Somme totale des investissements : 39,3 M$
Document d'information
Parc national Banff
Description du lieu : À l'automne 1883, trois travailleurs ferroviaires du Canadien Pacifique sont tombés par hasard sur une caverne située sur le flanc est des Rocheuses, en Alberta, d'où jaillissaient des sources thermales. C'est de cette modeste découverte qu'est né le parc national Banff, premier parc national du Canada et troisième parc au monde. Celui-ci s'étend sur 6 641 kilomètres carrés de vallées, de montagnes, de glaciers, de forêts, de prés et de rivières, et est l'une des destinations les plus prisées au monde.
Liste des projets :
Nom du projet : Rétablissement des pins à écorce blanche (espèce en péril) et des pins flexibles
Valeur du projet : 49,3 K$
Description du projet : Ce projet vise à mettre en place des mesures de rétablissement d'envergure nationale afin d'enrayer le déclin des populations de pins à écorche blanche et de garantir la perpétuation de l'espèce dans toute son aire de répartition dans les parcs nationaux du Canada.
Nom du projet : Réhabilitation de route – Route Transcanadienne du km 0 au km 47
Valeur du projet : 14,5 M$
Description du projet : Ce projet vise à faire la réfection d’une section de la route Transcanadienne, notamment le pavage, entre le kilomètre 0 et le kilomètre 47, dans le secteur du parc national Banff. Remarque : Le poste d’entrée Est du parc national Banff est considéré comme le kilomètre 0.
Nom du projet : Prêter main-forte - Programme de la traite de la fourrure et du savoir-faire métis
Valeur du projet : 202 K$
Description du projet : Ce projet porte sur la recherche et le développement d'une suite de produits expérientiels authentiques qui donneront aux visiteurs l'occasion d'expérimenter de manière concrète les métiers exercés traditionnellement par les Métis.
Nom du projet : Stratégie de croissance du marché pour les programmes métis
Valeur du projet : 100 k$
Description du projet : Ce projet inclut l'élaboration d'une stratégie visant à mieux faire connaître les différentes expériences offertes aux visiteurs en lien avec les Métis et à accroître le nombre de visiteurs et de réservations pour ces activités.
Nom du projet : Rendez-vous 2017 - Un retour des Métis au lieu historique national Rocky Mountain House
Valeur du projet : 70 K$
Description du projet : Ce projet vise à appuyer l'organisation d'activités en lien avec la communauté métisse lors de l'événement « Rendez-vous 2017 ».
Nom du projet : Site d'enfouissement de Forty Mile Creek
Valeur du projet : 761,4 K$
Description du projet : Ce projet vise à mener une étude des répercussions du site d'enfouissement sur l'eau souterraine en vue de réaliser une évaluation des risques et d'élaborer une stratégie de gestion des risques pour le site d'enfouissement. Il a également pour but d'évaluer l'adéquation du système de confinement du site et son couvercle. En raison des niveaux élevés d'eau que nous avons connus en 2012 et l'érosion qui en a découlé, certains éléments du site d'enfouissement ont été mis au jour sur le bord de la rivière. Les travaux vont à présent inclure la stabilisation du rivage afin d'atténuer les risques de contamination du ruisseau Forty Mile.
Nom du projet : Réfection du passage inférieur faunique – Route Transcanadienne, au km 24,4
Valeur du projet : 2,1 M$
Description du projet : Ce projet vise la réfection structurelle d'un passage inférieur faunique situé sous la route Transcanadienne, au kilomètre 24,4, dans le secteur du parc national Banff. Les travaux incluront notamment la réparation de la plateforme, le remplacement du parapet, la réparation des piles, ainsi que les autres travaux associés, dans le but de restaurer le passage à une condition de classe « A ».
Nom du projet : Réfection du passage inférieur faunique – Route Transcanadienne, aux km 0,6 et 6,4
Valeur du projet : 4,1 M$
Description du projet : Ce projet vise la réfection structurelle de deux passages inférieurs fauniques situés sous la route Transcanadienne, aux kilomètres 0,6 et 6,4, dans le secteur du parc national Banff. Les travaux comprendront notamment la réparation de la plateforme, le remplacement du parapet, la réparation des piles, ainsi que les autres travaux associés, dans le but de restaurer le passage à une condition de classe « A ».
