Célébrez la culture Anishinaabe avec Parcs Canada
Communiqué de presse
Programmes de la Journée nationale des Autochtones au parc national Pukaskwa
20 juin 2016 Parc national Pukaskwa Agence Parcs Canada
Dans l’esprit de l’engagement de Parcs Canada visant à élaborer un système de lieux patrimoniaux nationaux qui reconnaissent le rôle des peuples autochtones au Canada et l’utilisation traditionnelle de ces endroits spéciaux, le parc national Pukaskwa invite les visiteurs à découvrir et à célébrer la culture Anishinaabe le 21 juin, lors de la célébration de la Journée nationale des Autochtones au parc.
Les activités commenceront à 9 h à l’extérieur du centre d’accueil avec une cérémonie de l’aube animée par les aînés de la collectivité Biggtigong Nishnaabe. Tout au long de la journée, les visiteurs peuvent échanger des histoires avec les aînés des collectivités à l’événement de thé et de pain bannock, apprendre l’utilisation traditionnelle Anishinaabe de plantes médicinales et comestibles et écouter les tambours au nouvel emplacement de feu de camp.
Chaque année, le 21 juin, le Canada célèbre la Journée nationale des Autochtones. C’est une occasion spéciale de souligner le patrimoine unique, la diversité culturelle et les réalisations remarquables des Premières Nations, des Inuit et des Métis. Parcs Canada travaille avec plus de 300 communautés autochtones partout au Canada pour conserver, restaurer et mettre en valeur le patrimoine naturel et culturel du Canada.
Afin d’obtenir plus de renseignements sur nos événements, veuillez consulter www.parcscanada.gc.ca/pukaskwa et nous suivre sur Facebook et Twitter.
Citations
« La Journée nationale des Autochtones est une occasion pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens de célébrer et d’honorer le rôle fondamental que les Premières Nations, les Métis et les Inuits ont joué dans la formation de notre identité nationale. Le parc national Pukaskwa marquera la journée avec des activités reflétant les traditions de la culture locale Anishinaabe et nous partagerons avec nos visiteurs l’importance de ce patrimoine pour la région. »
Robin Lessard
Directeur de l’Unité de gestion du Nord de l’Ontario, Parcs Canada
Faits en bref
- Le parc national Pukaskwa est le seul parc national sauvage de l’Ontario. Il protège 1 878 km2 d’un écosystème qui comprend la forêt boréale et la rive du lac Supérieur.
- En collaboration avec les organisations autochtones, le gouvernement du Canada a choisi, en 1996, le 21 juin, date du solstice d’été, pour célébrer la Journée nationale des autochtones. Pendant des générations, de nombreux groupes et collectivités autochtones ont célébré leur culture et leur patrimoine à cette date ou à cette période de l’année étant donné la signification que revêt le solstice d’été : le jour le plus long de l’année.
Liens connexes
- 30 -
Personnes‑ressources
Garth Hardy
Agent des relations publiques et des communications
Unité de gestion du nord de l’Ontario
Parcs Canada
807‑229‑0801, poste 245
Annique Maheu
Gestionnaire de l’expérience du visiteur
Parc national Pukaskwa
Parcs Canada
807-229-0801 poste 227
Recherche d'information connexe par mot-clés