Projets d'infrastructure aux lieux historiques nationaux de Parcs Canada à Halifax

Document d'information

Le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de plus de 20 millions de dollars dans les infrastructures du lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax et du lieu historique national de la Tour-Prince-de-Galles au cours de l’été 2015. Parcs Canada prévoit lancer plusieurs projets pour préserver ces lieux précieux, et les travaux de construction débuteront au printemps et à l’été.

Le lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax, un des lieux historiques nationaux qui accueillent le plus de visiteurs au pays, est un endroit emblématique du tourisme à Halifax et profitera de cet investissement majeur. Au nombre des travaux qui y seront entrepris figurent les suivants : stabilisation des murs en maçonnerie, réfection de routes, amélioration de l’accès des visiteurs et des piétons, remplacement du toit et des fenêtres et restauration de l’horloge de la tour. Des travaux seront également entrepris pour améliorer les ouvrages de drainage des terrains de la garnison du lieu historique. Les travaux devraient commencer au printemps et prendre fin l’automne prochain.

Le lieu historique national de la Tour-Prince-de-Galles, situé dans le parc Point Pleasant à proximité, fera aussi peau neuve. Les fonds investis permettront d’installer un toit de protection et de remplacer les fenêtres. Les travaux de construction devraient débuter dans les prochains mois et se poursuivre tout l’été.

Parcs Canada vise à ce que ces projets d’amélioration des infrastructures incommodent le moins possible les visiteurs. L’Agence fera le point sur les travaux au fur et à mesure de l’évolution des projets sur son site Web (pc.gc.ca) de même que sur son compte Twitter.

Lieu historique national de la Citadelle-d’Halifax

La construction de la citadelle d’Halifax d’aujourd’hui a été achevée en 1856; il s’agit du quatrième d’une série de forts britanniques aménagés sur les lieux. Aujourd’hui, la citadelle restaurée est un point d’intérêt national; elle souligne le rôle d’Halifax en tant que station navale importante de l’empire britannique et elle fait revivre une page d’histoire dans le plus grand centre urbain du Canada atlantique.

La vieille tour de l’horloge, comme on l’appelle aujourd’hui, a été érigée en octobre 1803. Depuis, elle est devenue l’un des monuments les plus connus et admirés de la ville. Nichée dans l’ombre protectrice de la citadelle d’Halifax, elle a subi des modifications au fil des ans et a été presque entièrement reconstruite par Parcs Canada au début des années 1960. Toutefois, son mécanisme d’horlogerie original est demeuré intact et fonctionne toujours.

Lieu historique national du Fort-Prince-de-Galles

Les forts et les batteries érigés près du parc Point Pleasant servaient principalement à empêcher les navires ennemis de pénétrer dans le port d’Halifax ou dans le bras nord-ouest, qui longe le côté ouest de la ville. En 1792, la menace d’une attaque immédiate des Français a alerté l’Armée britannique à la possibilité d’une invasion dans le port et au cours de l’été, des batteries furent aménagées sur la pointe.

En 1796-1797, Édouard, duc de Kent, a demandé qu’une tour Martello soit construite sur une colline élevée derrière la pointe, d’où il était possible de défendre les deux batteries de la pointe. Le lieu historique national de la Tour-Prince-de-Galles, qui date de 200 ans, a été nommé d’après le frère aîné d’Édouard. La tour se dresse aujourd’hui en témoin silencieux de cette importante page de l’histoire militaire de la région.

-30-


Recherche d'information connexe par mot-clés

Parcs Canada Histoire et archéologie

Détails de la page

2016-11-02