Lieu historique national du mouvement des Guides au Canada

Document d'information

Fondée en 1910, cette organisation apolitique, non confessionnelle et axée sur le service est l’un des plus grands mouvements de jeunes au Canada et dans le monde. Le programme d’activités repose sur les principes du scoutisme, proposés par lord Baden-Powell, et met l’accent sur le plein air, la formation du caractère, le civisme et l’autonomie. Dès le début, l’adhésion est réservée aux filles et aux femmes. Le mouvement présente des modèles de leadership et d’inspiration, et s’emploie à aider ses membres à devenir des citoyennes responsables, capables d’exercer leur leadership et de servir la communauté locale, nationale ou internationale. Pendant la majeure partie de son histoire, le mouvement des Guides du Canada a conservé son indépendance financière grâce à la vente de ses fameux biscuits.

 

Le mouvement des Guides est l’un des nombreux mouvements de jeunes à avoir vu le jour à l’époque du bouleversement sociétal causé par la croissance économique du début du 20e siècle. L’adolescence était alors perçue comme une période critique pour la prise de décisions morales et religieuses. Suivant cette croyance, le mouvement des Guides s’est donné pour but de rendre les filles utiles et autonomes et de développer chez elles les qualités morales qui en feraient de bonnes femmes et de bonnes citoyennes. Il a mis l’accent sur le développement physique par l’exercice ainsi que sur le dévouement et le civisme. Les principes fondamentaux de cette organisation ouverte aux personnes de toutes les origines, allégeances, confessions et classes sociales, qui visent à former des citoyennes productives et responsables, sont demeurés les mêmes au fil des ans. Depuis sa fondation, le mouvement a fait du chemin et est devenu l’un des plus grands mouvements de jeunes au Canada et partout dans le monde.

 

Même si le mouvement des Guides s’est inspiré du mouvement du scoutisme mis sur pied par lord Baden-Powell, il est demeuré résolument réservé aux filles, et ce, dès le début. Dans une certaine mesure, les guides pratiquent le scoutisme, mais jusqu’aux années 1970, l’objectif de l’organisation était d’aider les filles à devenir de bonnes femmes au foyer et des citoyennes responsables. À partir des années 1960, toutefois, le mouvement a changé pour donner aux filles l’occasion d’explorer des avenues moins traditionnelles dans un milieu favorable. Au fil des ans, le mouvement a été associé à des femmes influentes, allant de la première commissaire nationale des Guides, lady Mary Pellatt, à des personnages modernes, comme la gouverneure générale Jeanne Sauvé et l’astronaute Roberta Bondar. Ces femmes exceptionnelles ont exercé un fort leadership et représentent un modèle d’inspiration.

 

En 1927, un groupe de guides de Regina a proposé de faire et de vendre des biscuits pour amasser des fonds. L’idée est devenue populaire et s’est répandue un peu partout au Canada. En 1929, l’administration centrale du mouvement des Guides s’y est mise, elle aussi. D’ailleurs, la vente de biscuits est encore aujourd’hui une importante source de financement pour les Guides du Canada. En plus de constituer un moyen d’amasser des fonds pour les programmes et les activités des Guides, elle contribue à mieux faire connaître l’organisation. Les biscuits des Guides sont si étroitement liés à l’organisation qu’ils sont devenus un véritable symbole culturel canadien.

 

Commission des lieux et monuments historiques du Canada

Créée en 1919, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, en étroite collaboration avec Parcs Canada, conseille la ministre de l’Environnement et du Changement climatique quant à l'importance historique nationale des lieux, des personnages et des événements qui ont marqué l’histoire du Canada. L’installation d’une plaque commémorative symbolise la reconnaissance officielle de la valeur patrimoniale de l’entité visée. Elle permet de faire connaître au public toute la richesse de notre patrimoine culturel, que nous avons le devoir de préserver pour les générations présentes et futures.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :