Fiche d'information Cimetière Cataraqui, Kingston (Ontario)
Document d'information
Le cimetière Cataraqui figure parmi les meilleurs exemples de cimetières ruraux ou paysagers de taille moyenne au Canada. Il abrite un certain nombre de monuments funéraires d’intérêt artistique et historique, un pavillon de style néogothique dont l’architecture a été conçue pour s’harmoniser aux aménagements naturels et pittoresques du lieu, ainsi que plusieurs belles sculptures peintes, certaines en zinc, d’autres en fer, datant de la seconde moitié du 19e siècle. Il est de plus le lieu de repos de nombreux Canadiens remarquables, dont le premier ministre, sir John A. Macdonald.
Le mouvement des cimetières ruraux, ou cimetières-jardins, prend naissance au début du 19e siècle à Paris, en France, pour ensuite se répandre en Angleterre, aux États-Unis, puis finalement au Canada, principalement entre les années 1840 et 1870. Des considérations similaires à celles de ces pays, qui étaient d’ordre moral, social et hygiénique, sont à la base de ce mouvement; celui-ci préconise l’établissement de vastes cimetières à l’extérieur des limites des villes afin de résoudre les problèmes de manque d’espace dans les cimetières urbains.
Le cimetière Cataraqui compte parmi les premiers cimetières ruraux établis au Canada. Sa conception se rattache au mouvement des cimetières-jardins en raison de ses reliefs accidentés et de son aménagement naturel, offrant ainsi toutes sortes de perspectives dessinées dans le style pittoresque, des chemins tortueux et des îlots aux sinuosités irrégulières et de tailles différentes, des étangs et toute une variété de végétaux. Le cimetière se compose de deux longs sentiers principaux, baptisés East et West Avenue, qui longent deux côtés du cimetière et qui sont reliés entre eux par de courts chemins sinueux. Une multitude de monuments funéraires, de modèles, de styles et de matériaux divers, parsèment le cimetière, en plus de nombreux ornements, tels des fleurs, des fontaines et des figures allégoriques féminines.
Le cimetière, qui a été développé selon le plan d’origine, a subi très peu de changements au cours du 20e siècle et reste très bien conservé. Aujourd’hui, il est le principal terrain d’inhumation de la ville de Kingston.
-30-
Recherche d'information connexe par mot-clés