Parcs Canada annonce le lancement d'une nouvelle application Explora pour le parc national des Lacs-Waterton

Communiqué de presse

Une nouvelle application mobile guide les visiteurs sur le sentier le plus populaire de Waterton, le sentier Bear’s Hump

 

Le 20 mai 2016            Parc national des Lacs-Waterton (Alberta)          Agence Parcs Canada

 

Le parc national des Lacs-Waterton est prêt à accueillir les visiteurs pour la saison de 2016. Cette année, Parcs Canada continue d’améliorer son offre aux visiteurs grâce à encore plus d’activités et d’événements novateurs et éducatifs ainsi qu’au moyen de nouveaux investissements dans les installations destinées aux visiteurs. Au parc national des Lacs-Waterton, Parcs Canada procède au lancement d’une nouvelle application mobile, propose des occasions de bénévolat valorisantes et offre des randonnées guidées. L’année 2016 est un excellent moment pour faire l’expérience du plein air et en apprendre davantage sur notre environnement.

L’appli Explora, nouvelle cette année, guide les visiteurs le long du sentier légendaire Bear’s Hump. Il s’agit du compagnon de voyage parfait pendant cette courte excursion en terrain abrupt. Cette appli gratuite convenant à toute la famille comprend des photos, des textes, des cartes géographiques, des vidéos, du contenu audio et des quizz. L’application Explora du parc national des Lacs-Waterton est disponible sur iTunes App Store et Google Play.

Les occasions de bénévolat abondent pour les personnes qui veulent travailler dans les coulisses et faire une différence dans la protection de l’intégrité culturelle et écologique de ce site du patrimoine mondial. Les activités varient, allant du dénombrement des fleurs du printemps au rodéo de la centaurée, en passant par les travaux de surveillance du pin à cinq aiguilles. Il y a des activités de bénévolat qui conviennent à tous les âges.

Cette année, les interprètes de Parcs Canada dirigeront des randonnées emballantes dans la région des prairies de Waterton afin d’enseigner aux visiteurs au sujet des ours, de la conservation fondée sur la science et des feux dirigés. Ces randonnées guidées ayant lieu la fin de semaine sont gratuites avec les droits d’entrée du parc. Pour obtenir plus d’information sur les nouvelles activités et les événements annuels qui auront lieu cette année, veuillez consulter notre site Web. 

Parcs Canada investit une somme record de trois milliards de dollars sur cinq ans pour réaliser des travaux d’infrastructures dans les installations patrimoniales, celles destinées aux visiteurs ainsi que dans les voies navigables et les routes situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation d’un bout à l’autre du Canada. Dans le cadre de ce programme, 107 millions de dollars seront investis dans les infrastructures faisant partie du parc national des Lacs-Waterton. Cela comprend des travaux de pavage et le rajeunissement de terrains de camping et d’aires de fréquentation diurnes afin que les visiteurs aient accès à une infrastructure sûre et fiable, tout en protégeant l’intégrité culturelle et écologique du parc. Pendant votre visite au parc national des Lacs-Waterton, vous pourriez voir plusieurs zones de construction ou n’avoir accès qu’à des services restreints pendant que nous nous affairons à ces travaux importants. Pour de l’information à jour visitez : http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/ab/waterton/visit/infrastructure.aspx .

Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation représentent ce que le Canada a de mieux à offrir. La création de programmes et services nouveaux et novateurs est l’une des façons dont Parcs Canada aide plus de Canadiens et Canadiennes, y compris les jeunes et les nouveaux arrivants, à découvrir et à profiter de l’un des plus grands et des plus beaux réseaux d’aires protégées dans le monde.

À l’approche du 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada invite la population canadienne à faire l’expérience du remarquable patrimoine naturel et de la riche histoire du Canada dans les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux cet été.

Faits en bref

  • L’application Bear’s Hump fait partie de la série d’applications Explora de Parcs Canada. Ces applications permettent aux visiteurs des parcs nationaux du Canada de profiter de la nature, de vivre des aventures et de faire des découvertes d’une toute nouvelle façon.
  • Le parc national des Lacs‑Waterton fut le quatrième parc national créé au Canada, et est le plus petit parc des Rocheuses canadiennes. Le parc, qui s’étend sur 505 km2, compte 45 types de végétation, dont certains font partie de la prairie, des arbustaies, des zones humides, des lacs, des forêts d'épinettes et de sapins, de pins et de trembles, et des zones alpines.

Liens connexes

Renseignements

John Stoesser
Agent, communications
Unité de gestion des Lacs‑Waterton
403-859-5127
john.stoesser@pc.gc.ca


 
Relations avec les médias
Parcs Canada
1-855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

 

En 2016, le parc national des Lacs-Waterton propose des activités amusantes et des aventures pour tous. À  g. : Des randonneurs font une randonnée guidée avec un interprète de Parcs Canada (Parcs Canada / photo de Nicholas Alexander). À dr. : Des bénévoles ramassent des graines dans la prairie du parc (Parcs Canada / photo de Dianne Pachal).


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Catherine McKenna Parcs Canada Information et communication

Détails de la page

2016-11-02