Le gouvernement du Canada annonce treize nouvelles désignations historiques nationales

Communiqué de presse

La Semaine de l'histoire du Canada célébrée d’un océan à l’autre

 

Le 4 juillet 2016                                     Ottawa (Ontario)                                            Agence Parcs Canada

 

Pour souligner la Semaine de l'histoire du Canada (1er au 7 juillet), la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a annoncé la désignation de 13 personnages, lieux et événements d’importance nationale qui ont contribué à façonner l’histoire du Canada.

Ces nouvelles désignations reflètent l’histoire riche et diversifiée de notre nation dans des domaines en lien avec les autochtones, la gouvernance et l’économie, l'art et l'architecture, ainsi que l'histoire militaire. Le processus de commémoration est largement dicté par les nominations du public et les désignations sont faites sur recommandation de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. À ce jour, plus de 2 000 désignations ont été officialisées.

La Semaine de l’histoire du Canada est l’occasion pour la population canadienne d’apprendre sur notre identité et notre histoire commune. Les organismes à vocation historique, notamment les musées et les sociétés d'histoire, de partout au pays proposeront des activités et des festivals tout au long de la semaine afin de permettre aux collectivités de se rapprocher de notre passé.

À l'approche du 150e anniversaire de la Confédération, en 2017, le gouvernement du Canada invite la population canadienne à en apprendre davantage au sujet de notre environnement et de notre histoire, et à en faire l’expérience. Les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux permettent aux Canadiens et aux Canadiennes de découvrir leur patrimoine de façon toute spéciale, et à ce titre, ils joueront un rôle important dans les célébrations du 150e anniversaire du Canada.

Citations

« Alors que nous célébrons la Semaine de l'histoire du Canada, je suis extrêmement fière de reconnaître les personnages, les lieux et les événements qui ont façonné le Canada, notamment les 13 désignations annoncées aujourd’hui. Ils racontent qui nous sommes en tant que peuple, y compris les contributions des peuples autochtones. J’invite toute la population canadienne à profiter de l’occasion pour en apprendre davantage au sujet de l’histoire formidable et diversifiée de notre grand pays.»

L'honorable Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

Les 13 nouvelles désignations comprennent :

Autochtones : Lucille Clifton (‘Wii Nii Puun) (1876-1962)
Gouvernance du Canada : Thomas Clement « Tommy » Douglas (1904-1986)
Développement économique : Agathe de Saint-Père de Repentigny (1657-1748); les fabricants de meubles Jacques & Hay; Simon Fraser (1776-1862); Résidence Marr, Saskatoon (Saskatchewan)
Art et architecture : Cinéma de Port Hope (Ontario); Parc et zoo d'Assiniboine; David Brown Milne (1882-1953); Thomas Fuller (1823-1898); Union Club of British Columbia, Victoria (Colombie-Britannique)
Histoire militaire : L'explosion d'Halifax; Montgomery Place (Saskatchewan)

Liens connexes

Plus d’information sur les 13 désignations:
Commission des lieux et monuments historiques du Canada

Semaine de l'histoire:
Semaine de l'histoire du Canada 2016

Renseignements

Relations avec les médias
Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca

- 30 -


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Catherine McKenna Parcs Canada Histoire et archéologie

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :