Investissements dans les infrastructures fédérales Phare de Windmill Point
Document d'information
(Lieu historique national de la Bataille-du-Moulin-à-Vent)
La tour du phare situé au lieu historique national de la Bataille‑du‑Moulin‑à‑Vent, le phare de Windmill Point, a été désignée phare patrimonial en 2013 en vertu de la Loi sur la protection des phares patrimoniaux. Cette loi contribue à ce que les phares patrimoniaux importants des eaux côtières et internes du Canada soient protégés pour les générations futures.
Les propriétaires de phares désignés ont l’obligation de les entretenir conformément aux normes établies en matière de conservation du patrimoine. La désignation du phare patrimonial de Windmill Point a été recommandée par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.
Situé à Edwardsburg Cardinal, en Ontario, le phare (construit à l’origine vers 1832 pour servir de moulin à vent) a été le théâtre de la bataille du Moulin à vent lors de la Rébellion de 1837‑1838. En 1872, le bâtiment a été converti en phare et est demeuré en service pendant plus d’un siècle.
En 2015, le phare a été fermé au public afin que Parcs Canada puisse effectuer d’importants travaux de réparation sur le site. Grâce au programme d’investissements dans les infrastructures du gouvernement fédéral, un montant de 500 000 $ a été investi pour assurer sa conservation au profit et pour le plaisir des générations actuelles et futures.
Les sommes investies au lieu historique national de la Bataille‑du‑Moulin‑à‑Vent ont permis d’effectuer des travaux à l’extérieur sur les fenêtres, les portes et la maçonnerie afin de remédier à des problèmes d’infiltration d’eau. Le sommet du phare patrimonial a également subi des réparations. Des travaux ont aussi été effectués à l’intérieur sur les passerelles, les escaliers et les garde-corps pour qu’ils soient conformes aux normes en vigueur. Depuis la fin des travaux de restauration et la réouverture du site, les visiteurs peuvent à nouveau grimper jusqu’au sommet de la tour pour profiter de la vue spectaculaire sur le fleuve Saint‑Laurent.
Les investissements dans la préservation, la réhabilitation et la restauration de nos sites historiques nationaux contribueront à la protection de notre héritage et intensifieront leur attrait à titre de destinations de choix pour souligner les réalisations de notre nation.
-30-
Recherche d'information connexe par mot-clés