Lieu historique national de la maison George Brown

Document d'information

Cette maison était celle de George Brown (1818‑1880), éminent journaliste, politicien, Père de la Confédération et militant contre l’esclavage. Située à l’intersection des rues Beverley et Baldwin, à Toronto, la maison, d’abord connue sous le nom de Lambton Lodge, était habitée par George Brown, son épouse et leurs trois enfants. Construite entre 1874 et 1876, cette maison imposante et élégante témoignait du rang social de son propriétaire, brillant homme d’affaires. En 1976, un siècle après sa construction, elle fut désignée lieu historique national du Canada en raison de ses liens avec George Brown.

Éditeur et journaliste influent, Brown fonde le journal de Toronto, le Globe, en 1844. Il devient un membre très en vue des partis réformiste et libéral et joue un rôle important dans les années qui précèdent la Confédération. Après 1867, il mène une carrière politique active tant à l’échelon fédéral que provincial. En 1873, il est nommé au Sénat où il siégera jusqu’à sa mort, en 1880. Il refuse le poste de lieutenant‑gouverneur de l’Ontario (1875) et le titre de chevalier (1879), préférant s’exprimer librement en matière d’affaires publiques.

Sous la direction de George Brown, le Globe de Toronto servira de tribune importante aux partisans de l’abolitionnisme au Canada. Farouche opposant de l’esclavage et membre fondateur de la Société antiesclavagiste du Canada (1851), Brown dirige efficacement diverses opérations abolitionnistes au Canada. La Société recueille des fonds pour appuyer les activités de ses membres, y compris ceux du chemin de fer clandestin, afin de mener des esclaves évadés vers la voie de la liberté. Elle aide d’anciens esclaves à s’établir au Canada pour y vivre une vie nouvelle et favorise leur intégration dans la société canadienne.

-30-

 


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Catherine McKenna Parcs Canada Information et communication

Détails de la page

2016-11-02