Le lieu historique national de Port-Royal célèbre 75 ans depuis sa reconstruction

Communiqué de presse

Cet anniversaire marque le début du mouvement pour la conservation des lieux historiques au Canada

 

Le 30 juin 2016                         Halifax (Nouvelle-Écosse)                                            Agence Parcs Canada

Le 4 juillet 1941, les résidents d’Annapolis Royal et de la région se rassemblent pour célébrer la grande ouverture de l’Habitation de Port-Royal reconstruite. Aujourd’hui, 75 ans plus tard, Parcs Canada veut souligner ce jalon important par une journée de célébration qui aura lieu le dimanche 3 juillet au lieu historique national de Port‑Royal.

La reconstruction de l’Habitation de Port-Royal est la réalisation du rêve d’Harriette Taber Richardson, de Cambridge, au Massachusetts, qui réside plusieurs étés dans la région. En 1928, elle forme un groupe de citoyens de la Nouvelle-Angleterre appelé The Associates of Port Royal pour recueillir des fonds destinés à la reconstruction du lieu qui avait été incendié en 1613 par le capitaine Samuel Argall, de Virginie. En 1941, le rêve de Mme Taber Richardson devient réalité grâce aux contributions des membres de la Historical Association of Annapolis Royal.

La reconstruction a été réalisée selon les plans séculaires dessinés par Samuel de Champlain pendant son séjour à l’Habitation. Le 3 juillet, Parcs Canada, le ministère du Tourisme de la Nouvelle‑Écosse et Taste of Nova Scotia font honneur au legs de Champlain en invitant toutes les personnes présentes à se joindre à l’Ordre de Bon Temps; une distinction normalement réservée aux visiteurs de la province. Pour un jour seulement, les Néo-Écossais sont invités à se joindre à la société gastronomique originaire de Port-Royal, et ce, afin de se délecter des succulents mets et boissons du terroir provenant des membres du Good Cheer Trail (circuit du Bon Temps) et de Taste of Nova Scotia.

La célébration commencera à 10 heures et comprendra des prestations de l’Annapolis Basin Community Band et de l’Annapolis District Drama Group. La cérémonie officielle commencera à 13 heures, elle sera suivie du partage du gâteau et de l’assermentation collective à l’Ordre de Bon Temps. 

Citations

« Nos lieux historiques nationaux reflètent le patrimoine riche et varié de notre nation et offre à la population canadienne une occasion d’apprendre davantage au sujet de notre histoire diversifiée. La reconstruction de l’Habitation, qui est devenue le lieu historique national de Port-Royal, a vraiment constitué le point culminant des efforts de la communauté pour recréer cet établissement historique. Parcs Canada est très fier de célébrer ce jalon dans l’histoire de la conservation au Canada avec la ville d’Annapolis Royal et la municipalité du comté de l’Annapolis. »
Julie Tompa
Directrice, Unité de gestion de la Nouvelle-Écosse continentale, Parcs Canada

« Le Circuit du Bon Temps, le premier circuit de vignobles, de brasseries, de cidreries et de distilleries en Nouvelle‑Écosse, célèbre la riche histoire culinaire de la province, qui commence par l’Ordre de Bon Temps instauré par Champlain. Les membres du Circuit du Bon Temps sont impatients de faire revivre une époque en accueillant les visiteurs et en leur offrant nourriture, boissons et bon temps cette fin de semaine à Port-Royal. »
Christine White
Directrice des communications et des événements, Taste of Nova Scotia.

Les faits en bref

  • Au début des années 1600, l’Habitation de Port-Royal devient l’un des premiers établissements européens sur le continent. Avec ceux de Sainte-Croix et de Québec, l’établissement de Port-Royal marque les débuts de la colonisation du continent par les Français. Les colons lient de solides amitiés avec les Mi’kmaq qui vivent sur les rives de l’Acadie depuis des générations.
  • Samuel de Champlain s’installe à Port-Royal en 1605. Pendant l’hiver de 1606-1607, il crée l’Ordre de Bon Temps, une société gastronomique dont les membres sont chargés à tour de rôle de fournir le gibier à manger et d’assurer l’animation.
  • En 1941, l’Habitation est reconstruite grâce aux efforts de Harriette Taber Richardson, des « Associates of Port-Royal » et de la Historical Association of Port-Royal. La grande ouverture de ce qui est maintenant le lieu historique national de Port-Royal a lieu le 4 juillet 1941 et marque le début du mouvement pour la conservation des lieux historiques au Canada.

 

Liens connexes

Lieu historique national Port-Royal
Détails sur les activités

 

- 30 -

Renseignements

Sheila Aucoin
Agente, Partenariats, engagement et communications
Unité de gestion de la Nouvelle-Écosse continentale
Parcs Canada
sheila.aucoin@pc.gc.ca 
Tél. : 902426-1553
Cellulaire : 902483-5184
@ParcsCanada_NE

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855862-1812
pc.media@pc.gc.ca

 

 

 

 

 


Recherche d'information connexe par mot-clés

Parcs Canada Histoire et archéologie

Détails de la page

Date de modification :