Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance historique nationale du cimetière Mount Hermon

Communiqué de presse

Le 1er octobre 2016                         Québec (Québec)                                            Agence Parcs Canada

Joël Lightbound, député de Louis-Hébert (Québec), au nom de la ministre de l'Environnement et du Changement climatique et ministre responsable de Parcs Canada, Catherine McKenna, a dévoilé aujourd’hui une plaque commémorative de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada (CLMHC) pour souligner l’importance historique nationale du cimetière Mount Hermon.

La cérémonie s’est déroulée au cimetière, en plein cœur de l’arrondissement Sainte-Foy-Sillery, dans la région de Québec. Des représentants du Cimetière Mount Hermon, un ancien membre de la CLMHC ainsi que de fiers citoyens étaient présents pour commémorer ce lieu historique national.

Fondé en 1848 pour recevoir les dépouilles des membres de diverses confessions protestantes de la ville de Québec et de ses environs, le cimetière Mount Hermon est un bel exemple de petit cimetière rural ou de cimetière parc où se côtoient des monuments funéraires de styles variés et de nombreuses essences d’arbres entre lesquels sillonnent des sentiers offrant des paysages incomparables et une vue spectaculaire sur le fleuve Saint-Laurent.

À l’approche du 150e anniversaire de la Confédération en 2017, le gouvernement invite la population canadienne à en apprendre davantage sur notre environnement et notre histoire, et à en faire l’expérience. Les parcs nationaux les aires marines de conservation et les lieux historiques nationaux du Canada appartiennent à tous les Canadiens et Canadiennes. Ils représentent ce que le Canada a de mieux à offrir et racontent qui nous sommes, y compris l’histoire, les cultures et les contributions des peuples autochtones.

 

Citations

« Le gouvernement du Canada est très heureux de commémorer ce lieu empreint d’histoire et d’émotions qui nous permet de reconnaitre l’héritage que constitue le cimetière Mount Hermon pour les Canadiennes et Canadiens. De plus, son paysage pittoresque est propice au recueillement. »

Joël Lightbound,
Député de Louis-Hébert (Québec)

« Le Cimetière Mount Hermon se réjouit de la reconnaissance que lui accorde le Gouvernement du Canada et s’engage à poursuivre les initiatives de préservation et promotion de son riche patrimoine. Nous voyons dans cette désignation de lieu historique national un moment charnière de l’existence du cimetière. Cette désignation, nous le souhaitons, favorisera la consolidation de partenariats existants et le développement de nouveaux partenariats novateurs dans la mise en valeur de ce lieu au caractère unique qui témoigne de l’histoire de familles de tous les horizons qui ont bâti le Canada d’hier à aujourd’hui.»

Mark Brennan
Directeur exécutif
Cimetière Mount Hermon

 

Les faits en bref

  • Le cimetière Mount Hermon est l’un des premiers cimetières ruraux fondés au Canada, et probablement le plus ancien du genre dans la province de Québec.
  • En plus de son cadre remarquable, le cimetière Mount Hermon compte un pavillon du gardien, une crypte d’origine, des arbres matures, ainsi que plusieurs monuments funéraires importants. Tous ces éléments s’harmonisent à l’environnement naturel pittoresque, et ce, selon le plan originel du cimetière.
  • Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada conseille la ministre de l’Environnement et du Changement climatique sur l’importance historique nationale de lieux, de personnages et d’événements qui ont marqué l’histoire du Canada.

 

Produit connexe

Fiche d’information : Cimetière Mount Hermon

Liens connexes

Commission des lieux et monuments historiques du Canada 

Cimetière Mount Hermon

 -30-

 

Renseignements
Kimberly Labar
Agente, relations publiques et communications
Unité de gestion du Québec
Parcs Canada
Tél. : 418-648-4444
kimberly.labar@pc.gc.ca

 

Relations avec les médias
Agence Parcs Canada
Tél. : 855-862-1812
pc.media@pc.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

2017-02-13