Parcs Canada organise l'événement Bio-Blitz « Dix jours en juin » au parc national Fundy

Communiqué de presse

Rapprochez-vous de la nature et aidez les spécialistes à identifier des espèces végétales et animales du 10 au 19 juin

 

Le 10 juin 2016                         Alma (Nouveau-Brunswick)                                          Agence Parcs Canada

Devenez écologiste d’un jour et découvrez les types de plantes et d’animaux qui peuplent le parc national Fundy à l’occasion du deuxième événement Bio-Blitz annuel « Dix jours en juin » qui aura lieu du 10 juin, à 9 h, au 19 juin, à 17 h. Un Bio-Blitz est un intense travail d’équipe qui vise à découvrir la plus grande variété d’organismes vivants en un lieu donné et sur une courte période de temps. L’événement Bio-Blitz 2016 au parc national Fundy a lieu pendant la période où la nature est la plus effervescente, soit au point culminant de l’émergence printanière. C’est à cette période de l’année que bien des groupes de plantes et d’animaux sont au pic de leur cycle d’activité ou les plus visibles.

En encourageant les Canadiens et les Canadiennes à visiter leurs parcs nationaux et leurs lieux historiques et en leur fournissant de l’information et les moyens d’en profiter, Parcs Canada permet à plus de Canadiens et de Canadiennes de faire l’expérience du plein air et d’apprendre au sujet de notre patrimoine. Vous trouverez sur place des membres compétents de l’équipe de Parcs Canada et des partenaires du domaine de la conservation, qui partageront volontiers leur immense savoir en matière d’identification des espèces. Lors de l’événement de l’an dernier, 31 nouvelles espèces de plantes et deux nouvelles espèces de libellules dans le parc ont été enregistrées. Cette année, nous ciblons les espèces préoccupantes telles que la Paruline du Canada, la Moucherolle à côtés olive et le Pioui de l’est, nouvellement désignées espèces en péril, ainsi que certains groupes de plantes telles que les orchidées et les fougères.

Aucune expérience n’est nécessaire; tous les bénévoles se feront expliquer comment recueillir des échantillons et identifier les espèces ou seront jumelés à des spécialistes. Des ateliers amusants seront offerts tel que « la folie aux coléoptères » et les participants sont encouragés à partager leurs observations en les téléchargeant avec image ou son identifiable à un site internet d’histoire naturelle appelé iNaturalist.ca. Le camp de base Bio-Blitz est situé au nouveau Centre sel et sapin, près de la boutique de golf et du terrain de jeux du parc. Pour obtenir plus d’information et des mises à jour sur les excursions prévues, les présentations et les programmes libres offerts tout au long de l’événement, veuillez consulter le site www.parcscanada.gc.ca/fundy.

 

Les faits en bref

  • Parcs Canada est un chef de file mondial réputé dans le domaine de la conservation. Dans le cadre de son Programme de conservation et de restauration, Parcs Canada prend des mesures pour préserver les parcs nationaux et contribuer au rétablissement des espèces en péril.
  • Plusieurs groupes de conservation de la région appuient Parcs Canada avec le Bio-Blitz. Les partenaires de l’événement comprennent le musée du Nouveau-Brunswick, la Conservation de la nature Canada, Nature NB, le Fédération Canadienne de la faune, la Première nation de Fort Folly, le Fort Folly Habitat Recovery, l’Alliance du bassin versant Petitcodiac, le Centre de données sur la conservation du Canada atlantique et la guilde de Fundy.
  • Du 13 au 17 juin, l’équipe d’interprétation du parc national Fundy offrira des programmes scolaires spéciaux directement liés au Bio-Blitz. Les élèves auront la chance d’apprendre au sujet de l’environnement naturel du parc grâce à des programmes emballants tels que  « Explorer les plantes », « À la recherche de la coccinelle perdue », le « Blitz aux abeilles » et la « Folie aux libellules ». Veuillez composer le 506-887-6028 pour réserver votre place dès aujourd’hui.

 - 30 -

 

Liens connexes

Parc national Fundy

Bio-Blitz du parc national Fundy

 

Renseignements
Nadine Gauvin
Gestionnaire des relations externes
Unité de gestion du Sud du Nouveau-Brunswick
506-227-4139
nadine.gauvin@pc.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Parcs Canada Nature et environnement

Détails de la page

2016-11-02