Dépôt au Parlement du plan directeur du lieu historique national du Phare-de-Cap-Spear

Communiqué de presse

Le 21 octobre 2016                            St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)                   Parcs Canada

 

Le plan directeur du lieu historique national du Phare-de-Cap-Spear a été déposé au Parlement hier. Révisés tous les dix ans, les plans directeurs sont exigés aux termes de la Loi sur les parcs nationaux du Canada et guident la gestion des endroits administrés par Parcs Canada.

Les lieux historiques nationaux témoignent de la richesse et de la diversité du patrimoine de notre nation. 

Le nouveau plan directeur du lieu historique national du Phare-de-Cap-Spear expose les priorités clés :

  • multiplier les possibilités de collaboration en vue de créer une plus grande diversité de programmes et d’expériences à l’intention des visiteurs;
  • faire vivre des expériences agréables aux visiteurs qui répondront à leurs besoins;
  • tirer profit de l’emplacement physique du lieu, situé au point le plus à l’est de l’Amérique du Nord, pour offrir des expériences enrichies aux visiteurs.

Le plan directeur a été rédigé à la suite de vastes consultations publiques et avec le concours de nombreuses personnes et organisations, notamment des résidents du secteur, des intervenants, des partenaires, des visiteurs et des employés de Parcs Canada. 

À l’approche du 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada invite les Canadiens et les Canadiennes à en apprendre davantage sur leur histoire. Les lieux historiques nationaux joueront un rôle important dans les célébrations entourant le 150e anniversaire du Canada.

Il est possible de consulter le plan directeur du lieu historique national du Phare-de-Cap-Spear sur le site Web de Parcs Canada, à l’adresse http://www.pc.gc.ca/fra/lhn-nhs/nl/spear/index.aspx.   

 

Citation

« Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation appartiennent à tous les Canadiens et Canadiennes et offrent à ceux-ci de vraies expériences à découvrir. À titre de ministre responsable de Parcs Canada, je félicite de tels efforts de collaboration et je suis heureuse d’approuver le plan directeur du lieu historique national du Phare-de-Cap-Spear. »

Catherine McKenna
Ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada

 

Les faits en bref

  • Situé au point le plus à l’est de l’Amérique du Nord, le lieu historique national du Phare-de-Cap-Spear commémore le plus ancien phare de Terre-Neuve-et-Labrador encore debout et présente l’histoire des générations de gardiens de phare qui y ont travaillé et vécu. Des vestiges de la batterie de défense côtière érigée au fort du cap Spear durant la Seconde Guerre mondiale subsistent encore.  
  • Le phare du cap Spear a été désigné lieu historique national en raison de son âge et de son importance architecturale. Construit en 1835-1836 par la colonie de Terre-Neuve pour fournir une aide à la navigation aux marins s’approchant du port de St. John’s, le phare du cap Spear a été en service de 1836 à 1955, année durant laquelle un nouveau phare en béton a été construit à proximité.
  • Le phare historique du cap Spear a été restauré à son état de 1839 et illustre la vie quotidienne du gardien et de sa famille à cette époque.
  • Son histoire, son importance géographique et son emplacement à proximité de St. John's font du cap Spear l’une des attractions touristiques les plus emblématiques de Terre-Neuve-et-Labrador; en effet, il reçoit plus de 300 000 visites annuelles. 
  • Bien des gens se rendent au cap Spear au printemps et à l’été pour y observer les baleines, les icebergs et les oiseaux marins. Le sentier de la Côte-Est traverse le lieu historique et donne accès à certains des meilleurs parcours de randonnée de la province.

 

Lien connexe

Parcs Canada

 - 30 -

Renseignements
Ray Kenny
Agent, relations publiques et communications
Unité de gestion de l’Est de Terre-Neuve
709 772-2587
ray.kenny@pc.gc.ca

 

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
855 862-1812
pc.media@pc.gc.ca

Le phare du cap Spear datant de 1836 © Parcs Canada

Vue panoramique du cap Spear © Parcs Canada


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2017-02-13