Phares patrimoniaux du Canada

Document d'information

Rocky Point
Emplacement : Harbour Breton, Terre-Neuve-et-Labrador

Le phare de Rocky Point, haut de 9,1 mètres, est une tour arrondie et cylindrique en fonte préfabriquée surmontée d'une lanterne à carreaux triangulaires. Construit en 1881, c'est le deuxième phare à avoir été bâti sur le site et le plus ancien encore présent sur la côte sud-ouest de la province.

 

Île Saint-Jacques
Emplacement : St. Jacques-Commb’s Cove, Terre-Neuve-et-Labrador

Le phare de l'île Saint-Jacques, aussi appelé phare de baie Fortune, est une tour blanche cylindrique en fonte de 12 mètres (39 pieds) de haut, qui a été construite en 1908. Surplombant une impressionnante falaise escarpée de 30 mètres de hauteur, sans aucune végétation autour, le phare est particulièrement visible de toute la baie.

 

Heart’s Content
Emplacement : Heart's Content, Terre-Neuve-et-Labrador

Le phare de Heart’s Content est une tour cylindrique en fonte de 9,1 mètres (30 pieds) de hauteur. Construit en 1901, il est situé sur la pointe nord du havre naturel abritant la ville de Hearts's Content, à l'est de la baie Trinity. Construit lorsque Terre-Neuve-et-Labrador était encore une colonie britannique, la construction de cet ouvrage préfabriqué en fonte est associée à l’expansion de l’industrialisation au tournant du 20e siècle, dont la Grande-Bretagne était un chef de file mondial. Le phare de Heart’s Content symbolise la notion de communauté, chère aux yeux des habitants de la ville.

 

Sand Point
Emplacement : Sand Point, péninsule de Kingston, Nouveau-Brunswick

Construit en 1898, le phare de Sandy Point est une tour pyramidale effilée en bois surmontée d'une lanterne carrée, qui repose sur une structure à ossature en acier à deux étages et quatre piles en béton. Cet ouvrage, construit dans une région isolée en basse altitude, est un excellent exemple, de par sa taille et sa résistance, d'aide à la navigation en cas de mauvais temps et de crue saisonnière.

 

Port Stanley Breakwater
Emplacement : Port Stanley, Ontario

Le phare Port Stanley Breakwater est une tour pyramidale en béton armé de 10 mètres (33 pieds) de hauteur. Construit en 1911, c’est le deuxième phare à avoir été érigé sur le site. Avec Port Stanley, cet ouvrage est directement associé à l'expansion des activités maritimes et à l'importance grandissante de la pêche commerciale sur le Lac Érié – deux secteurs qui devinrent les piliers de l'économie de la région.

 

Phare d’alignement postérieur du Snug Harbour
Emplacement : Ville de Carling, Ontario

Le phare d’alignement postérieur du Snug Harbour est composé d'une habitation d’un étage et demi, coiffée d'une tour effilée s’élevant du centre du toit. Construit selon des plans préparés par le ministère de la Marine et des Pêcheries, l’ouvrage est une réponse à la fois simple et élégante aux exigences fonctionnelles réunies de l’habitation et du phare.

 

Gull Harbour (1898)
Emplacement : Parc provincial Hecla/Grindstone, Manitoba

Le phare de Gull Harbour (1898), situé sur l'île Hecla, repose sur une petite bande de terre s'avançant dans le lac Winnipeg. Autrefois gardien du canal entre les îles Hecla et Black, il a été remplacé par une structure plus haute en 1926.

 

Gull Harbour (1926)
Emplacement : Parc provincial d'Hecla/Grindstone, Manitoba

Le phare de Gull Harbour (1926) se trouve sur l'île Hecla sur le lac Winnipeg (Manitoba) et est le deuxième phare à avoir été construit sur le site. Mesurant 23,5 mètres (77 pieds) de hauteur, il a été construit pour guider les navires à travers le canal entre les îles Hecla et Black.

 

Pointe Mitis
Emplacement : Métis-sur-Mer, Québec

Le phare de Pointe Mitis est une tour hexagonale de 25 mètres (82 pieds) de hauteur en béton armé, coiffée d'une lanterne en fer cylindrique et dont la base repose sur des contreforts en béton. C’est un excellent exemple de la campagne qui a été menée par le gouvernement, après la Confédération, pour renforcer la sécurité du commerce maritime grâce à l'amélioration de l’assistance à la navigation.

 

Cap de la Tête au Chien
Emplacement : Saint-Siméon, Québec

Construit en 1909, le phare du Cap de la Tête au Chien est une structure octogonale en béton armé. Grâce à ce type d’ouvrage, le fleuve Saint-Laurent constituait un axe majeur de croissance économique au Canada aux 20e et 21e siècles.

 

Cap de la Madeleine
Emplacement : Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine, Québec

Le phare du Cap de la Madeleine est une tour cylindrique en béton armé de 17 mètres (55 pieds) de haut, coiffée d'une lanterne circulaire en fer et d'un toit en forme de dôme. Construit en 1908, c'est l'un des exemples de phares en béton armé les plus anciens du Canada.

 

Île Verte
Emplacement : Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, Québec

Le phare de l'Île Verte se trouve sur un affleurement rocheux à la pointe nord-est de l'Île Verte, dans le fleuve Saint-Laurent. Il représentait une étape importante dans le développement des routes intérieures pour le commerce du bois et est directement lié à l'augmentation des échanges commerciaux le long du fleuve Saint-Laurent.

 

Cap au Saumon
Emplacement : La Malbaie, Québec

Le phare de Cap-au-Saumon est un ouvrage octogonal effilé en béton armé de 14 mètres (46 pieds) de haut, surplombant une falaise spectaculaire sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent. C'est un point de repère facilement visible pour les navires qui traversent la région de La Malbaie. Une lampe a d'abord été installée à Cap au Saumon en 1894; le phare actuel a été construit en 1955 dans le cadre de travaux entrepris dans les années 1950 et 1960 pour moderniser les phares vieillissants.

 

-30-

 


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Catherine McKenna Parcs Canada Histoire et archéologie

Détails de la page

Date de modification :