Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance du Royal 22e Régiment dans l'histoire de la Citadelle de Québec

Communiqué de presse

Le 2 septembre 2016                      Québec (Québec)                            Agence Parcs Canada


Aujourd’hui, Parcs Canada et la Commission des lieux et monuments historiques du Canada ont dévoilé une nouvelle plaque commémorative de la Citadelle de Québec. Cette plaque reconnaît maintenant l’importance historique du Royal 22e Régiment, au sein du lieu historique national de la Citadelle-de-Québec. La cérémonie a eu lieu à Québec en présence du lieutenant-gouverneur du Québec, l’honorable J. Michel Doyon, et de plusieurs membres de l’Armée canadienne, notamment du Royal 22e Régiment. La nouvelle plaque commémorative sera installée à l’intérieur des murs de la Citadelle.

Le gouvernement du Canada s’engage à faire connaître les personnages, les lieux et les événements d’importance nationale qui ont contribué à l’histoire riche et diversifiée de notre pays. Surnommée le Gibraltar de l’Amérique, la Citadelle de Québec est la plus importante forteresse britannique en Amérique du Nord. Construite entre 1820 et 1830, elle a joué une succession de rôles militaires importants au fils des ans. La Citadelle de Québec est la maison mère du Royal 22e Régiment, un régiment qui, en plus de ses indéniables faits d’armes, contribua à l’essor de la langue française dans l’Armée canadienne. La présence du Royal 22e Régiment à la Citadelle de Québec est une composante importante de la vivacité de l’Arrondissement historique du Vieux-Québec.

À l’approche du 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement invite la population canadienne à en apprendre davantage sur notre environnement et notre histoire, et à en faire l’expérience. Les parcs nationaux et les lieux historiques nationaux du Canada permettent aux Canadiens et aux Canadiennes de découvrir leur patrimoine de façon toute spéciale, et à ce titre, ils joueront un rôle important dans les célébrations du 150e anniversaire du Canada.

Citations

« Le gouvernement du Canada est heureux de souligner l’importance historique du Royal 22e Régiment et de son appartenance à sa maison mère, la Citadelle de Québec. En plus d’être le fer de lance de l’usage du français au sein de l’Armée canadienne, le Royal 22e Régiment s’est signalé par d’indéniables faits d’armes et a participé à plusieurs opérations militaires importantes au cours de son histoire. La présence de ce prestigieux régiment dans ce lieu est donc une composante importante de la vivacité de l’arrondissement historique du Vieux-Québec, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. »

L’honorable Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada


« Le Royal 22e Régiment est honoré que le gouvernement du Canada reconnaisse son importance historique et son appartenance à la maison mère, la Citadelle de Québec. Notre présence permanente au milieu de cette majestueuse forteresse a permis au Royal 22e Régiment de promouvoir l’Armée canadienne auprès de la population et de contribuer au dynamisme et à la richesse culturelle de Québec. Les membres du Régiment sont extrêmement fiers de servir le Canada au sein de ses unités de langue française et de défendre les valeurs canadiennes au pays et ailleurs dans le monde. »

Colonel du Royal 22e Régiment
Lieutenant-général Richard Evraire CMM, CD (retraité)

Faits en bref

  • Ce régiment canadien-français a contribué à l’usage de la langue française dans l’Armée canadienne. Il est d’ailleurs la première unité de l’Armée canadienne à voir ses honneurs de guerre francisés en 1958.
  •  Le Royal 22e Régiment cumule également de nombreux faits d'armes de par sa participation à plusieurs opérations militaires importantes pendant les Première et Seconde Guerres mondiales, la guerre de Corée ainsi qu’à de nombreuses opérations militaires, à des missions de maintien de la paix et, plus récemment, à la mission en Afghanistan.

  • Composante majeure de l’arrondissement historique du Vieux-Québec, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, la Citadelle de Québec est désignée en tant que lieu historique national en 1946.

  • Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille la ministre de l’Environnement et du Changement climatique sur l’importance historique nationale de lieux, de personnages et d’événements qui ont marqué l’histoire du Canada.

  • Le gouvernement du Canada est actuellement à la recherche de candidats canadiens talentueux et aux origines diverses de partout au pays, qui sont intéressés à devenir membres de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. La Commission invite les Canadiens et Canadiennes qui répondent aux critères à soumettre leur candidature par l’intermédiaire du site Web du gouverneur en conseil d’ici le 19 septembre 2016.

Produit connexe

Lien connexe

- 30 -

Renseignements

Kimberly Labar                                                        
Agente, relations publiques et communications            
Parcs Canada                                                            
Tél. : 418 648-4444                                                                                                      
kimberly.labar@pc.gc.ca


Capitaine Mathieu Dufour
Officier des affaires publiques
5e Groupe-brigade mécanisé du Canada
Tél. : 418 844-5000, poste 4688
mathieu.dufour@forces.gc.ca

 
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
Tél. : 855 862-1812
pc.media@pc.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2017-02-13