SITES CANADIENS DU PATRIMOINE MONDIAL
Document d'information
Les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO se trouvent partout dans le monde; parmi ceux-ci figurent les Pyramides d’Égypte, la Grande Barrière de corail de l’Australie et la Grande Muraille de Chine. Le Canada compte 18 sites du patrimoine mondial et six autres sites figurent sur la Liste indicative canadienne pour le patrimoine mondial.
Parcs Canada est responsable de la mise en application de la Convention du patrimoine mondial au Canada. L'Agence est également chargée de la protection et de la conservation de 12 des sites du patrimoine mondial au pays.
Sites du patrimoine mondial administrés par Parcs Canada
Lieu historique national de L’Anse aux Meadows
Inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 1978
Ce site archéologique à la pointe Nord de l’île de Terre-Neuve contient les vestiges mis au jour d’un établissement viking du XIe siècle composé d’édifices en pans de bois et mottes de tourbe (maisons, ateliers, etc.) qui sont identiques à ceux trouvés au Groenland et en Islande à la même époque. Le site est donc un témoignage unique en son genre de la toute première présence européenne connue sur le continent américain. Certains édifices ont été reconstruits et des guides interprètes racontent des récits du passé.
Réserve de parc national Nahanni
Inscrite sur la Liste du patrimoine mondial en 1978
La réserve de parc national Nahanni est un espace naturel intact composé de profonds canyons creusés dans des massifs montagneux, d'immenses cascades, de sources chaudes et de systèmes de grottes complexes. Le parc offre des exemples de presque toutes les catégories connues de fleuves ou de cours d’eau. Les chutes Virginia, deux fois plus hautes que les chutes Niagara, figurent parmi les plus grandes cascades d’Amérique du Nord.
Les rivières Flat et Nahanni Sud, qui sont plus anciennes que les montagnes qu’elles découpent, ont produit les plus beaux exemples de canyons de rivière au monde, surplombés de pics granitiques spectaculaires. Le parc abrite une riche faune boréale, y compris des loups, des grizzlis, des ours et des caribous.
Kluane / Wrangell-St. Elias/Glacier Bay/Tatshenshini-Alsek
Inscrits pour la première fois sur la Liste du patrimoine mondial en 1979; ajouts en 1992 et 1994
Les parcs nationaux et provinciaux de Kluane/Wrangell-St. Elias/Glacier Bay/Tatshenshini-Alsek situés de part et d’autre de la frontière entre le Canada et les États-Unis d’Amérique constituent le plus grand champ de glace à l’extérieur des calottes polaires et offrent des exemples de glaciers parmi les plus longs et les plus spectaculaires au monde.
Caractérisée par de hautes montagnes, des champs de glace et des glaciers, la région offre une abondante biodiversité de communautés végétales et animales aussi bien dans le milieu marin que dans la forêt côtière, la forêt montagnarde, la toundra alpine et la forêt subalpine, le tout à des étapes d’évolution diverses. Les vallées des rivières Tatshenshini et Alsek constituent des voies sans glace reliant la côte à l’intérieur des terres pour la migration de la faune et de la flore. Les parcs offrent quelques-uns des meilleurs exemples de glaciation et de modification du paysage par l’action glaciaire dans une région encore active sur le plan tectonique, d’une beauté saisissante, où prédominent les processus naturels.
SGang Gwaay
Inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 1981
Au village de SGang Gwaay llnagaay (Nan Sdins), datant du XIXe siècle, les vestiges des longues maisons de cèdre et d’un certain nombre de mâts totémiques funéraires et commémoratifs sculptés illustrent l’art et la puissance de la société Haïda. Le site raconte l'histoire de la culture du peuple Haïda ainsi que la relation des Haïdas avec la terre et la mer; il offre également une clé visuelle de leurs traditions orales. Le village a été occupé jusque peu après 1880.
Parc national Wood Buffalo
Inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 1983
Le parc national Wood Buffalo est un exemple exceptionnel de phénomènes écologiques et biologiques permanents qui comprend certaines des plus vastes et des dernières prairies d’herbe et de laîche vierges en Amérique du Nord. Les vastes étendues de forêt boréale du parc constituent un habitat vital pour de grandes concentrations d’animaux migrateurs sauvages qui ont une importance mondiale. L’évolution continue d’un vaste delta intérieur d’eau douce, des plaines salées et de karsts gypseux a également une valeur sur le plan international. Le parc national Wood Buffalo est l’habitat de la plus grosse harde de bisons des bois au monde où le rapport prédateur-proie entre le loup et le bison s’est maintenu, sans s’interrompre, au fil du temps.
Parcs des montagnes Rocheuses canadiennes
Inscrits pour la première fois sur la Liste du patrimoine mondial en 1984; ajouts en 1990
Reconnus pour la splendeur de leurs paysages, les parcs des montagnes Rocheuses canadiennes comprennent les parcs nationaux Banff, Jasper, Kootenay et Yoho et les parcs provinciaux du Mont Robson, du Mont Assiniboine et Hamber, en Colombie-Britannique. On trouve dans toute la zone des exemples typiques de processus géologiques glaciaires – pics montagneux, champs de glace, vestiges de glaciers de vallée, lacs, chutes, canyons et gouffres. Le site cambrien de Burgess Shale et les sites précambriens aux alentours sont reconnus mondialement pour leurs fossiles d’organismes marins à corps mou.
Arrondissement historique du Vieux-Québec
Inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 1985
Fondée au XVIIe siècle, Québec témoigne d’étapes importantes de la colonisation des Amériques par les Européens : elle fut notamment la capitale de la Nouvelle-France et, après 1760, celle de la nouvelle colonie britannique.
L’arrondissement historique du Vieux-Québec est formé de deux secteurs : la Haute-Ville, protégée par une citadelle fortifiée et des remparts, ainsi que plusieurs bastions, portes et divers autres ouvrages défensifs, et la Basse-Ville, développée autour de Place-Royale et des installations portuaires. Ensemble urbain cohérent et bien préservé, l’arrondissement historique est un exemple remarquable de ville coloniale fortifiée, unique au nord du Mexique.
Parc national du Canada du Gros-Morne
Inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 1987
La géologie du magnifique parc national du Gros-Morne, situé sur la côte ouest de l’île de Terre-Neuve, est un exemple rare du résultat de la dérive des continents. Ici, la croûte océanique profonde et le manteau terrestre sont exposés. Les rochers du parc national du Gros-Morne présentent le cours intégral des événements géologiques qui ont eu lieu lorsque l’ancienne marge continentale de l’Amérique du Nord s’est trouvée modifiée à la suite du mouvement des plaques tectoniques qui a transféré une vaste portion de croûte océanique et de dépôts sédimentaires au-dessus du niveau de la mer. Le paysage spectaculaire du parc national du Gros-Morne, composé de basses terres côtières, de plateaux alpins, de fjords, de vallées glaciaires, de falaises abruptes, de chutes et de plusieurs lacs à l’état naturel, est un espace d’une très grande valeur panoramique.
Parc international de la paix Waterton-Glacier
Inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 1995
Le premier « parc international de la paix » au monde, composé des parcs nationaux des Lacs-Waterton et des Glaciers, est situé de part et d’autre de la frontière entre le Canada et les États-Unis, où la montagne rencontre la prairie. Cette région, qui revêt une valeur panoramique remarquable, occupe une place centrale au sein du continent et protège une flore unique et des paysages spectaculaires qui ne se retrouvent nulle part ailleurs dans le monde.
Canal Rideau
Inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 2007
Ce canal spectaculaire qui date du début du XIXe siècle s’étend sur 202 km, le long des rivières Rideau et Cataraqui, depuis Ottawa jusqu’à Kingston. Ce canal monumental a été construit à des fins militaires et stratégiques à une époque où la Grande-Bretagne et les États-Unis se disputaient le contrôle de la région. Il s’agit du canal à plans d’eau le mieux préservé d’Amérique du Nord et du seul canal de ce continent datant du début du XIXe siècle qui soit encore opérationnel sur tout son tracé initial et dont les structures d’origine sont toujours intactes.
Le Paysage de Grand-Pré
Inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 2012
Le Paysage de Grand-Pré est un paysage agricole vivant, sur la baie de Fundy, où se trouvent les plus grandes marées au monde. Le paysage culturel de l’endroit témoigne de l’utilisation de techniques traditionnelles comme des digues et des aboiteaux, pour l'aménagement des terres agricoles, ainsi que d’un système de gestion communautaire durable établi par les Acadiens et utilisé par la suite par les planteurs et leurs successeurs aujourd’hui. Cette région est habitée depuis des millénaires par les Mi’kmaq et possède une valeur symbolique pour les Acadiens puisqu’elle représente leur histoire au XVIIe et au XVIIIe siècles, de même que leur déportation. Le lieu historique national de Grand-Pré, qui appartient à l’Agence Parcs Canada et qui est géré par cette dernière, représente un peu moins de 2 % de la superficie du site du patrimoine mondial du paysage de Grand-Pré. Il s’agit d’un établissement acadien important de 1682 à 1755 et aujourd’hui l’on y raconte l’histoire de la déportation et des réalisations des Acadiens, et les membres de cette communauté y sont toujours profondément attachés.
Station baleinière basque de Red Bay
Inscrite sur la Liste du patrimoine mondial en 2013
Red Bay est un exemple exceptionnel de la tradition des baleiniers basques outremer et, à son apogée au XVIe siècle, le lieu était le plus grand et le plus important port du monde associé aux débuts de la pêche à la baleine à l’échelle mondiale. Grâce à ses nombreux vestiges archéologiques, Red Bay présente la preuve la plus complète et extraordinaire des débuts de l’industrie baleinière commerciale de grande envergure et des traditions et techniques connexes qui se sont développées et qui ont été florissantes à l’échelle mondiale pendant trois siècles.
La station baleinière basque de Red Bay est l’exemple le plus extraordinaire de l’utilisation des terres et de la mer associée aux débuts commerciaux de grande envergure de la pêche à la baleine et de la production d’huile de baleine. Les ressources archéologiques trouvées à Red Bay donnent un aperçu sans précédent de l’adaptation des Basques du XVIe siècle aux conditions terrestres et marines arides qui régnaient au Labrador pendant leur ascension comme chefs de file mondiaux de la pêche à la baleine et de la production d’huile de baleine il y a plus de quatre cents ans.
Sites canadiens du patrimoine mondial qui ne sont pas administrés par Parcs Canada
Parc provincial Dinosaur
Inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 1979; ajouts en 1992
Le parc provincial Dinosaur, situé au cœur des bad-lands de la province de l’Alberta, contient quelques-uns des plus importants spécimens de fossiles de « l’âge des dinosaures » jamais découverts. Ce parc est inégalé pour le nombre et la variété de ses spécimens de haute qualité qui datent de 75 à 77 millions d’années.
Le précipice à bisons Head-Smashed-In
Inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 1981
La valeur du paysage du précipice à bisons Head-Smashed-In réside dans l’intérêt qu’il suscite sur les plans scientifique, archéologique et culturel. Pendant des millénaires, les Blackfoot, grâce à leur grande connaissance du comportement des bisons, pourchassaient les troupeaux pour les faire tomber d'un précipice. Les carcasses étaient ensuite débitées dans un campement en contrebas. Les vestiges de pistes balisées et les restes d’un campement autochtone s’y trouvent toujours. Les imposants tumulus composés d’épaisses couches de squelettes de bisons qui se trouvent au pied de la falaise illustrent un usage pratiqué pendant près de six millénaires par les peuples autochtones des grandes plaines du Nord. Ce site offre des renseignements précieux sur le mode de vie et les pratiques des groupes culturels traditionnels ayant vécu de la chasse dans le monde.
Le Vieux-Lunenburg
Inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 1995
Le Vieux-Lunenburg est le meilleur exemple qui subsiste d’un établissement colonial britannique planifié en Amérique du Nord. La ville fut fondée en 1753; sa structure d’origine, obéissant à un plan en damier conçu en métropole, ainsi que son aspect général demeurent intacts. Les habitants ont préservé l’identité de la ville au cours des siècles en sauvegardant l’architecture de bois des maisons et des édifices publics, dont certains datent du XVIIIe siècle. L’âme de la ville se reflète dans cette architecture de bois et ces techniques de construction traditionnelles qui évoquent les racines européennes et le patrimoine naval de ses habitants.
Parc national de Miguasha
Inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 1999
Situé au sud-est de la péninsule gaspésienne, au Québec, le parc national de Miguasha est un site paléontologique remarquable, considéré comme la meilleure illustration de la période du Dévonien ou « âge des poissons ». Datant de 370 millions d’années, la falaise de Miguasha renferme cinq des six groupes de poissons fossiles associés à cette période. L’importance du site tient au fait qu’on y trouve la plus grande concentration de spécimens fossiles de poissons à nageoires charnues desquels sont issus les premiers vertébrés terrestres respirant de l’air. La faune et la flore fossiles de Miguasha sont reconnues pour leur état exceptionnel de conservation depuis plus d’un siècle. De nombreux scientifiques et collectionneurs américains et européens ont visité ce site.
Falaises fossilifères de Joggins
Inscrites sur la Liste du patrimoine mondial en 2008
Les falaises fossilifères de Joggins, situées dans la baie de Fundy, en Nouvelle-Écosse, constituent l’assemblage de fossiles de la période du Pennsylvanien (ou Carbonifère) le plus important au monde. Leurs affleurements de roches fossilifères, complets et accessibles, relatent l’histoire de certains des premiers animaux sur Terre. Le site de Joggins nous permet également de remonter jusqu’à l’origine des amniotes, les premiers vertébrés capables de se reproduire en milieu terrestre.
Mistaken Point
Inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 2016
Mistaken Point est un site fossilifère de l’Édiacarien situé à l’extrémité sud-est de la presqu’île Avalon à Terre-Neuve. Les fossiles de Mistaken Point datent de l’époque de l’Édiacarien moyen (il y a 580 à 560 millions d’années) et sont les premiers exemples documentés de grands organismes à l’architecture complexe, multicellulaire – c’est-à-dire quand « la vie grandit » – un moment charnière de l’évolution de la vie sur Terre.
Recherche d'information connexe par mot-clés
L'hon. Catherine McKenna Parcs Canada Arts, musique, littérature