Dépôt au Parlement du premier plan directeur du lieu historique national Saoyú-¿ehdacho
Communiqué de presse
Parcs Canada annonce un plan pour rapprocher la population canadienne du patrimoine du Grand lac de l’Ours
Le 21 octobre 2016 Délı̨nę (Territoires du Nord-Ouest) Agence Parcs Canada
Le premier plan directeur du lieu historique national Saoyú-Ɂehdacho a été déposé au Parlement hier, en réponse à une exigence de la Loi sur les parcs nationaux du Canada. Il a été rédigé par Parcs Canada en collaboration avec la collectivité de Délı̨nę, les Sahtúgot’įnęs, les intervenants locaux et le Conseil de cogestion pour mettre en valeur le savoir traditionnel local, de même que pour préserver et protéger la culture des Sahtugot’ines.
Le nouveau plan directeur du lieu historique national Saoyú-Ɂehdacho reflète véritablement les partenariats conclus entre ces autorités. Il présente des stratégies et des mesures visant à :
- mieux faire connaître l’importance du lieu historique à la population canadienne;
- protéger le riche éventail de ressources naturelles et culturelles du lieu historique;
- renforcer les capacités des Sahtúgot’įnęs, de leurs organisations et de leurs entreprises;
- mener des travaux de recherche, de surveillance et de documentation sur les connaissances traditionnelles et scientifiques liées au lieu historique.
Le plan directeur a été rédigé dans un esprit de partage et de célébration de l’importance du lieu historique national Saoyú-Ɂehdacho avec les Sahtúgot’įnęs et le reste de la population canadienne. Il reflète un objectif important, celui de faire connaître et de promouvoir le patrimoine des Sahtúgot’įnęs afin de le transmettre aux générations futures.
À l’approche du 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement du Canada invite la population canadienne à en apprendre davantage sur notre histoire. Les lieux historiques nationaux du Canada joueront un rôle prépondérant dans les célébrations entourant ce 150e anniversaire.
Il est possible de consulter le plan directeur du lieu historique national Saoyú-Ɂehdacho sur le site Web de Parcs Canada à l’adresse : http://www.pc.gc.ca/fra/lhn-nhs/nt/Saoyu-ehdacho/site.aspx.
Citations
« Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation du Canada appartiennent à tous les Canadiens et Canadiennes et offrent des expériences authentiquement canadiennes. À titre de ministre responsable de Parcs Canada, j'applaudis cet effort concerté, et je suis heureuse d'approuver ce premier plan directeur du lieu historique national Saoyú-ʔehdacho. »
Catherine McKenna
Ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada
« La voie que nous avons tracée pour nous-même et celle que nous avons tracée pour Saoyú-Ɂehdacho sont déterminées par la manière dont nous prenons nos décisions. Ensemble, nous convenons d’exercer nos pouvoirs respectifs et de prendre des décisions définitives sur la gestion de Saoyú-Ɂehdacho – aussi bien sur les terres détenues par les Autochtones que sur les terres publiques – selon la tradition autochtone du consensus. Ensemble, nous contribuons de façon modeste mais soutenue à la réconciliation. »
Tom Nesbitt
Coprésident, Conseil de cogestion de Saoyú-Ɂehdacho
Les faits en bref
- Le lieu historique porte le nom donné dans la langue des Esclaves du Nord à deux vastes péninsules du Grand lac de l’Ours, dans les Territoires du Nord-Ouest : Saoyú, qui signifie « montagne du grizzli » et Ɂehdacho, qui signifie « collines d’herbe odorante ».
- Le lieu historique national Saoyú-ʔehdacho a été désigné par la Commission des lieux et monuments historiques en 1998. L’Accord de cogestion et de création d’une aire protégée visant le lieu historique national du Canada Saoyú-ʔehdacho a été signé dix ans plus tard, en 2008. Saoyú-ʔehdacho est alors devenu le premier lieu historique national du Canada à être assujetti à un régime de cogestion.
Liens connexes
Lieu historique national du Canada Saoyú-Ɂehdacho
Aimez-nous sur Facebook
- 30 -
Personnes-ressources
Sarah Culley
Gestionnaire des Relations externes, Unité de gestion de l’Arctique de l’Ouest
867-777-8818
sarah.culley@pc.gc.ca
Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
1-855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca
Recherche d'information connexe par mot-clés