Le gouvernement du Canada investit à l'est de Terre-Neuve

Communiqué de presse

Le financement dans l’infrastructure permettra d’améliorer les installations destinées aux visiteurs dans les sites de Parcs Canada

 

Le 16 septembre 2016                Bonavista (Terre-Neuve-et-Labrador)                               Agence Parcs Canada

 

Les parcs nationaux et lieux historiques nationaux du Canada appartiennent à toute la population canadienne. Ils représentent ce que le Canada a de mieux à offrir et témoignent de notre identité et de l’histoire, de la culture et des apports des peuples autochtones.

 

Le gouvernement du Canada investit près de six millions de dollars pour divers projets d’infrastructure dans les sites de Parcs Canada situés dans toute la région de l’est de Terre-Neuve. Aujourd’hui, Judy Foote, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et députée de la circonscription de Bonavista–Burin–Trinity, en a fait l’annonce au nom de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna.

 

Cet investissement appuiera des initiatives de renouvellement des infrastructures axées sur l’expérience des visiteurs, y compris les projets de mise à niveau des centres d’accueil du lieu historique national de Signal Hill et du parc national Terra-Nova. Parmi les autres projets qui seront réalisés, mentionnons des travaux de maçonnerie au lieu historique national de Signal Hill, la remise en état du système d’approvisionnement en eau au lieu historique national du Phare-de-Cap-Spear ainsi que des travaux de réparation du bardage au lieu historique national de l’Établissement-Ryan. Ces projets permettront à plus de Canadiennes et Canadiens, y compris les jeunes et les nouveaux arrivants, d’apprendre au sujet de notre histoire et de faire l’expérience du plein air.

 

Les investissements dans la préservation, la réhabilitation et la restauration de nos parcs nationaux et lieux historiques nationaux contribueront à protéger notre patrimoine et à renforcer l’intérêt de ces endroits comme lieux représentatifs des accomplissements de notre nation. Ces investissements dans l’infrastructure sont aussi essentiels pour créer des emplois destinés à la classe moyenne et pour assurer une croissance économique soutenue.

Citations

« Notre gouvernement s’engage à préserver nos parcs nationaux et nos lieux historiques nationaux. Ces investissements fédéraux dans l’infrastructure aideront à maintenir et à créer des emplois destinés à la classe moyenne de même qu’à soutenir une croissance économique dans la région tout en assurant des expériences sécuritaires et de haute qualité pour les Canadiens et les visiteurs étrangers. »

L’honorable Judy Foote, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et députée de la circonscription de BonavistaBurinTrinity

Les faits en bref

  • Le parc national Terra-Nova protège la région où l’Atlantique Nord borde la forêt boréale insulaire de l’est de Terre-Neuve-et-Labrador. Le paysage du parc présente à la fois des falaises accidentées et des criques abritées dans la région côtière, et des collines ondulées et boisées, des tourbières et des étangs dans l'arrière-pays. Les vestiges des scieries et des cultures ancestrales présentent une riche histoire culturelle.
  • Le lieu historique national de Signal Hill était, entre le XVIIe siècle et la Seconde Guerre mondiale, au cœur des ouvrages de défense du port de St. John’s. C’est aussi l’endroit où Guglielmo Marconi a reçu le premier signal transatlantique sans fil en 1901.
  • Sur la pointe de terre la plus à l’est de l’Amérique du Nord se trouve le lieu historique national du Phare-de-Cap-Spear, qui abrite le plus ancien phare encore intact de Terre-Neuve-et-Labrador et qui offre un aperçu de la vie d’un gardien de phare et de sa famille au XIXsiècle..
  • Le lieu historique national de l’Établissement-Ryan raconte l’histoire de l’industrie de la pêche à travers les souvenirs évoqués par ses animateurs-guides, la variété d’artéfacts conservés dans son musée de Bonavista et son exposition de renommée internationale « Morue, phoques et survivants », qui permet de découvrir les 500 ans d’histoire de la pêche sur la côte est du Canada.
  • Parcs Canada investit une somme record de trois milliards de dollars sur cinq ans pour réaliser des travaux d’infrastructure dans les installations patrimoniales, dans les installations destinées aux visiteurs ainsi que dans les voies navigables et les routes situées dans les lieux historiques nationaux, les parcs nationaux et les aires marines nationales de conservation.

Produit connexe

Document d’information : Investissement dans l’infrastructure de Parcs Canada à l’est de Terre-Neuve – 2016

Liens connexes

Parcs Canada
Parc national du Canada Terra-Nova
Lieu historique national du Canada de l’Établissement-Ryan
Lieu historique national du Canada de Signal Hill
Lieu historique national du Canada du Phare-de-Cap-Spear

- 30 -

Renseignements

Caitlin Workman
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique
819-938-9436

 

 

Relations avec les médias
Parcs Canada
855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2017-02-13