Lieu historique national du Canada de la Cité-Modèle-de-Mont-Royal
Document d'information
Située au cœur de l’île de Montréal, la Cité-modèle de Mont-Royal est une banlieue-dortoir organisée de part et d’autre d’un chemin de fer, au nord-ouest de la montagne (Mont Royal) et représente la presque totalité de Ville Mont-Royal. Du point de vue conceptuel, le fait qu’elle soit une remarquable synthèse des idées de revitalisation urbaine du début du XXe siècle, dans lesquelles on reconnaît la marque des mouvements City Beautiful, cité-jardin et banlieue-jardin, la qualité de sa réalisation et son degré élevé d’intégrité en font un exemple exceptionnel de ville planifiée au Canada. L’envergure de sa réalisation montre le rôle des activités spéculatives et immobilières des compagnies de chemin de fer. De plus, son organisation et sa réalisation échelonnées sur plusieurs décennies témoigne des transformations qu’a connues la planification urbaine au début du XXe siècle ainsi que de l’influence qu’ont eue les architectes paysagistes sur l’urbanisme en insistant sur la planification à long terme.
C’est au XIXe siècle que différents mouvements de réforme, dont le mouvement de parcs urbains, naissent en réaction à l’industrialisation. Au Canada, ces idées sont introduites par le biais de planificateurs urbains (town planners) ou d’architectes paysagistes en provenance des États-Unis. Frederick Gage Todd, disciple de l’Américain Frederick Law Olmsted Jr., assure la conception d’ensemble du plan de la Cité-modèle de Mont-Royal. Son organisation cohérente, l’utilisation de tracés courbes et de lignes droites de même que les larges boulevards bordés d’institutions et d’immeubles à appartements qui convergent vers une place publique centrale sont empreints des principes du mouvement City Beautiful. L’influence de la cité-jardin se manifeste dans l’intégration du chemin de fer, dans la séparation des zones fonctionnelles dans la ville et dans la distinction entre rues résidentielles et axes de circulation principaux. En même temps, Ville Mont-Royal est créée avec l’optique d’en faire une banlieue compétitive en périphérie de Montréal, ce qui la rattache au concept de banlieue-jardin.
La création de la Cité-modèle de Mont-Royal au début du XXe siècle est associée à la construction d’un chemin de fer. Sa réalisation est initiée par la Land Company, une entreprise mise sur pied par Mackenzie et Mann du Canadian Northern Railway, et elle suppose le rattachement de la voie ferrée au centre-ville de Montréal par la construction d’un tunnel sous la montagne. Les initiateurs du projet misent sur l’avantage que représente le transport quotidien des habitants vers leur lieu de travail en moins de dix minutes pour vendre ce grand projet.
Gros village entre 1914 et la fin des années 1930, la ville se densifie entre le début de la Seconde Guerre mondiale et la fin des années 1950 puis voit sa trame complétée au milieu des années 1970 conformément au plan initial. Même si, au fil de ces décennies, la réalisation et la supervision du projet sont laissées au client, soit la ville, le concept et la planification à long terme de l’architecte paysagiste Todd sont respectés. D’ailleurs, pour ce dernier, la valeur des projets comme celui de la Cité-modèle de Mont-Royal devait se dévoiler avec le temps.
-30-
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'hon. Catherine McKenna Parcs Canada Histoire et archéologie