Une expérience inoubliable en camping sur les berges du canal de Chambly

Communiqué de presse

L’activité Initiation au camping revient pour une 2e année

 

Le 4 juillet 2016                   Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec)                                    Agence Parcs Canada

 

Parcs Canada et Mountain Equipment Co-op (MEC) invitent la population de la Vallée-du-Richelieu et des environs à vivre une expérience de camping unique en famille au lieu historique national du Canal-de-Chambly, le samedi 30 juillet. Le temps d’une fin de semaine animée, la halte des Moulins Langelier à Saint-Jean-sur-Richelieu se transformera en terrain de camping pour souligner le 350e anniversaire de la ville.

Au menu lors de ce week-end hors du commun : ateliers; démonstrations; compétition de cuistots; feu de camp et guimauves; aire de jeux et activités de plein air autant pour les enfants que pour les adultes et une formidable nuitée sous la tente sur le bord de la rivière Richelieu.

Les places sont limitées et les inscriptions se font selon le principe premier arrivé, premier servi. Pour réserver un emplacement, les intéressés peuvent téléphoner au 1-888-773-8888.

Cette expérience inoubliable, à découvrir en famille ou entre amis, est offerte à partir de 88 $ pour quatre personnes (tente, matelas de sol et petit déjeuner inclus). Les participants n’ont qu’à apporter leur literie, leur pique-nique du samedi soir et leur bonne humeur, Parcs Canada s’occupe du reste!

En encourageant la population canadienne à visiter leurs parcs nationaux et lieux historiques nationaux et en leur fournissant l’information et les moyens pour en profiter, Parcs Canada permet à davantage de Canadiens et Canadiennes de faire l’expérience du plein air et d’apprendre au sujet de notre histoire.

 

Citation

« Le programme d’Initiation au camping offre aux Canadiens et aux Canadiennes, en particulier aux familles avec de jeunes enfants, une excellente occasion de découvrir les joies du camping et du plein air. Des activités seront offertes aux participants qui visiteront le canal de Chambly, afin qu’ils vivent une expérience de camping mémorable, en plein cœur de la Vallée-du-Richelieu. »
Luc-André Mercier, directeur des voies navigables au Québec, Parcs Canada

 

Les faits en bref

  • L’Agence Parcs Canada est fière d’avoir accueilli près de 10 000 campeurs novices dans le cadre d’activités d’initiation au camping tenues dans des parcs nationaux et des lieux historiques nationaux du pays depuis 2011. L’Agence est résolue à offrir aux visiteurs des possibilités exceptionnelles de se rapprocher des trésors du Canada et de vivre des expériences innovatrices, notamment grâce aux tentes oTENTiks et aux activités d’initiation au camping dans les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux.
  • Les participants venant en voiture peuvent utiliser le stationnement situé au nord de la rue Foch, entre les rues de Salaberry et Jacques-Cartier Nord. Ils peuvent aussi se rendre sur place en vélo en circulant sur la piste du canal de Chambly, classée au 4e rang des 15 parcours favoris du populaire guide Québec cyclable des Guides de voyage Ulysse!
  • Le programme d’Initiation au camping a pour objectif de favoriser la création d’un lien entre les nouveaux campeurs et l’expérience de camping canadienne, d’accroître la sensibilisation à la santé et au bien-être familial, d’initier les familles à une vie d’activités de plein air et d’encourager ces dernières à visiter les lieux patrimoniaux particuliers de Parcs Canada.
  • Un incontournable de la Montérégie, le lieu historique national du Canal-de-Chambly est une destination touristique de premier choix qui offre à la population canadienne l’occasion de faire l’expérience du plein air et d’apprendre au sujet de notre histoire.

Liens connexes

 

- 30 -

Renseignements

Marie-Ève Roy
Agente, relations publiques et communications
Voies navigables au Québec, Parcs Canada
450-447-4808
marie-eve.roy@pc.gc.ca

Passez une nuit sous les étoiles au canal de Chambly!

© Parcs Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

Parcs Canada Société et culture

Détails de la page

2016-11-02