Parcs Canada rend hommage à dix anciens combattants locaux

Communiqué de presse

Le programme Héros de chez-nous rend hommage à d’anciens combattants du comté de Charlotte au Nouveau-Brunswick

 

Le 13 août 2016                  St. Andrews (Nouveau-Brunswick)               Agence Parcs Canada

 

 

Karen Ludwig, députée de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest, représentera la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a rendu hommage à dix héros de guerre locaux du comté de Charlotte, au Nouveau-Brunswick, ayant servi dans la PGM ou la SGM. Cet événement s’est tenu dans le lieu historique national du Blockhaus-de-St Andrews dans le cadre du programme Héros de chez-nous de Parcs Canada.

 

Des membres de la communauté, des militaires et d’autres représentants officiels y ont assisté pour honorer les héros de guerre locaux et leur famille; ces personnes ont été reconnues pour leur grand sacrifice au service du pays et les familles de ceux qui sont décédés ont reçu un cadeau spécial. La cérémonie s'est terminée par une salve d'honneur de tir au fusil.

 

Le programme Héros de chez-nous est une composante des initiatives de Parcs Canada pour rendre hommage aux anciens combattants des Première et Seconde Guerres mondiales grâce à divers événements communautaires qui ont lieu sur les sites de Parcs Canada. Des héros de guerre de partout au pays ont déjà été reconnus. 

 

À l’approche du 150e anniversaire de la Confédération, en 2017, le gouvernement du Canada invite toute la population canadienne à en apprendre davantage sur notre environnement et notre histoire et d’en faire l’expérience. Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation permettent aux Canadiens et Canadiennes de vivre une expérience spéciale avec leur patrimoine et ils joueront un rôle important dans les célébrations du 150e anniversaire du Canada.

Citations

« Nous sommes très fiers et à jamais reconnaissants envers nos héros locaux qui se sont levés et qui ont tout risqué pour défendre notre pays, aider nos alliés et protéger la démocratie lors des deux guerres mondiales. Aujourd'hui, nous sommes avec eux et nous reconnaissons leurs efforts, nous nous souvenons de ceux qui sont tombés au combat et nous saluons leur abnégation, leur bravoure et leur sacrifice. Ces hommes et ces femmes représentent ce que les Canadiens ont de meilleur à offrir et je suis honorée d'être ici aujourd'hui pour partager ces moments avec eux et avec leurs familles.»

Karen Ludwig, députée de Nouveau-Brunswick-Sud-Ouest

Faits en bref

  • La participation du Canada à la Première Guerre mondiale (1914-1918) et à la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) a eu des répercussions dans toutes les communautés du pays. Pendant ces conflits mondiaux, civils et militaires jouèrent un rôle crucial dans la protection et l’édification de leur collectivité, et donc du pays entier.
  • Parcs Canada rend hommage aux héros de guerre de partout au Canada dans le cadre de son programme Héros de chez-nous; on commémore ainsi les contributions exceptionnelles que ces personnes ont apportées à l'effort de guerre.
  • Le blockhaus de St. Andrews a été construit par les citoyens de St. Andrews, au Nouveau-Brunswick, en 1813. On ignore le nom du concepteur, mais les British Royal Engineers peuvent avoir contribué indirectement à la conception. Il a été acquis par le ministère de l'Intérieur en 1925 et désigné lieu historique national en 1962. Des travaux ont été réalisés dans les années 1960 afin de redonner au blockhaus son aspect d'origine. En 1993, le bâtiment a été lourdement endommagé par les flammes, et il a été par la suite restauré par l'Agence Parcs Canada.

Produits connexes

Liens connexes

Contacts médias

Pascal Haché
Agent, Partenariats, Mobilisation et Communications
Parc national Fundy, Parcs Canada   
Tél. : 506 851-4666
pascal.hache@pc.gc.ca

 

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855 862-1812
Courriel : pc.media@pc.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

L'hon. Catherine McKenna Parcs Canada Histoire et archéologie

Détails de la page

2016-11-02