Conservation du saumon atlantique sauvage dans le parc national Fundy
Document d'information
Depuis plus d’une décennie, Parcs Canada, la Première Nation de Fort Folly et Pêches et Océans Canada (MPO) ont collaboré pour rétablir et maintenir la population du saumon sauvage de l’intérieur de la baie de Fundy (ibF) dans le parc national Fundy. Déclarée « en voie de disparition » conformément à la Loi sur les espèces en péril du Canada, cette population court le risque de disparaître complètement de la région depuis 2001.
Des premières mesures de rétablissement ont réussi à empêcher la disparition de la population de saumons de l’intérieur de la baie de Fundy. Bien que la cause de ce premier déclin soit considérée comme complexe, la solution pour le rétablissement de la remonte du saumon sauvage a été développée grâce à un partenariat novateur, voire inattendu. Avec ses partenaires d’origine, Parcs Canada a lancé un projet pilote pour l’élevage de saumons sauvages juvéniles du parc national Fundy dans des parcs en filet marins exploités par l’industrie de l’aquaculture dans la baie de Fundy. Lorsqu’il atteint l’âge adulte, le saumon est relâché dans sa rivière natale afin qu’il se reproduise naturellement. Depuis la mise en œuvre de cette initiative, la survie d’adultes et leur retour l’année suivante ont été observés. Cela a récemment permis d’obtenir le dénombrement de saumons le plus élevé en 20 ans dans deux rivières du parc, soit la rivière Upper Salmon et Point Wolfe.
Ce programme est unique, tant sur le plan de sa démarche de rétablissement que du point de vue de ses partenariats. Cooke Aquaculture et l’Atlantic Canada Fish Farmers Association ont travaillé en collaboration pour établir la première station marine d’élevage du saumon sauvage aux fins de sa conservation. Exploitée et équipée par Cooke Aquaculture, cette station marine élève seulement du saumon atlantique sauvage. La majorité des poissons sont recueillis en tant que saumoneaux ou de jeunes saumons des rivières de l'IBF, tandis que certains ont été élevés jusqu'à l'étape des saumoneaux à la génothèque du Centre de biodiversité de Mactaquac de Pêches et Océans Canada. Lorsqu’ils atteignent l’âge adulte, les saumons sont transportés vers leur rivière natale et relâchés. Ils font l’objet d’une surveillance régulière et l’information est recueillie et analysée afin que soit continuellement améliorée la démarche dans le cadre de ce projet. Depuis le début de cette collaboration, des milliers de saumons adultes ont déjà été relâchés dans plusieurs rivières de la baie de Fundy, et les premiers résultats donnent à penser que leur progéniture a bien survécu en milieu sauvage.
Au moyen de son programme de conservation et de restauration, Parcs Canada prend des mesures pour préserver les parcs nationaux et contribuer au rétablissement des espèces en péril. Cette approche novatrice et collaborative du rétablissement d’une espèce en péril vient redéfinir la façon dont le gouvernement, les communautés autochtones, le secteur privé et les universités peuvent travailler de concert pour obtenir des gains sans précédent en matière de conservation.
PARTENAIRES DU PROJET ET RÔLES
Parcs Canada
Parcs Canada est un chef de file mondial en matière de conservation. Dans le cadre de son mandat qui est celui de protéger le patrimoine naturel, de sensibiliser le public et de rehausser son appréciation, Parcs Canada a la responsabilité de préserver le saumon atlantique sauvage des rivières du parc national Fundy. À titre de cofondatrice du projet de rétablissement du saumon du parc national Fundy, l'équipe de chercheurs de Parcs Canada a élaboré le concept fondamental de ce projet : plus le saumon passe du temps dans son milieu sauvage, plus ses chances de survie augmentent.
L’Agence Parcs Canada est fière d'avoir contribué à la mise en place d'un partenariat solide, grâce auquel des centaines de saumons adultes sains retournent dans les rivières du parc national Fundy chaque automne.
Cooke Aquaculture
Cooke Aquaculture est une entreprise familiale canadienne de poissons et fruits de mer intégrée verticalement dont le siège social est à Blacks Harbour au Nouveau-Brunswick. Fondé en 1985, Cooke dispose d'un savoir et d'une expérience très vastes de l'élevage du saumon atlantique tout au long de son cycle de vie.
En tant que partenaire important dans le cadre du projet de rétablissement du saumon du parc national Fundy, Cooke Aquaculture est fière de participer à la mise en place de la première station marine d’élevage du saumon atlantique sauvage aux fins de sa conservation. Le personnel de Cooke (Kelly Cove Salmon et GMG) a fourni et installé de la machinerie agricole adaptée et s'occupe du saumon sauvage chaque jour en veillant à son alimentation et à sa nutrition, au contrôle médical et à l'entretien de l'équipement. Les entreprises Charlotte Feeds à St. George et Northeast Nutrition à Truro en Nouvelle-Écosse apportent une expertise sur le plan de la nutrition et de l'alimentation.
L'équipe de transport Cooke Shoreland et les entreprises de camionnage partenaires ont aidé Kelly Cove Salmon à transporter les saumoneaux de la rivière à la pisciculture de conservation de Dark Harbour sur l'île Grand Manan, et une fois les poissons devenus adultes, de la pisciculture à leurs rivières d'origine.
Rétablissement de l'habitat de Fort Folly
Le programme de rétablissement de l'habitat de Fort Folly lancé en 1993 est principalement axé sur les projets de restauration en lien avec les enjeux environnementaux locaux. En 1998, la première réunion de l'équipe de rétablissement du saumon atlantique de l'IBF a été organisée en collaboration avec le ministère des Pêches et Océans. Au cours de cette période, la génothèque a été mise en place pour secourir le saumon atlantique restant de l'IBF à l'écloserie de Mactaquac et appuyer leur reproduction et leur survie. En 2001, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada répertoria le saumon atlantique de l'IBF en tant qu'espèce en voie de disparition.
Depuis 2001, l'équipe du programme de rétablissement de l'habitat de Fort Folly a participé à des mesures de rétablissement dans plusieurs rivières de l'IBF, notamment : Big Salmon, Upper Salmon, Pollett et Petitcodiac et de son estuaire. L'équipe est composée de biologistes et de techniciens sur le terrain qui prennent part à la récolte des saumoneaux et au retour subséquent des saumons adultes dans les rivières.
Pêches et Océans Canada
La génothèque à l'installation du MPO à Mactaquac est essentielle à la préservation des espèces indigènes en péril comme le saumon atlantique de l'IBF. En tant que régulateur fédéral des espèces aquatiques en péril, le MPO est responsable d'émettre des permis pour les déplacements et le stockage des poissons et dirige plusieurs aspects du projet.
Ministère de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches (MAAP) du Nouveau-Brunswick
À titre de régulateur des activités d’aquacultures au Nouveau-Brunswick, le MAAP (N.-B.) chapeaute les activités de pisciculture marine à Dark Harbour sur l'île Grand Manan et est l'un des dirigeants en gestion de la santé des poissons.
Atlantic Canada Fish Farmers Association
L'Atlantic Canada Fish Farmers Association (ACFFA) est une association financée par l’industrie qui agit au nom de l'industrie de la salmoniculture de l'Atlantique. L'ACFFA, cofondatrice du projet de rétablissement, continue à jouer un rôle important sur le plan de la gestion et de l'administration, et à coordonner la logistique pour un groupe vaste et diversifié de partenaires, tout en gardant le cap sur la salmoniculture.
Université du Nouveau-Brunswick
Les chercheurs de l'Université du Nouveau-Brunswick (le Canadian Rivers Institute) se sont penchés sur la « vue d'ensemble », à savoir l'étude des impacts sur les rivières dans le cadre de l'initiative de rétablissement des populations de saumons. Leur travail est axé sur les répercussions du retour des saumons sur l'écosystème de la rivière.
Village de Grand Manan
Le village de Grand Manan est propriétaire du site de Dark Harbour où la pisciculture marine pour la conservation du saumon est située. Le village a accordé l'utilisation de ce site dans le cadre de ce projet. Sans le soutien du village de Grand Manan, il aurait été impossible de réaliser le projet, tel qu'il existe aujourd'hui.
Le projet de rétablissement du saumon du parc national Fundy bénéficie également d'un soutien financier de la Fondation pour la conservation du saumon atlantique, qui appuie le programme de rétablissement de l'habitat Fort Folly ainsi que le Fonds de fiducie de la faune au Nouveau-Brunswick.
-30-
Recherche d'information connexe par mot-clés