Nom du projet : Régénération par le feu dans les parcs nationaux Banff, Yoho, Kootenay et Jasper, le parc national du Mont-Revelstoke et le parc national des Glaciers
Valeur du projet : 1,3 M$
Description du projet : Les travaux visent à améliorer l'intégrité écologique des écosystèmes forestiers dans les différents parcs des Rocheuses en réintégrant des régimes d'incendies historiques dans les écosystèmes dépendants du feu, tout en garantissant la sécurité du public et la protection des biens à risque; les travaux vont donc offrir aux Canadiennes et Canadiens des possibilités uniques de venir assister au spectacle du feu et ainsi de comprendre le rôle important qu'il joue dans la santé de l'écosystème.
Nom du projet : Restauration du camping de Lake Louise
Valeur du projet : 4,8 M$
Description du projet : Ce projet n'en est encore qu'à l'étape de conception et vise la réfection des installations en vue d'améliorer l'expérience de camping et notamment : les emplacements de camping, les emplacements pour VR à sens unique, les routes, les abris-cuisine et garde-manger, les bâtiments abritant les toilettes et les douches; il concerne également le remplacement et/ou la réfection de l'infrastructure principale : plomberie, réseau d’égouts, réseaux électriques et éléments de soutien : entrée, kiosque et emplacements d’entreposage. Enfin, le projet vise également la réparation et le remplacement des composants de la clôture électrique.
Nom du projet : Réfection de l'aire de fréquentation diurne du lac Bow
Valeur du projet : 6,8 M$
Description du projet : Ce projet n'en est encore qu'à l'étape de conception et vise la restauration du bord de l’eau le long du lac Bow, la réhabilitation des sentiers et des passerelles situés dans le secteur, et le rétablissement des panneaux indicateurs afin d'orienter les visiteurs. Ce projet comprend également de remettre des toilettes à chasse d'eau dans un seul bâtiment et de remplacer le champ d’épuration délabré, ou d'apporter d'importantes modifications aux toilettes sèches existantes, afin d'en améliorer l'efficacité et de répondre à la demande actuelle; il est aussi prévu de revoir et d'améliorer la circulation des véhicules. Les travaux de construction devraient commencer en 2018.
Nom du projet : Réfection de l'aire de fréquentation diurne du sommet Bow du lac Peyto
Valeur du projet : 2,5 M$
Description du projet : Ce projet n'en est encore qu'à l'étape de conception et vise la modification de deux aires de stationnement afin d'améliorer la circulation des véhicules et d'optimiser l’aire de stationnement. Le projet vise également à remplacer les toilettes sèches existantes. Des panneaux indicateurs vont être remis en place afin de faciliter la circulation des visiteurs et fournir à ces derniers les directives et renseignements en lien avec la santé et la sécurité dont ils ont besoin. Les travaux de construction devraient commencer en 2019.
Nom du projet : Réfection et consolidation des installations d'exploitation de la route 93 Nord
Valeur du projet : 2,1 M$
Description du projet : Ce projet n'en est encore qu'à l'étape de conception et vise la consolidation et la restauration des centres de soutien aux opérations du camping des lacs Waterfowl et du parc River Crossing de la Saskatchewan à un seul et même endroit du parc River Crossing de la Saskatchewan. Le projet dans son ensemble va permettre de remplacer les champs d'épuration défectueux, de remplacer un générateur en panne par un générateur neuf plus écoénergétique et de faire la réfection des installations pour héberger du personnel, du système de filtration d’eau et des routes intérieures du lieu.
*Veuillez noter que la somme des valeurs de chaque projet ne correspond pas nécessairement à la somme totale indiquée en haut de ce document, en raison des erreurs d’arrondis.
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'hon. Catherine McKenna Parcs Canada Nature et environnement