Parcs Canada investit dans la maison de sir John Johnson

Communiqué de presse

Les fonds aideront à protéger l’un des bâtiments les plus anciens de l’Ontario

 

Le 13 juin 2016                            Williamstown (Ontario)                                         Agence Parcs Canada

Le lieu historique national de la Maison-de-Sir-John-Johnson, qui se trouve dans la localité historique de Williamstown, est l’une des plus vieilles maisons encore debout en Ontario. Parcs Canada a annoncé aujourd’hui un investissement de plus de 450 000 dollars dans l’infrastructure du manoir de sir John Johnson.

Les fonds serviront principalement à financer d’importants travaux de réparation de la structure et de l’extérieur du bâtiment, ce qui permettra d’en assurer l’intégrité structurale. Les travaux seront concentrés sur les fondations et les éléments extérieurs en bois, le remplacement du toit ainsi que la remise à neuf des fenêtres et des portes.

Le lieu historique est bien connu dans la collectivité de Williamstown, car il abrite la bibliothèque des comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry, laquelle offre une gamme variée de programmes et d’activités aux citoyens de tout âge. Pendant les travaux de construction, la bibliothèque sera déplacée dans un bâtiment voisin. Parcs Canada se réjouit à la perspective de l’accueillir de nouveau une fois les travaux terminés.

L’autre locataire du manoir, le Comité de la maison de sir John Johnson, détient un permis d’occupation délivré par Parcs Canada et offre aux visiteurs diverses expériences au lieu historique tout au long de l’été. Les travaux d’infrastructure réalisés par Parcs Canada permettront au comité d’investir dans de nouvelles possibilités d’expérience du visiteur. La création de nouveaux programmes et services innovateurs permet à davantage de Canadiens et de Canadiennes, y compris les jeunes et les nouveaux arrivants, d’apprendre au sujet de notre histoire et d’en faire l’expérience.

Investir dans la préservation, la réhabilitation et la restauration de nos lieux historiques nationaux permettra de protéger notre patrimoine et de renforcer l’intérêt de ces endroits comme lieux représentatifs des accomplissements de notre nation.

 

Citations

«Par l’entremise de tels investissements, Parcs Canada protège et préserve nos trésors patrimoniaux, tout en stimulant les économies locales, en contribuant à la croissance du secteur touristique et en rehaussant le charme et l’attrait des aires patrimoniales du Canada. Le lieu historique national de la Maison-de-Sir-John-Johnson occupe une place de choix dans la localité de Williamstown, et je me réjouis à l’idée que, grâce à cet investissement, il demeure au cœur de la vie communautaire. Les travaux permettront aussi au Comité de la maison de sir John Johnson d’investir dans de nouvelles possibilités pour les résidents et les touristes, afin qu’ils puissent continuer de profiter pleinement de cette maison historique. »

Katherine Patterson
Directrice de l’unité de gestion de la baie Georgienne et de l’Est de l’Ontario, Parcs Canada

 

« Le Comité de la maison de sir John Johnson revêt une grande importance historique pour tout le Canada, mais plus particulièrement pour notre collectivité. Nous sommes ravis de pouvoir travailler avec le personnel dévoué et innovateur de Parcs Canada, et nous nous réjouissons à la perspective de disposer d’un bâtiment solide dans lequel nous pourrons offrir des possibilités stimulantes aux visiteurs. »

Brent Lafave
Président, Comité de la maison de sir John Johnson

 

Les faits en bref

  • Construite entre 1784 et 1792 à Williamstown, en Ontario, dans le cadre de l’établissement d’un moulin, la maison de sir John Johnson doit son importance à son architecture et au fait qu’il s’agit de l’un des plus vieux bâtiments encore debout en Ontario.
  • La maison fut construite par sir John Johnson, qui encouragea des Loyalistes de l’Empire-Uni à s’établir dans la vallée du Saint-Laurent après la Révolution américaine.
  • La maison, qui fut agrandie dans les années 1820, est aujourd’hui un exemple remarquable de l’architecture vernaculaire des XVIIIe et XIXe siècles au Canada.
  • Parcs Canada investira une somme record de trois milliards de dollars sur cinq ans afin de soutenir des travaux d’infrastructure dans les installations patrimoniales, celles destinées aux visiteurs ainsi que dans les voies navigables et les routes situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation dans l'ensemble du Canada. Cet investissement permettra d’assurer la protection et la préservation de ces trésors de notre patrimoine dans les années à venir.

 

 

Liens connexes

Parcs Canada

Lieu historique national de la Maison-de-Sir-John-Johnson

 

- 30 -

 

Renseignements
Bruce MacMillan
Agent, relations publiques et communications
Unité de gestion de la baie Georgienne et de l’Est de l’Ontario
Parcs Canada
613-923-5261, poste 122

 

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Parcs Canada Histoire et archéologie

Détails de la page

2016-11-02