Le gouvernement du Canada investit dans des sites de Parcs Canada situés en Saskatchewan

Communiqué de presse

Le 25 mai 2016                                  Regina (Saskatchewan)                                          Agence Parcs Canada

Les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux appartiennent à l’ensemble des Canadiens et des Canadiennes. Ils représentent ce que le Canada a de mieux à offrir en plus de raconter qui nous sommes. Ces trésors culturels et naturels attirent des millions de visiteurs et appuient nos économies locales.

 

Aujourd’hui, la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a annoncé un financement de près de 22 millions de dollars destiné à divers projets qui se dérouleront dans des lieux de Parcs Canada en Saskatchewan.

                                                

Par exemple, cet investissement appuiera un programme qui vise à améliorer l’écosystème des prairies au parc national des Prairies et donnera l’occasion à des bénévoles de participer à des projets qui contribuent au rétablissement d’espèces en péril.

 

Le financement servira également à apporter des améliorations à des centres d’accueil se trouvant dans des lieux historiques nationaux et des terrains de camping au parc national des Prairies, afin que plus de Canadiens et Canadiennes, notamment les jeunes et les nouveaux arrivants, puissent faire l’expérience du plein air et apprendre au sujet de notre histoire et de notre environnement. D’autres projets visent l’élaboration de nouveaux programmes et services novateurs pour les familles, qui permettront aux visiteurs de vivre des expériences riches et interactives.

 

Les investissements dans l’infrastructure destinée aux visiteurs, entre autres les sentiers, les centres d’accueil et les terrains de camping, de même que les routes, les promenades et les ponts, feront en sorte de garantir la qualité et la fiabilité des installations destinées aux visiteurs dans les sites de Parcs Canada et continueront de faciliter le rapprochement de la population canadienne avec la nature.

Citations

« Les projets dans les sites de Parcs Canada en Saskatchewan annoncés aujourd’hui aideront à préserver nos parcs nationaux et offriront davantage d’occasions pour la population canadienne d’apprendre au sujet de notre histoire riche et diversifiée. Par l’entremise de ces investissements, le gouvernement du Canada protège et préserve nos trésors patrimoniaux, comme le parc national des Prairies et le lieu historique national de Batoche, tout en stimulant les économies locales et le secteur du tourisme.»

-L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Faits en bref

  • Le parc national des Prairies, créé en 1981, représente bien la région des prairies. Il est l’exemple le plus intact de ce qui reste des prairies indigènes au Canada et joue donc un rôle important dans la protection de l’écosystème des prairies.
  • Établi en 1875, le fort Walsh est rapidement devenu le fort le plus important, le plus imposant et le mieux armé occupé par une garnison de la Police à cheval du Nord-Ouest lors de leurs débuts dans l’Ouest canadien.
  • Le personnel du lieu historique national de Batoche collabore avec des partenaires métis et la collectivité pour fournir des services et des activités améliorés aux visiteurs qui célèbrent davantage la culture métisse.
  • Parcs Canada investira une somme record de 3 milliards de dollars sur cinq ans afin de soutenir les travaux des infrastructures dans les installations patrimoniales, celles destinées aux visiteurs ainsi que dans les voies navigables et les routes situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation d’un bout à l’autre du Canada. Cet investissement assurera la protection et la préservation à long terme de ces endroits précieux.

Produits connexes

    Liens connexes

    Parcs Canada : www.parcscanada.gc.ca

    - 30 -

    Renseignements

    Caitlin Workman
    Attachée de presse
    Bureau de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
    819-938-9436

    Relations avec les médias
    Parcs Canada
    855-862-1812
    pc.media@pc.gc.ca


    Recherche d'information connexe par mot-clés

    L'hon. Catherine McKenna Parcs Canada Nature et environnement

    Détails de la page

    2016-11-02