Phares patrimoniaux du Canada

Document d'information

Nom : Phare de St. Peters Harbour (construit en 1878)
Lieu : St. Peters Harbour, Ïle du Prince-Édouard

Située dans une région aux racines acadiennes remontant à l'année 1719, St. Peters Harbour est devenue une importante communauté destinée à l'industrie piscicole et aux constructions navales dans la seconde moitié du 19e siècle. Le phare d'origine, datant de 1865, est l'un des seize phares de la période antérieure à la Confédération sur l'île du Prince-Édouard. Le phare original, tout comme le phare actuel, a servi de système d'aide à la navigation pour cette communauté piscicole en plein essor, une industrie qui continue de croître à ce jour. Le phare d'aujourd'hui est une tour pyramidale effilée en bois de 10,4 m coiffée d'une lanterne hexagonale, ce qui constitue une architecture atypique, par rapport au style classique privilégié au Canada du 19siècle et pour les siècles à venir.

Bordé de dunes au cœur d'une aire protégée provinciale, le phare évolue dans un décor où l'on peut apercevoir le parc national de l'autre côté de la baie. Le phare se trouve à 45 minutes de route du centre-ville de Charlottetown.

 

Nom : Phare de Woody Point (construit en 1959)
Lieu : Woody Point, Terre-Neuve-et-Labrador

La pêche s'inscrit dans la longue tradition du phare de Woody Point et à celle de la région : des premières communautés de pêcheurs autochtones, en passant par les expéditions de pêche au large de la côte française au 18siècle, jusqu'au poste de traite des fourrures et des pêcheries à saumon Bird and Company au 19e siècle. La pêche au hareng, et plus tard, les pêcheries au homard et à la morue ont contribué à la croissance de la ville et à la construction du premier phare en 1919. Trois ans plus tard, un incendie majeur a coûté à la ville son centre d'affaires, une épreuve dont elle n'a jamais pu se relever en tant que lieu de commerce. Toutefois, le phare a survécu à cette perte et ces derniers temps, la communauté s'est transformée en un centre touristique intéressant. Le phare de Woody Point est une tour pyramidale effilée en bois de 7,3 m coiffée d'une lanterne carrée en bois.

Entouré par le parc national du Gros-Morne, il constitue un lieu d'intérêt important, tant sur le plan navigable que carrossable. Le phare se trouve à une heure en voiture de l'aéroport de Deer Lake à Terre-Neuve-et-Labrador.


Nom : Phare du Cape St. Marys (construit en 1969)
Lieu : Clare, Nouvelle-Écosse

Pendant près de 150 ans, les phares du cap Sainte-Marie ont été utilisés comme aide à la navigation pour la marine marchande de même que pour les flottilles de pêche au homard et au poisson de fond, dans le golfe du Maine et dans la baie de Fundy. Le phare actuel, le troisième de cet emplacement, est une tour carrée en béton armé de 8,7 m reliée à un bâtiment adjacent en béton qui se dresse sur le bord des falaises du cap et qui abrite une corne de brume. Cet endroit panoramique de la côte accidentée de la Nouvelle-Écosse au nord, en passant par les terres qui descendent en pente jusqu'au petit village de pêche du Cape St. Marys à l'est, se révèle un lieu emblématique très apprécié par les visiteurs et les résidents, tant sur le plan navigable que carrossable .

-30-

 


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :