Annonce de projets à Kingston et aux Mille-Îles (Ontario) en 2016 Total des investissements : 9,8 M$

Document d'information

Lieu historique national de la Villa-Bellevue  

Le lieu historique national de la Villa-Bellevue préserve la villa restaurée et les jardins où les germes de la naissance d’un pays ont été plantés. Sir John A. Macdonald, le premier homme à occuper le poste de premier ministre du Canada, a habité la villa Bellevue avec sa famille de 1848 à 1849.

           

Liste des projets :    

           

Nom du projet : Réparations à l’extérieur

Total estimé : 530 000 $

Description du projet : Réparation ou remplacement d’une partie du toit, des boiseries décoratives extérieures et du revêtement de stuc de la villa Bellevue, et la réparation des portes, des fenêtres et des balcons.

 

Nom du projet : Construire le Canada – L’histoire de sir John A. Macdonald

Total estimé : 500 000 $

Description du projet : Redynamiser l’expérience des visiteurs de l’ancienne maison de sir John A. Macdonald en améliorant les terrains, l’affichage, le matériel d’interprétation et les expositions interactives dans le centre d’accueil et la maison historique.

 

 

Lieu historique national du Fort-Henry

Le premier fort Henry a été construit pendant la guerre de 1812, mais le bâtiment actuel ne ressemble pas au bâtiment d’origine. Des fortifications modernes en pierre ont été construites à la pointe Henry de 1832 à 1837 et ont remplacé le fort de 1812. Il était considéré comme d’autant plus nécessaire de fortifier la pointe après la guerre de 1812 à cause de l’achèvement du canal Rideau, qui plaçait la pointe Henry au carrefour de trois importantes voies navigables : le canal Rideau, le fleuve Saint-Laurent et le lac Ontario. Le lieu historique national du Fort-Henry est administré par Parcs Canada et exploité par la Commission des parcs du Saint-Laurent. Des interprètes militaires en uniforme, appelés la garde du fort Henry, font des démonstrations de la vie militaire britannique et organisent des visites guidées pour les visiteurs.

 

Liste des projets :    

           

Nom du projet : Réparations de la maçonnerie – redoutes des blocs 1, 2 et 11

Total estimé : 2,2 M$

Description du projet : Réparations de la maçonnerie des redoutes des blocs 1, 2 et 11 du lieu historique national du Fort-Henry.

           

Nom du projet : Imperméabilisation du terre-plein - redoute

Total estimé : 1,8 M$

Description du projet : Ce projet permettra d’imperméabiliser le terre-plein de la redoute du fort Henry afin d’assurer son intégrité à long terme et sa protection.

           


Lieu historique national du Canada des Fortifications-de-Kingston      

Le lieu historique national des Fortifications-de-Kingston est situé à l’intérieur et aux alentours de la zone portuaire de Kingston, en Ontario. Érigées à l’embouchure de la rivière Cataraqui et surplombant le confluent du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent, les fortifications consistent en un ensemble de cinq installations militaires du XIXe siècle, à savoir le lieu historique national du Fort-Henry, le fort Frederick, la tour Murney, la tour Shoal et la tour Martello Cathcart. Construites dans les années 1830 et 1840, les fortifications de Kingston représentent le point culminant des fortifications défensives durant l’époque des pièces d’artillerie à âme lisse et à chargement par la bouche.         

           

Liste des projets :    

                       

Nom du projet : Réparations de la maçonnerie et de l’enveloppe – tours Murney, Shoal et Cathcart

Total estimé : 3,4 M$

Description du projet : Réparation et remise en état de l’enveloppe de trois tours des fortifications de Kingston : la tour Murney, la tour Shoal et la tour Martello Cathcart

           

 

Parc national des Mille-Îles

Établi en 1904, le parc national des Mille-Îles est le premier parc national créé à l’est des Rocheuses. Ses îles pittoresques de granit et ses pins balayés par le vent vous permettent de vivre la magie de cette aire naturelle captivante et historique, à seulement quelques heures de Toronto ou de Montréal. Les visiteurs peuvent passer leurs journées à explorer en kayak ou en embarcation motorisée des baies abritées ou à découvrir des espèces rares de tortues et d’oiseaux dans des sentiers de randonnée sinueux. En tant que petite aire protégée en plein cœur des Mille-Îles, le parc national des Mille-Îles s’efforce de promouvoir les loisirs durables et de protéger les terres et les espèces sauvages qui font de cette région une destination touristique recherchée. Le parc est situé dans une région où la diversité est riche et les espèces en péril sont nombreuses.  

 

Liste des projets :    

           

Nom du projet : Aire de fréquentation diurne de Mallorytown Landing

Total estimé : 478 000 $

Description du projet : Mise à niveau de l’aire de fréquentation diurne de Mallorytown Landing au bord du Saint-Laurent pour entreprendre les travaux reportés et faciliter l’utilisation de la rampe de mise à l’eau et de l’aire de pique-nique.

           

Nom du projet : Terrain de camping de Landon Bay

Total estimé : 471 000 $

Description du projet : Mise à niveau du terrain de camping de Landon Bay par l’amélioration des aires de jeux et des abris communautaires, et par la construction de diverses unités d’hébergement avec toiture pour répondre aux besoins du marché urbain. De plus, les installations d’approvisionnement en eau et d’assainissement seront mises à jour.

               

Nom du projet : Acquisition de propriétés

Total estimé : 414 000 $

Description du projet : À cause de la nature discontinue du parc, le parc national des Mille-Îles compte peu de grandes étendues de terrain. Dans un contexte de fragmentation élevée des biens fonciers, entourés de propriétés privées, le parc a fait l’acquisition de deux nouvelles parcelles de terrain qui feront partie du parc.

Une propriété de 10 acres sur l’île Hill, qui abrite un important habitat d’espèces en péril, a été achetée. Les terrains de Parcs Canada avoisinent la parcelle de terre achetée sur trois côtés et cet ajout comble une lacune qui contribuera à préserver l’habitat de la couleuvre obscure et de la tortue de Blanding dans les Mille-Îles.

 

À Landon Bay, le groupe de terrains qui appartient au parc national des Mille-Îles était coupé en deux par une propriété privée de 28,7 hectares. À cause de cette division, la moitié des terrains qui appartenaient à Parcs Canada n’étaient accessibles qu’en bateau. L’acquisition de cette propriété permettra à Parcs Canada de protéger la connectivité écologique et d’élargir la gamme d’activités de plein air proposées à la population canadienne et ce, dans un endroit accessible en voiture.

 

 

* Remarque : Le total des montants de chaque projet pourrait ne pas correspondre à l’investissement global indiqué au début du document, car les divers montants ont été arrondis.    

 

 

- 30 -


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :