Annonce de 2016 concernant l'unité de gestion des parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers Total général de l'investissement* : 5,9 M$

Document d'information

Parc national du Mont-Revelstoke

Le parc national du Mont-Revelstoke protège une partie de la région naturelle de la Chaîne Columbia, dans la zone humide intérieure de la Colombie-Britannique. Le climat chaud et humide des montagnes escarpées et accidentées et la diversité des espèces végétales et animales sont typiques à cette région naturelle. Le parc contient des peuplements anciens de thuyas et de pruches, un type de forêt en train de disparaître rapidement en dehors des aires protégées. Le parc est célèbre pour ses fleurs sauvages qui éclosent en été au sommet du mont Revelstoke. Chaque année, avant la mi-août, les prés de la zone subalpine supérieure se couvrent de couleurs brillantes. C’est la beauté de ces prés situés si près de leur ville qui a inspiré un groupe de personnes de Revelstoke à militer en faveur de la création du parc national en 1914.

           

Liste des projets :    

           

Nom du projet : Aménagement d’un terrain de camping de qualité supérieure

Total estimé : 4,5 M$

Description du projet : Un nouveau terrain de camping pour les tentes et les véhicules récréatifs (VR) est planifié pour le parc national du Mont-Revelstoke. À l’heure actuelle, il n’y a pas de terrain de camping de l’avant-pays dans le parc et les espaces offerts pour le camping dans le parc national des Glaciers sont limités. Le terrain de camping fournira aux visiteurs de nouvelles possibilités de faire l’expérience de ces parcs nationaux et d’explorer les régions avoisinantes. On propose d’utiliser un site déjà perturbé (un ancien quartier résidentiel du personnel) situé le long de la promenade des Prés-dans-le-Ciel, à la base du mont Revelstoke, près du kiosque d’accueil, pour créer un terrain de camping de cinquante unités comportant des sites pour les tentes, les caravanes, les roulottes et les motorisés.

 

Parc national des Glaciers 

Les montagnes escarpées et accidentées et le climat chaud et humide du parc national des Glaciers sont typiques à la région naturelle de la Chaîne Columbia. Le parc, situé dans la zone humide intérieure de la Colombie-Britannique, protège des peuplements anciens de thuyas et de pruches uniques qui font partie de la seule forêt pluviale tempérée intérieure au monde. Le parc sert d’habitat à des espèces végétales et animales très diverses, y compris les chèvres de montagne et les grizzlis, et des espèces en péril comme le pin à écorce blanche et le caribou des bois.

 

Le lieu historique national du Col-Rogers, situé dans le parc national des Glaciers, a été désigné pour son importance dans la construction et le développement de la première route de transport nationale majeure. Fidèle à son histoire, cette région joue encore un rôle important à l’égard des routes de transport nationales du Canada, car les voies ferrées et la route Transcanadienne traversent le parc.       

           

Liste des projets :    

           

Nom du projet : Améliorations du bloc des services d’entretien du Col-Rogers

Total estimé : 557 K$

Description du projet : Parcs Canada joue un rôle essentiel toute l’année dans l’entretien de la portion de la route Transcanadienne qui traverse le terrain montagneux accidenté du parc national des Glaciers. Pour l’aider à jouer ce rôle, des améliorations seront apportées au bloc des services d’entretien du Col-Rogers, centre des opérations d’entretien des routes et de prévention des avalanches du parc.     

           

Parc national du Mont-Revelstoke et parc national des Glaciers         

           

Liste des projets :    

           

Nom du projet : Régénération par le feu dans les parcs des montagnes – Parc national du Mont-Revelstoke et parc national des Glaciers

Total estimé : 335 K$

Description du projet : Ce projet contribuera à l’amélioration de l’intégrité écologique des écosystèmes forestiers du parc national du Mont-Revelstoke et du parc national des Glaciers en réintégrant des régimes d’incendies historiques dans les écosystèmes dépendants du feu, et ce, tout en garantissant la sécurité du public et la protection des biens à risque. Des programmes semblables sont réalisés dans les parcs des montagnes d’autres régions. Les brûlages dirigés ne sont réalisés que dans des conditions rigoureuses (p. ex., conditions météorologiques, humidité, direction des vents, ressources de soutien, etc.) et n’ont lieu que lorsque la sécurité du public, des équipes, de l’infrastructure du parc et des terres avoisinantes peut être assurée.

Nom du projet : Installation de la signalisation – Parc national du Mont-Revelstoke et parc national des Glaciers

Total estimé : 500 K$

Description du projet : Ce financement permettra l’installation de nouveaux panneaux indicateurs et nous aidera à offrir à nos visiteurs des expériences de qualité supérieure et sécuritaires dans nos parcs nationaux.           

           

                       

* Veuillez noter qu’en raison des erreurs d’arrondissement standard, la somme des valeurs des différents projets peut ne pas être égale au total général indiqué au haut du présent document.        

           


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :