Le phare du cap Spear désigné phare patrimonial

Communiqué de presse

Des phares des quatre coins du Canada sont désignés en vertu de la Loi sur la protection des phares patrimoniaux

Le 30 juin 2016                  St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)                                   Agence Parcs Canada

Aujourd'hui, le phare du cap Spear, érigé en 1835, a été formellement désigné phare patrimonial en vertu de la Loi sur la protection des phares patrimoniaux. M. Lorne Wheeler, représentant de Terre-Neuve-et-Labrador à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, ainsi que d'autres membres de la Commission, étaient à cap Spear aujourd'hui pour le dévoilement de la plaque commémorant la désignation.

La Loi sur la protection des phares patrimoniaux permet aux Canadiens et Canadiennes de participer activement à la reconnaissance et à la protection des phares historiques qui ont été des symboles importants de la culture, du patrimoine et de l'identité du Canada. Depuis l'adoption de la Loi en 2008, le phare du cap Spear est l'un des 76 phares de partout au pays à avoir reçu la désignation et plusieurs autres sont en liste.

Les phares désignés en vertu de la Loi sur protection des phares patrimoniaux sont protégés contre la modification ou la destruction non autorisée et doivent être conservés conformément aux Normes et lignes directrices pour la conservation des lieux patrimoniaux au Canada.

 

Citations

« Les gouvernements de tous les niveaux, les organismes communautaires et la population canadienne ont travaillé avec passion pour désigner et protéger les phares historiques en vertu de la Loi sur protection des phares patrimoniaux. La Commission des lieux et monuments historiques du Canada est fière d'avoir participé à la mise en œuvre réussie de la Loi. Nous sommes particulièrement impressionnés par les efforts déployés par les nouveaux propriétaires de phares patrimoniaux visant à identifier et à mettre en œuvre des plans durables qui aideront à assurer leur pérennité pour les générations à venir.
M. Lorne Wheeler
Président du comité des phares et représentant de Terre-Neuve-et-Labrador à la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

« Nous sommes très heureux que le phare du cap Spear ait été reconnu en vertu de la Loi sur protection des phares patrimoniaux. L’Agence Parcs Canada est déterminée à assurer la pérennité de cette ressource culturelle irremplaçable et à veiller à ce que les générations actuelles et futures aient la possibilité d'établir un lien significatif et mémorable avec le lieu historique national du Phare-de-Cap-Spear. »
Bill Brake
Directeur, unité de gestion de l'Est de Terre-Neuve, Agence Parcs Canada

Les faits en bref

  • Construit entre 1835 et 1836, le phare du cap Spear est le plus ancien phare de Terre-Neuve-et-Labrador.
  • Le lieu historique national du Phare-de-Cap-Spear a été officiellement ouvert au public par le prince Charles et la princesse Diana en 1983.
    • Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a pour mandat de conseiller la ministre de l'Environnement et du Changement climatique sur la commémoration des lieux, des personnages et des événements d'importance historique nationale qui ont façonné l'histoire du Canada. Parcs Canada gère un réseau national de lieux historiques nationaux, qui témoigne de la riche mosaïque du patrimoine historique du Canada, en plus d'offrir au public des occasions de faire des découvertes réelles et inspirantes.

Liens connexes

Lieu historique national du Phare-de-Cap-Spear

Twitter : @parcscanadatnl, @parcscanada

Facebook : www.facebook.com/ParcsCanada

- 30 -

Renseignements

Relations avec les médias
Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Parcs Canada Histoire et archéologie

Détails de la page

2016-11-02