Frank W. Schofield (1889-1970)

Document d'information

Frank Schofield quitte son Angleterre natale à 18 ans pour immigrer au Canada. Il trouve un emploi sur une ferme de l’Ontario, où il commence à s’intéresser à la santé animale. Peu après, il s’inscrit au Collège de médecine vétérinaire de l’Ontario, où il fait des recherches sur la contamination du lait de Toronto et établit que les fermes en sont responsables. Ses travaux lui valent un poste de professeur au Collège en 1912, et il travaillera (à l’exception d’une interruption majeure) jusqu’en 1955.

À cette époque, Frank Schofield est un vétérinaire remarquable, connu partout au Canada et dans le monde pour ses recherches sur les maladies animales, en particulier la maladie du mélilot gâté chez les bovins, les infections chez les jeunes animaux et l’entérite virale du vison, et ses travaux contribuent à améliorer la santé humaine et animale. Ses recherches méthodiques permettent d’expliquer des maladies d’origine bactérienne, virale et toxique pour lesquelles il trouve de nouveaux moyens de prévention et traitements. Il définit les dangers d’Escherichia coli et met au point la warfarine, un important anticoagulant qui est encore utilisé de nos jours. Enfin, il signe plus de 140 articles scientifiques et enseigne aux trois quarts des vétérinaires anglophones canadiens de son époque.

Son autre grande passion repose sur le développement de la démocratie en Corée. En 1916, il se porte volontaire pour un poste à Séoul, poste pour lequel on recherchait un fervent chrétien en mesure d’enseigner la bactériologie. À son arrivée, le Japon vient d’annexer le pays. Il s’implique activement dans le mouvement d’indépendance coréen en documentant les emprisonnements massifs, la torture et les tueries associés à la lutte pour la souveraineté. Toutefois, l’établissement où il enseigne en Corée décide de ne pas renouveler son contrat, et il retourne au Collège de médecine vétérinaire de l’Ontario en 1921.

En 1958, Frank Schofield accepte avec joie un poste à l’Université nationale de Séoul, où plusieurs de ses amis pro‑démocratie l’invitent à faire un retour en politique. Il se joint au mouvement qui mènera à la démission, en 1960, du président Syngman Rhee, élu après la guerre. Pendant ces années, Frank Schofield se consacre beaucoup à des œuvres caritatives. Il s’éteint à Séoul en 1970.

Par son enseignement et ses écrits abondants, Frank Schofield a eu une influence marquante sur la formation des vétérinaires et le développement de la science vétérinaire au Canada, ce qui lui a valu de nombreuses distinctions. Par ses travaux scientifiques, son œuvre missionnaire et son travail politique en Corée, il a contribué à l’évolution démocratique du pays, où il est salué comme un patriote.

 

- 30 -


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2017-02-13