La rivière des Outaouais est intégrée au Réseau des rivières du patrimoine canadien

Document d'information

La rivière des Outaouais

Les peuples autochtones vivent le long de la rivière des Outaouais depuis plus de 6 000 ans et la rivière continue de représenter le centre névralgique de la communauté des Premières Nations algonquines. Lieu d’assise de la capitale nationale, la rivière jouit d’une importance historique et politique hors du commun; elle a d’ailleurs servi de porte d’entrée pour l’exploration du continent et de corridor de transport principal pendant les époques du commerce des fourrures et du bois d’œuvre. Ces facteurs en font un ajout exceptionnel au RRPC.

La rivière des Outaouais sert d’habitat à plus de 300 espèces d’oiseaux et il s’agit de l’une des voies de migration les plus importantes du continent. Ses écosystèmes féconds, principalement au sein du Bouclier canadien, favorisent la subsistance de plus de 80 espèces en péril et son débit moyen est l’un des plus importants au pays, comptant une longueur totale de 1 271 km et un bassin versant qui couvre 146 300 km2. De nombreuses autres rivières, dont l’importance est colossale sur le plan écologique et économique, à savoir le Saint-Laurent, le Saguenay, le fleuve Nelson, la rivière Eastmain et le fleuve Churchill, se déversent dans leur lit à partir de ce réservoir étendu.

D’un point de vue récréatif, la rivière des Outaouais contient une section d’eaux vives reconnue comme destination de pagayage et de rafting de calibre mondial; elle constitue un moteur économique pour de nombreuses collectivités le long de ses rivages.

Le Réseau des rivières du patrimoine canadien

Créé en 1984, le Réseau des rivières du patrimoine canadien (RRPC) est un programme national de conservation des cours d’eau. Sous la direction fédérale de Parcs Canada, cette initiative conjointe fédérale-provinciale-territoriale accorde une reconnaissance et une protection à l’échelle nationale aux cours d’eau canadiens qui revêtent une importance naturelle, culturelle et récréative hors du commun. Le Réseau promeut, protège et enrichit le patrimoine fluvial du Canada et il aide à assurer que les principales rivières du pays sont gérées de manière durable.

Le processus qui consiste à établir une rivière du patrimoine canadien comporte deux étapes : la nomination et la désignation. Les citoyens locaux se font les champions de leur rivière et soumettent sa candidature. Les gouvernements – fédéral, provinciaux et territoriaux – apportent leur appui ainsi qu’un encadrement et donnent leur approbation au besoin.

La Commission des rivières du patrimoine canadien, composée de membres nommés par des ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux, administre le RRPC et recommande la désignation de rivières candidates par le ministre de la province ou du territoire hôte et la ministre de l’Environnement et du Changement climatique. Pour être prises en considération, les rivières doivent posséder des valeurs naturelles, culturelles et récréatives hors du commun et jouir d’un soutien fort de la part de la population; de plus, il est important de démontrer que des mesures suffisantes seront mises en place afin de s’assurer que ces valeurs seront maintenues.

Pour procéder à une désignation, le gouvernement provincial ou territorial hôte doit approuver un plan de gestion qui indique les politiques et les pratiques à suivre afin de s’assurer que la mise en valeur, la gestion et l’utilisation de la rivière sont conformes aux objectifs et aux lignes directrices du RRPC. Le calendrier de mise en œuvre du plan doit faire état de l’engagement du gouvernement hôte, des membres des collectivités et des autres intervenants à préserver les valeurs patrimoniales et récréatives de la rivière. Le plan de gestion, ou Heritage Strategy for the Ottawa River, Ontario, a été approuvé par le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario en 2009.

Le RRPC n’a pas d’incidence sur les droits de propriété. D’une part, les gouvernements maintiennent leurs champs de compétence ainsi que leurs responsabilités en matière de gestion; d’autre part, les collectivités, les peuples autochtones, les propriétaires fonciers et les autres intervenants maintiennent également leurs droits. Le RRPC s’efforce de faire mieux connaître les rivières patrimoniales et d’inciter les Canadiens et les Canadiennes à tisser des liens avec leurs rivières et à participer à leur préservation.


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Catherine McKenna Parcs Canada Nature et environnement

Détails de la page

Date de modification :