Annonce 2016 du lieu historique national de la Voie-navigable-Trent-Severn Investissement total : 267,5 millions de dollars*
Document d'information
Lieu historique national de la Voie-Navigable-Trent-Severn
La voie navigable Trent-Severn court sur 386 kilomètres dans le Centre de l’Ontario. Elle relie la baie de Quinte, dans le lac Ontario, à la baie Georgienne par un réseau de rivières, de lacs, de canaux et d’écluses. Exploitée par Parcs Canada, la voie navigable est également le plus grand lieu historique national du pays, puisque le bassin hydrographique de la Trent et de la Severn couvre un territoire de plus de 18 000 km2.
Depuis des millénaires, des Premières Nations vivent et se déplacent le long de l’axe qui forme aujourd’hui la voie navigable Trent-Severn. La construction du réseau officiel d’écluses, de canaux et d’ouvrages de régulation des eaux s’est échelonnée sur une période de 87 ans : la première écluse a vu le jour à Bobcaygeon en 1833, et la voie navigable a été terminée en 1920.
La voie navigable Trent-Severn offre un passage aux plaisanciers, mais ce n’est pas tout : elle donne à la population canadienne et aux visiteurs de partout dans le monde la possibilité d’admirer de remarquables exploits d’ingénierie, dont deux écluses ascenseurs, deux échelles d’écluses, un ber roulant, 36 écluses classiques, 50 kilomètres de canaux et quelque 160 barrages et autres ouvrages de régulation des eaux.
Liste des projets :
Nom du projet : Réhabilitation du barrage Glen Miller 3 et de l’écluse 3
Lieu : Quinte West, Ontario
Coût estimatif : 13 millions de dollars
Description du projet : Le barrage Glen Miller 3, construit en 1910, et la digue de l’écluse 3 subiront une réhabilitation complète. Le projet mettra l’accent sur l’amélioration des conditions de l’infrastructure et de la sécurité publique, tout en améliorant le contrôle de l’érosion à la digue de l’écluse.
Nom du projet : Réhabilitation du barrage Frankford 6 à l’écluse 6
Lieu : Quinte West, Ontario
Coût estimatif : 5 millions de dollars
Description du projet : Le barrage Frankford 6 fera l’objet d’une réhabilitation qui permettra d’améliorer la fiabilité opérationnelle globale du barrage. La réfection du béton sera entreprise sur les murs de retenue et des travaux seront réalisés dans le but de renforcer et d’améliorer les remblais de terre. Des mesures supplémentaires seront également prises afin d’améliorer les éléments liés à la sécurité publique du barrage.
Nom du projet : Réhabilitation du barrage électrique 7 de Glen Ross
Lieu : Quinte West, Ontario
Coût estimatif : 700 000 $
Description de projet : Le barrage 7 de Glen Ross fera l’objet de mises au point du système électrique afin d’améliorer le fonctionnement et la fiabilité des portes mécaniques, améliorant ainsi les capacités de gestion de l’eau.
Nom du projet : Réhabilitation du barrage 8 Meyers
Lieu : Trent Hills, Ontario
Coût estimatif : 9,1 millions de dollars
Description du projet : L’efficacité opérationnelle et les capacités de gestion de l’eau du barrage 8 de Meyers seront améliorées. Les pertuis à poutrelles d’arrêt en bois seront mécanisés et des réparations structurelles seront réalisées.
Nom du projet : Réhabilitation du barrage 9 de Hagues Reach
Lieu : Trent Hills, Ontario
Coût estimatif : 11,1 millions de dollars
Description de projet : L’efficacité opérationnelle et les capacités de gestion de l’eau du barrage 9 de Hagues Reach seront améliorées. Les pertuis à poutrelles d’arrêt en bois seront mécanisés, des améliorations seront apportées à l’accès sur le site et des réparations diverses du béton seront réalisées selon les besoins.
Nom du projet : Réhabilitation du barrage 10 à l’écluse 11 et 12 de Ranney Falls
Lieu : Trent Hills, Ontario
Coût estimatif : 8 millions de dollars
Description de projet : La capacité d’écoulement de l’eau du barrage de Ranney Falls sera évaluée et des améliorations seront apportées.
Nom du projet : Réhabilitation du pont de la rue McFarlane
Lieu : Peterborough, Ontario
Coût estimatif : 1,5 million de dollars
Description de projet : Le pont de la rue McFarlane, construit en 1896 et remplacé en 1962, fera l’objet d’une inspection complète, y compris une évaluation de la sous‑structure, du béton, des remblais et des rampes du pont et les réparations nécessaires seront réalisées.
Nom du projet : Remplacement du barrage de Burleigh Falls
Lieu : Selwyn, Ontario
Coût estimatif : 28,9 millions de dollars
Description de projet : Le barrage de Burleigh Falls à l’écluse 28, construit en 1912, sera remplacé par un nouveau barrage avec des portes mécaniques. De plus, des fonctionnalités d’exploitation et de sécurité publique seront ajoutées au site.
Nom du projet : Réhabilitation du barrage Little Bob River
Lieu : Ville de Kawartha Lakes, Ontario
Coût estimatif : 5,5 millions de dollars
Description de projet : Le barrage Little Bob River fera l’objet d’une réhabilitation complète. Le projet comprendra des réparations apportées au béton et aux remblais de terre, la démolition et l’enlèvement de la structure de production d’énergie et l’amélioration des joints. Des fonctions liées à la sécurité publique seront également ajoutées au site.
Nom du projet : Réhabilitation du pont tournant de Bobcaygeon
Lieu : Ville de Kawartha Lakes, Ontario
Coût estimatif : 1,7 millions de dollars
Description de projet : Le pont tournant de Bobcaygeaon, construit en 1921, fera l’objet d’une inspection complète, y compris l’évaluation de la sous‑structure, du béton, des remblais ainsi que des rampes et les réparations nécessaires seront réalisées.
Nom du projet : Réhabilitation du barrage de Fenelon Falls à l’écluse 34
Lieu : Ville de Kawartha Lakes, Ontario
Coût estimatif : 19,2 millions de dollars
Description de projet : Le barrage de Fenelon Falls, construit au début des années 1900, fera l’objet d’une analyse complète puis d’une réhabilitation importante ou d’un remplacement de la structure dans le cadre de ce projet.
Nom du projet : Inspection complète et réparation de l’écluse ascenseur de Kirkfield
Lieu : Ville de Kawartha Lakes, Ontario
Coût estimatif : 5 millions de dollars
Description de projet : L’écluse ascenseur de Kirkfield est reconnue comme une ressource culturelle d’importance nationale. Elle fera l’objet d’une inspection approfondie. Ensuite, les réparations nécessaires seront réalisées afin d’assurer le fonctionnement continu et sécuritaire ainsi que la conservation historique de cet actif.
Nom du projet : Réhabilitation ou reconstruction des barrages et des ponts de Port Severn
Lieu : Port Severn, Ontario
Coût estimatif : 13,8 millions de dollars
Description du projet : La portée du projet comprend une réhabilitation/reconstruction complète de la plupart des barrages et des actifs connexes au sein du secteur nord de la voie navigable Trent-Severn dans la région de Port Severn. Les barrages comprennent le barrage principal de Port Severn, le barrage E de Bayview, le barrage G de Little Chute et les barrages B, C et D de Port Severn Blind. Des réparations apportées au pont fixe de Port Severn et au pont du barrage E de Bayview sont également comprises dans ce projet. Une inspection plus approfondie est nécessaire afin de déterminer le travail précis nécessaire pour chaque actif. La mécanisation est envisagée pour le barrage principal de Port Severn dans le but d’améliorer encore plus les capacités de gestion de l’eau.
Nom du projet : Réhabiliation ou reconstruction des barrages dans le secteur nord
Coût estimatif : 19,5 millions de dollars
Description de projet : La portée du projet comprend une réhabilitation/reconstruction complète de barrages et des actifs connexes au sein du secteur nord de la voie navigable Trent‑Severn dans la région du lac Six Mile. Cela comprend deux barrages du lac Six Mile, le barrage de Whites Portage, les barrages de Pretty Channel, le barrage de la baie Hungry, le barrage de la baie Crooked et le barrage de la baie Little Go Home. La mécanisation est envisagée pour les barrages de Whites Portage et de Pretty Channel afin d’améliorer encore plus les capacités de gestion de l’eau.
Nom du projet : Réhabilitation ou remplacement du barrage du Lac Twelve Mile
Lieu : Minden Hills, Ontario
Coût estimatif : 3 millions de dollars
Description de projet : Le barrage du Lac Twelve Mile fera l’objet d’une réhabilitation majeure ou d’un remplacement. Le projet comprendra des réparations apportées au béton, l’amélioration des remblais et des culées afin de renforcer les capacités de gestion de l’eau ainsi que d’autres réparations, qui seront déterminées au moyen d’une inspection plus approfondie. De plus, l’amélioration de la sécurité publique sera entreprise au moyen de l’installation de mesures comme des rampes améliorées, plus de panneaux de signalisation, des estacades de sécurité et des couvertures de métal.
Nom du projet : Réhabilitation ou remplacement du barrage du lac Long
Lieu : Dysart et al., Ontario
Coût estimatif : 3,3 millions de dollars
Description de projet : Le barrage du lac Long fera l’objet d’une réhabilitation majeure ou d’un remplacement. Le projet comprendra la réfection du béton le long du barrage et des murs ainsi que d’autres réparations, qui seront déterminées au moyen d’une inspection plus approfondie. De plus, l’amélioration de la sécurité publique sera entreprise au moyen de l’installation de mesures comme des rampes améliorées, plus de panneaux de signalisation, des estacades de sécurité et des couvertures de métal.
Nom du projet : Réhabilitation ou remplacement du barrage d’Elliot Falls
Lieu : Haliburton Highlands, Ontario
Coût estimatif : 8 millions de dollars
Description de projet : Le barrage d’Elliot Falls fera l’objet d’une réhabilitation majeure ou d’un remplacement. Le projet comprendra la réfection du béton et d’autres réparations, qui seront déterminées au moyen d’une inspection plus approfondie. La mécanisation est envisagée pour le barrage de Elliot Falls afin d’améliorer encore plus les capacités de gestion de l’eau. De plus, l’amélioration de la sécurité publique sera entreprise au moyen de l’installation de mesures comme des rampes améliorées, plus de panneaux de signalisation, des estacades de sécurité et des couvertures de métal.
Nom du projet : Réhabilitation ou remplacement du barrage du lac Esson
Lieu : Haliburton Highlands, Ontario
Coût estimatif : 3,3 millions de dollars
Description de projet : Le barrage du lac Esson fera l’objet d’une réhabilitation majeure ou d’un remplacement. Le projet comprendra des réparations apportées au béton, l’amélioration des remblais et des culées ainsi que d’autres réparations, qui seront déterminées au moyen d’une inspection plus approfondie. De plus, l’amélioration de la sécurité publique sera entreprise au moyen de l’installation de mesures comme des rampes améliorées, plus de panneaux de signalisation, des estacades de sécurité et des couvertures de métal.
Nom du projet : Réhabilitation ou remplacement du barrage du lac Canning
Lieu : Minden Hills, Ontario
Coût estimatif : 3 millions de dollars
Description de projet : Le barrage du lac Canning fera l’objet d’une réhabilitation majeure ou d’un remplacement. Le projet comprendra des réparations apportées au béton, l’amélioration des remblais et des culées ainsi que d’autres réparations, qui seront déterminées au moyen d’une inspection plus approfondie. De plus, l’amélioration de la sécurité publique sera entreprise au moyen de l’installation de mesures comme des rampes améliorées, plus de panneaux de signalisation, des estacades de sécurité et des couvertures de métal.
Nom du projet : Réhabilitation ou remplacement du barrage de Red Pine
Lieu : Dysart et al., Ontario
Coût estimatif : 4,5 millions de dollars
Description de projet : Le barrage actuel de Red Pine a été construit à l’aide de caissons de bois selon un style de construction qui était commun jusqu’à la fin des années 1800. Ce projet comprendra une réhabilitation majeure ou un remplacement du barrage Red Pine. Une inspection plus approfondie sera menée afin de déterminer la portée du travail requis et le type de barrage qui serait construit si un remplacement est nécessaire.
Nom du projet : Réparations de divers ponts
Coût estimatif : 2,8 millions de dollars
Description de projet : Ce projet comprendra des réparations mineures et la réhabilitation des ponts le long de la voie navigable Trent‑Severn y compris : le pont fixe de Carrying Place à Quinte West, le pont tournant de Ranney Falls à Campbellford, la passerelle de Youngs Point et l’écluse no 56 de Couchiching. De plus, ce projet comprendra des inspections techniques détaillées des ponts de tout le système de la voie navigable Trent‑Severn dans le cadre du programme en cours de surveillance des actifs.
Nom du projet : Réhabilitation du barrage du lac Kushog
Lieu : Algonquin Highlands, Ontario
Coût estimatif : 900 000 $
Description de projet : Le barrage du lac Kushog fera l’objet d’une réhabilitation. Le projet comprendra la réfection du béton le long du barrage et du ponceau passant sous le pont de la chaussée. Une inspection plus approfondie est nécessaire afin de déterminer l’étendue du travail requis. De plus, l’amélioration de la sécurité publique sera entreprise au moyen de l’installation de mesures comme des rampes améliorées, plus de panneaux de signalisation, des estacades de sécurité et des couvertures de métal.
Nom du projet : Voies navigables de l’Ontario - Amélioration de la sécurité publique
Coût estimatif : 3,9 millions de dollars
Description de projet : Ce projet abordera les questions de sécurité publique le long des lieux historiques nationaux de la Voie‑navigable‑Trent‑Severn et du Canal‑Rideau. Diverses initiatives seront mises en œuvre comme les rampes, les panneaux de signalisation, l’éclairage et d’autres mesures qui permettront d’améliorer la sécurité des visiteurs.
Projets précédemment annoncés qui recevront des fonds supplémentaires
Des renseignements sur ces projets peuvent être trouvés dans ce document d’information.
Nom du projet : Réhabilitation du barrage 11 et de l’écluse 13 de Campbellford
Lieu : Trent Hills, Ontario
Annoncé en 2015 : 5,5 millions de dollars
Fonds supplémentaires estimatifs : 18,6 millions de dollars
Coût total estimatif : 24,1 millions de dollars
Description de projet : Ce projet comprendra la réhabilitation et la mécanisation du barrage de Campbellford ainsi que des réparations des murs d’approche et des remblais à l’écluse 13. De plus, les mesures de sécurité publique seront améliorées sur ce site.
Nom du projet : Réhabilitation du béton dans le secteur Haliburton (plusieurs barrages)
Annoncé en 2015 : 10,6 millions de dollars
Fonds supplémentaires estimatifs : 2,4 millions de dollars
Coût total estimatif : 13 millions de dollars
Description de projet : Une réfection du béton sera réalisée pour 17 barrages dans le secteur Haliburton de la voie navigable Trent‑Severn : lac Halls, lac Big Hawk, lac Little Brother, lac Big Bob, lac Little Bob, lac Gull (barrage 1 et 2), lac Drag (nord et sud), lac Loon, lac White, lac Percy, lac Gooderham, lac Oblong, lac Regstone (le barrage à l’est), lac Moore (le barrage Norland), lac Jacks et lac Eagle (Moose), ainsi que le barrage Scotts Mills sur la rivière Mississauga.
Nom de projet : Réhabilitation du béton (secteur sud)
Annoncé en 2015 : 14,5 millions de dollars
Fonds supplémentaires estimatifs : 8,4 millions de dollars
Coût total estimatif : 23 millions de dollars
Description de projet : La réfection du béton est nécessaire pour plusieurs barrages, murs et autres structures. Ces structures comprennent : le brise‑lames à l’écluse 1 à Trenton, l’écluse et les murs du canal à Healy Falls, le canal et les murs de l’écluse 10 à Hagues Rach, les murs de l’écluse 8 à Percy Reach et les murs de l’écluse 9 à Meyers. D’autres structures diverses seront également réparées.
Nom du projet : Réhabilitation du barrage 12 de la baie Crowe et de l’écluse 14
Lieu : Trent Hills, Ontario
Annoncé en 2015 : 7,8 millions de dollars
Fonds supplémentaires estimatifs : 13,1 millions de dollars
Coût total estimatif : 20,9 millions de dollars
Description du projet : Ce projet comprendra des réparations du barrage ainsi que des remblais et des écluses. De plus, des améliorations seront apportées au pont d’accès au travail du site. Dans l’ensemble, ce travail fera en sorte que le barrage est fiable, fonctionnel et que ses capacités de gestion de l’eau sont optimisées.
Nom du projet : Remplacement du barrage du lac Horseshoe
Lieu : Minden, Ontario
Annoncé en 2015 : 700 000 $
Fonds supplémentaires estimatifs : 3,5 millions de dollars
Coût total estimatif : 4,2 millions de dollars
Description de projet : Au départ, ce projet a été annoncé comme une réhabilitation majeure, cependant, suite à une inspection plus approfondie, il a été déterminé qu’un remplacement complet est nécessaire. En plus de la construction d’un nouveau barrage, les murs seront élevés afin de diminuer les risques d’inondation. Le nouveau barrage comprendra un dispositif de levage de bois mis à jour et un passage piétonnier afin d’améliorer l’expérience des visiteurs.
Nom du projet : Remplacement du barrage du lac Mississauga
Lieu : Catchacoma, Ontario
Annoncé en 2015 : 2,8 millions de dollars
Fonds supplémentaires estimatifs : 2,3 millions de dollars
Coût total estimatif : 5,1 millions de dollars
Description du projet : Au départ, ce projet a été annoncé comme une réhabilitation majeure, cependant, suite à une inspection plus approfondie, il a été déterminé qu’un remplacement complet avec un nouveau barrage est nécessaire
Nom du projet : Remplacement du barrage Nassau à l’écluse 22
Lieu : Peterborough, Ontario
Annoncé en 2015 : 10 millions de dollars
Fonds supplémentaires estimatifs : 15,3 millions de dollars
Coût total estimatif : 25,3 millions de dollars
Description du projet : Ce projet comprendra la conception et la construction d’un nouveau barrage, avec des portes en acier mécanisées. Le nouveau barrage permettra d’améliorer les capacités de gestion de l’eau sur la rivière Otonabee ainsi que la sécurité des visiteurs et de l’exploiteur au barrage.
Nom du projet : Réhabilitation du pont tournant de Glen Ross
Lieu : Quinte West, Ontario
Annoncé en 2015 : 2,1 millions de dollars
Fonds supplémentaires estimatifs : 5,5 millions de dollars
Coût total estimatif : 7,6 millions de dollars
Description du projet : Le pont tournant et l’écluse de Glen Ross, construits en 1909, feront l’objet d’une réhabilitation. Les systèmes de fonctionnement mécanique et électrique du pont seront remplacés pendant qu’il est déplacé hors site pour des réparations structurelles de l’acier, le remplacement du pont de bois et la peinture. Bien que le pont reste à une seule voie, il passera d’une limite d’une capacité de transport de charge de 15 tonnes à une cote de niveau 1 de route de charge. Le crépi de l’écluse sera refait afin d’améliorer son état. Du travail supplémentaire sera également réalisé sur les murs d’approche du canal.
Nom du projet : Remplacement du barrage 1 de Trenton et réhabilitation de l’écluse 1
Lieu : Trenton, Ontario
Annoncé en 2015 : 25,3 millions de dollars
Fonds supplémentaires estimatifs : 10,9 millions de dollars
Coût total estimatif : 36,2 millions de dollars
Description du projet : Le barrage 1 de Trenton sera remplacé et les systèmes de contrôle de l’eau seront mécanisés. Le barrage 1 de Trenton est l’un des rares grands barrages de la rivière Trent qui n’a pas encore été mécanisée. Le projet améliorera la sécurité publique sur le site, les opérations et l’état de la structure. De plus, la capacité de gestion de l’eau sera améliorée de façon importante pour la section de la rivière Trent de la voie navigable. Des travaux seront également entrepris à l’écluse 1 et sur les murs du canal afin de réhabiliter ces structures.
Nom du projet : Réhabilitation du barrage Coboconk
Lieu : Ville de Kawartha Lakes, Ontario
Annoncé en 2015 : 1,2 million de dollars
Fonds supplémentaires estimatifs : 3,5 millions de dollars
Coût total estimatif : 4,7 millions de dollars
Description du projet : Ce projet comprendra la réfection du béton de la structure et du pont ainsi que le remplacement des rampes. Ces travaux feront en sorte que le barrage est fiable, fonctionnel, conforme à la loi et aux normes de sécurité en vigueur et que ses capacités de gestion de l’eau sont optimisées.
Nom du projet : Inspection globale de l’écluse ascenseur de Peterborough
Lieu : Peterborough, Ontario
Annoncé en 2015 : 2,5 millions de dollars
Fonds supplémentaires estimatifs : 4,8 millions de dollars
Coût total estimatif : 7,3 millions de dollars
Description du projet : L’écluse ascenseur de Peterborough est un lieu historique national de plein droit et un élément emblématique le long de la voie navigable Trent‑Severn. Vieille de plus de 100 ans, cette structure en béton nécessite une inspection globale semblable à celles mandatées pour tous les ponts et les barrages de Parcs Canada. Ce type d’inspection permettra de déterminer les lacunes, les réparations urgentes et le travail à long terme nécessaire afin d’assurer le bon fonctionnement sûr et durable de cette merveille d’ingénierie.
Nom du projet : Remplacement du barrage Scotts Mills
Lieu : Peterborough, Ontario
Annoncé en 2015 : 28,8 millions de dollars
Fonds supplémentaires estimatifs : 2,3 millions de dollars
Coût total estimatif : 31,1 millions de dollars
Description du projet : Ce projet comprendra la conception et la construction d’un nouveau barrage, avec des portes en acier mécanisées. Ce barrage permettra d’améliorer la capacité de gestion de l’eau sur la rivière Otonabee et la sécurité des visiteurs et de l’exploiteur au barrage.
*Veuillez noter que la somme des valeurs de chaque projet peut ne pas égaler le total indiqué en haut de ce document. Certains projets déjà annoncés reçoivent actuellement des ressources supplémentaires qui ne sont pas comprises dans ce document.
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'hon. Catherine McKenna Parcs Canada Histoire et archéologie