Lieu historique national du Canada du Site-Droulers-Tsiionhiakwatha
Document d'information
Le site Droulers-Tsiihionhiakwatha se trouve à environ 70 kilomètres en amont de Montréal sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, face au lac Saint-François, dans la municipalité de Saint-Anicet. Découvert en 1994, ce site représente un complexe villageois iroquoien du milieu du XVe siècle en plein milieu d’une région ayant livré un grand nombre de sites archéologiques. Il constitue un lieu d’expression exceptionnel de la vie villageoise des Iroquoiens du Saint-Laurent.
En terme de superficie, le site Droulers-Tsiihionhiakwatha est le plus important village paléohistorique autochtone découvert à ce jour sur l’ensemble du territoire québécois et, en terme de qualité scientifique des données qu’il révèle, il s’agit d’un site majeur. Un sol au pH alcalin exceptionnellement élevé et le fait de reposer sur une matrice pierreuse ont constitué pour ce site deux facteurs favorisant une conservation exceptionnelle des structures délimitant l’emplacement de ses habitations, d’objets en os et de restes osseux associés aux activités culinaires. Au total, 25 structures y ont été découvertes de même que deux dépotoirs. Une culture matérielle remarquable inclut des récipients en céramique, des fragments de pipes, des assemblages d’objets en pierre, des outils faits d’os, quelques objets d’apparat et même des restes culinaires aussi fragiles que des ossements de poisson. Ainsi, près de 150 000 artefacts ont été extraits du sol sur une assez petite superficie et on estime à plus de sept millions ceux qui sont encore enfouis.
Le site recèle de plus des vestiges végétaux particulièrement diversifiés et abondants. Mentionnons les plantes cultivées dont fait partie le maïs, de même que le haricot, la courge et le tournesol. Quant aux végétaux sauvages, ils incluent la cenelle, le prunier américain, le cerisier de Pennsylvanie, le raisin sauvage, le noyer cendré, le framboisier et le cerisier à grappes. Ces vestiges totalisent 19 294 graines entières, fragments de graine, épis, fragments de fruit ou de cotylédon.
Il apparaît donc que le site Droulers-Tsiionhiakwatha est le plus important et le mieux conservé des sites connus associés aux Iroquoiens du Saint-Laurent au Canada. La qualité des données scientifiques qu’il recèle le place au nombre des grands sites archéologiques qui documentent la vie traditionnelle des Iroquoiens de l’Est du Canada. Ce gisement archéologique renferme une des collections de plantes domestiquées et sauvages les plus importantes à avoir été découvertes sur un site iroquoien de l’Est canadien.
-30-
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'hon. Catherine McKenna Parcs Canada Histoire et archéologie