité et favoriser son utilisation.
Lieu historique national du Canal-de-Lachine
Construit en 1825 pour contourner les rapides de Lachine, le canal de Lachine s’étend sur 14,5 km entre le Vieux-Port de Montréal et le lac Saint-Louis. Porte d'entrée d'un réseau de canaux qui reliaient l'Atlantique au cœur du continent, le canal de Lachine a ouvert la voie à l'urbanisation du sud-ouest de l'île de Montréal. Bien plus qu’une voie navigable intérieure, le canal est aussi un parc urbain accessible qui surprend par sa riche histoire. Chaque année, plus d’un million de visiteurs s’approprient les rives du canal de Lachine. Les activités et les aménagements du canal donnent l’occasion de découvrir l’histoire de ce lieu marquant de l’industrialisation et de la navigation, tout en profitant d’un cadre urbain unique.
Nom du projet: Lieu historique national du Canal-de-Lachine - Réfection des murs
Description du projet: Le projet consiste à effectuer des travaux de réfection de sections des murs de soutènement du canal de Lachine. Ces travaux permettront d’augmenter de façon significative la durée de vie des murs, bien nécessaire pour le maintien des activités au canal et élément représentatif de son évolution.
Nom du projet: Lieu historique national du Canal-de-Lachine - Réfection des déversoirs
Description du projet: Le projet consiste à procéder à des travaux de réfection des déversoirs du canal de Lachine, ce qui inclut des travaux sur la mécanique et les structures de béton en vue d’assurer la pérennité des structures et de faciliter les opérations du canal.
Nom du projet: Lieu historique national du Canal-de-Lachine - Réfection des écluses
Description du projet: Le projet consiste en des travaux de réparations des écluses du canal de Lachine, principalement sur les systèmes mécaniques et la maçonnerie, ce qui assurera la pérennité des structures et facilitera les opérations du canal.
Nom du projet: Réfection des ponts Gauron et Lafleur
Description du projet: Le projet consiste en des travaux de réfection des structures d’acier et de béton des ponts Gauron et Lafleur au Canal-de-Lachine afin de prolonger leur vie utile.
Lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue
Le Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue relie le lac Saint-Louis au lac des Deux-Montagnes à l'embouchure de la rivière des Outaouais. Il a longtemps été une des voies de communication les plus importantes du pays. Originalement utilisé à des fins commerciales, le Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue s'est intégré dans l'axe navigable intérieur Montréal-Ottawa-Kingston. Inauguré en 1843, il a facilité le transport du bois jusqu'au début du XXe siècle. Le canal Saint-Anne-de-Bellevue offre de beaux espaces pour faire un pique-nique en famille dans le parc adjacent aux écluses. Il s’agit de l’une des écluses les plus achalandées au Canada.
Nom du projet: Lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue – Réfection de l’écluse
Description du projet: Le projet comprend des travaux correctifs sur l'écluse et les passerelles.
Nom du projet: Lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue - Aires de service, accès et sentiers
Description du projet: Ce projet vise la remise en état des installations destinées aux visiteurs (sentiers, éclairage, points de service, etc.) afin d’améliorer l’expérience de visite.
Lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours
Inauguré en 1849, le canal de Saint-Ours est appelé la « dixième écluse » du Richelieu et complète le réseau de canaux qui relie le Saint-Laurent, le Richelieu, le lac Champlain et la rivière Hudson. Situés de part et d'autre de l'île Darvard, le canal et le barrage de Saint-Ours se sont avérés indispensables au commerce international entre le Québec et la Nouvelle-Angleterre. Aujourd’hui, le canal de Saint-Ours est un véritable lieu de détente dans une nature exceptionnelle. La passe-migratoire Vianney-Legendre, unique en son genre, permet à des espèces de poissons menacées de franchir le barrage de Saint-Ours pour aller frayer dans leurs aires de reproduction habituelles. Grâce à une fenêtre aménagée, les visiteurs peuvent observer le passage des poissons remontant la rivière.
Nom du projet: Lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours - Réfection du barrage, de l’écluse et de la passe migratoire
Description du projet: Le projet consiste en des travaux de réfection des structures maritimes du canal de Saint-Ours, soit le barrage, l'écluse et la passe migratoire dans le but de maintenir le lien navigable.
Nom du projet : Lieu historique national du Canal-de-Saint-Ours - Réfection de la maison du Surintendant
Description du projet : Le projet a pour objectif la réfection de la maison du Surintendant, plus précisément le remplacement de la toiture, la stabilisation de la fondation ainsi que la remise en état de la mécanique du bâtiment. Ces travaux permettront de prolonger la vie utile de ce bâtiment à valeur patrimoniale, composante maîtresse du paysage du canal.
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'hon. Catherine McKenna Parcs Canada Nature et environnement